Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Le massacre d’Ascq, 1er avril 1944.

Le massacre d’Ascq, 1er avril 1944.

Le service Recherche vous informe de la publication du livre "Le massacre d’Ascq, 1er avril 1944. Enseigner un traumatisme de l’histoire.", édité par Jérôme Krop (Maître de conférences en histoire contemporaine à l’INSPÉ Lille HdF) et Corinne Vezirian (Enseignante en Histoire à l’INSPÉ Lille HdF).

Résumé

Le massacre d’Ascq du 1er avril 1944 a profondément marqué la mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd’hui un enjeu de transmission mémorielle que l’enseignement scolaire de l’histoire ne peut ignorer.

Comment cet événement de la Seconde Guerre mondiale est-il enseigné à l’École ? À quelles difficultés les enseignants sont-ils confrontés ? Plus généralement se pose la question de l’enseignement des traumatismes de l’histoire.

Ce livre propose d’abord une mise en perspective historique de cet évènement tragique associant historiens et acteurs de la transmission mémorielle, puis une présentation des pratiques pédagogiques menées par des enseignants des écoles et collèges de Villeneuve d’Ascq lors des commémorations du 75e anniversaire de ce drame. Cet ouvrage collectif donne des clés de lecture d’un événement parfois méconnu et ouvre des perspectives pour que lui soit donné toute sa place dans l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir plus, cliquez ici.