Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Ecouter et produire du son avec le numérique

Ecouter et produire du son avec le numérique

En raison de la situation sanitaire, la Journée du Numérique 2021 est annulée.

La journée du numérique

L’INSPÉ Lille HdF et la DANE/Académie de Lille organisent une nouvelle Journée du Numérique, en collaboration avec CANOPÉ, le 19 mai 2021 de 9h à 16h30.
La thématique retenue cette année est Écouter et produire du son avec le numérique pour apprendre et se former.
Au programme : visioconférences, ateliers d’expérimentation et ateliers d’échanges de pratiques.
Plusieurs lieux dans l’académie de Lille accueilleront en présentiel les ateliers. Les conférences seront transmises à distance.

Résumé

L’éducation au son, à l’écoute comme à la production, n’est pas le fort de nos systèmes scolaire et universitaire, en dehors de l’éducation musicale et de la phonologie en langues. Probablement parce que les enseignants, les élèves et les étudiants subissent la prégnance des images et de la vidéo dans le quotidien, et que, de ce fait, l’école et l’université ont mis l’accent sur l’éducation à l’image. Peut-être aussi parce que le son a une durée et qu’il implique de prendre du temps, denrée rare à l’école comme à l’université.

Pourtant le son présente bien des intérêts pour les apprentissages, dans tous les domaines et toutes les disciplines. À l’écoute, il sollicite les facultés de concentration, fait appel à l’imagination et laisse à l’individu la liberté de produire des images mentales. La production de ressources sonores pousse à une attention
à l’environnement ainsi qu’au développement des compétences orales. Il constitue un support efficace pour la description, l’analyse, l’explication, l’argumentation.
C’est enfin un espace de créativité.

Nous proposons d’aborder les usages pédagogiques du son « seul », c’est à dire en dehors de ses interactions avec les images ou le texte. Les technologies numériques courantes en facilitent grandement la réception, la production, la transformation, la conservation et la diffusion. Nous nous intéresserons aux approches innovantes en ce qu’elles ne relèvent pas de l’ordinaire des
démarches d’enseignement/apprentissage ou qu’elles engagent des démarches interdisciplinaires.

Des ateliers de présentation et d’échanges permettront aux participants de découvrir des pratiques concrètes de collègues de notre académie, s’appuyant par exemple sur des web radios et des podcasts, des blindtests audio, des banques de données de paysages sonores etc.

La présence d’un grand témoin permettra d’introduire et de problématiser notre thématique, ainsi que de mettre en fin de journée le travail en ateliers en perspective.

Inscriptions

  • Via la formation continue : rapprochez-vous de votre chef d’établissement ou IEN.
  • A titre individuel : cliquez ici.

Clôture des inscriptions le 19 mars 2021.
Plusieurs lieux dans l’académie accueilleront en présentiel différents ateliers. Les conférences, elles, seront transmises à distance.
Après inscription, les participants seront invités à choisir leurs ateliers et leur lieu d’accueil.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à formation.continue@inspe-lille-hdf.fr

Pour consulter le programme de cette journée, cliquez sur la vignette ci-dessous