Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Université d’été du Réseau des INSPÉ

Université d’été du Réseau des INSPÉ

Le Réseau des INSPÉ organise les 14 et 15 juin 2021, à Villeneuve d’Ascq, son université d’été sur le thème de l’internationalisation des formations de masters MEEF.

Présentation

L’internationalisation de la formation initiale des futurs enseignants et personnels d’éducation est un enjeu majeur. Elle s’inscrit complètement dans la réflexion engagée dans la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants et de son articulation avec l’approche par compétences : expérimentation CAPEFE, proposition de parcours ou d’options dédiées à l’international rendant possibles des mobilités de nos étudiants au cours de leur formation.

Bénéficier d’une mobilité à l’international permet à nos étudiants de s’ouvrir au monde et ainsi d’enrichir leur formation en se confrontant à des contextes éducatifs différents, en développant des compétences interculturelles et linguistiques, en se familiarisant à l’éducation à la solidarité, que ce soit dans des établissements français à l’étranger ou dans des établissements locaux.

Contribuer par des activités d’expertise au développement des systèmes de formation dans des pays partenaires, par la mise en place de formation initiale ou continue, par l’appui au pilotage de structures éducatives, offre à nos formateurs des éléments de réflexion qui sont réinvestis dans la formation dispensée à nos étudiants.

Programme

Cette université d’été se déroulera sur le site de Villeneuve d’Ascq de l’INSPÉ de l’académie de Lille — Hauts-de-France.
Elle sera un lieu d’échange et de réflexion autour de témoignages, de la présentation de dispositifs, de parcours de formation… en lien avec la thématique de la formation des enseignants et de l’international. Elle accueillera des chercheurs, des enseignants, des chefs d’établissements, des représentants des académies, des étudiants mais également nos partenaires institutionnels (représentants de ministères, parlementaires, représentants de l’AUF, FEI, AEFE …). A l’issue de cet évènement, un mémorandum de quelques pages sera publié.

Les tables rondes traiteront des questions suivantes :

  • Comment mettre en œuvre une logique d’internationalisation des parcours, d’ouverture et de mobilité des étudiants au sein des masters MEEF ?
  • Quel rôle pour les INSPÉ dans la diplomatie éducative de la France ?
  • Quels leviers pour une mise en œuvre de politiques territoriales internationales incluant les Universités ?

Pour télécharger le programme complet de l’événement, cliquez ici.

Inscription

Rendez-vous sur le formulaire d’inscription à l’événement.
L’Université d’été se tenant en distanciel, le lien d’accès à l’événement vous sera envoyé par mail avant le 14 juin.

Assistez à l’événement !