Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Communiqué du 01 avril 2021

Communiqué du 01 avril 2021

Villeneuve d’Ascq, le 01 avril 2021

L’INSPÉ Lille HdF prend acte et regrette la décision unilatérale, prise par l’Université polytechnique Hauts-de-France, et en son sein par l’INSA, de la fermeture des Masters MEEF Mention 2nd degré parcours EPS, Mathématiques et Arts Plastiques.

L’institut s’étonne qu’aucun échange ne se soit tenu avec la direction de l’INSA Hauts-de-France.

La direction de l’institut n’a pas été associée au groupe de travail « devenir des masters MEEF au sein de l’UPHF », constitué dès le 16 février 2021.

Nous tenons à rappeler que les formations de Master MEEF sont co-portées et co-acréditées au sein de l’Académie de Lille par les quatre universités régionales. C’est à ce titre qu’ont été construits le projet d’accréditation et la nouvelle offre de formation de l’INSPÉ Lille HdF.

C’est également à ce titre que continueront à s’exercer la mise en œuvre des autres parcours MEEF qui restent à ce jour conjointement assurés par l’UPHF et l’INSPÉ (lettres modernes, anglais et histoire-géographie).

Le financement de ces parcours sur les parties prises en charge par l’INSPÉ n’a jamais été remis en question.

Le 16 mars 2021, la rectrice d’académie, chancelière des universités et la rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Hauts-de-France ont réuni les présidents d’université et le directeur de l’INSPÉ à l’occasion d’une réunion visant à stabiliser la convention inter-universités réglant les modalités de pilotage du Master MEEF Mention 2nd degré pour la période 2021-2025.
Ce projet de convention a fait l’objet de nombreux échanges avec les acteurs au cours de l’année écoulée. Elle n’a pas été remise en question à l’occasion de cette réunion.

Cette convention procède également du choix des universités d’inscrire depuis la rentrée de septembre 2020 les étudiants du Master MEEF 2nd degré dans chacune des universités partenaires.

Les étudiants et collègues du site INSPÉ de Valenciennes, intégré au sein du campus de l’UPHF poursuivront avec intérêt leur relation avec leurs homologues de l’UPHF.

L’INSPÉ reste attaché au développement du territoire, par les instances universitaires, en particulier dans notre académie, au travers des formations aux métiers de l’enseignement.

La position de l’INSPÉ est que notre institut demeure dans la nouvelle configuration académique, suite à l’extinction de la Comue LnF, la maison commune de l’éducation pour tous les acteurs académiques.

Si la décision de fermeture de ces trois parcours venait à être reconsidérée, l’INSPÉ Lille HdF reste bien évidemment ouvert au travail conjoint avec l’UPHF.

Contact : Edwin Brion
edwin.brion@inspe-lille-hdf.fr - 07 78 38 49 05