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Édito du directeur de l’INSPÉ Lille-HdF

L’INSPÉ Lille-HdF s’est engagé dans une démarche de qualité visant à améliorer de façon continue le fonctionnement général de l’institut. Pour ce faire, l’INSPÉ Lille-HdF est l’un des rares en France à s’être doté d’un service (un chargé de mission et un chargé de production et analyse de données) dont la mission est d’élaborer et de conduire la stratégie d’évaluation interne et externe de la qualité de nos formations, de nos processus et de nos dispositifs.

Au cours des années qui viennent, ce service sera amené à monter en puissance.

En effet, l’évaluation des politiques publiques et des organisations constitue aujourd’hui un incontournable, à la fois légal et réglementaire, structurant pour l’aide au pilotage. Il ne s’agit pas uniquement de répondre à des injonctions de normalisation et de contrôle. Il est question de participer, par une démarche qualité, à la montée globale en professionnalisation et en efficacité des structures institutionnelles. Les établissements universitaires comme l’INSPÉ Lille-HdF n’échappent pas à cette dynamique. La démarche d’auto analyse qui vient d’être lancée à la faveur du rapport que nous avons à construire pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) nous invite à poursuivre et à renforcer cette politique qualité au cours des prochaines années.
L’action publique éducative, le pilotage et le management organisationnel, le développement des ressources humaines participent de la construction d’une action commune davantage tournée à la fois vers la modernisation des modes de faire et l’efficacité de mise en œuvre.
Construire et mettre en œuvre un projet stratégique pour l’INSPÉ Lille-HdF pour la période 2018-2022 suppose ainsi de pouvoir s’appuyer sur des outils et processus permettant de garantir à chacune des parties prenantes l’importance de la place qu’elles tiennent dans l’institut.
Le management par l’évaluation, par la qualité est ainsi une méthode mise au service d’une meilleure concordance pour chacun entre les missions, les objectifs et les conditions réelles d’exercice de l’activité.
Cette politique permettra également de nourrir la réflexion quant à la mobilité et à la réussite sociale au sein de l’institut, au développement des compétences professionnelles et à l’amélioration du bien-être au travail de tous. Cette politique a également pour objectif d’améliorer le pilotage des formations au travers des mentions du Master MEEF et des diplômes universitaires que nous portons. La démarche d’évaluation des enseignements sera ainsi progressivement engagée sous la forme, dans un premier temps, d’une expérimentation avec des collègues volontaires.

La gouvernance d’un institut comme le nôtre est complexe au regard de sa dimension multi-sites, de l’importance et de la centralité de ses partenaires universitaires et académiques qui participent au bon déroulement de nos formations. Il est impératif que ceux-ci puissent être directement associés à cette démarche qualité et ainsi participer aux différentes séquences de son déploiement.

Je souhaite ainsi que les moyens mis en œuvre pour cette politique et cette démarche qualité servent principalement les objectifs suivants :
-  Construire le projet stratégique de l’INSPÉ Lille-HdF, suivre sa mise en œuvre et assurer sa déclinaison en un projet d’administration,
-  Appuyer le pilotage managérial et organisationnel,
-  Contribuer au pilotage des formations : mentions du Master MEEF et Diplômes universitaires,
-  Renforcer notre action commune dans la perspective de la rendre plus efficace, plus harmonieuse,
-  Associer de façon étroite nos partenaires et parties prenantes au service de l’intérêt général des personnels et des étudiants au travers d’une gouvernance inscrite dans l’esprit d’une responsabilité sociétale des organisations.

Ce processus poursuit la réussite de tous et, in fine, cette démarche se met résolument au service d’une formation de qualité des enseignants et cadres de l’éducation venant ainsi renforcer le système éducatif académique.
Dans cette perspective, vous serez à plusieurs reprises au fil des prochaines années sollicités pour éclairer, via différentes enquêtes, cette vision partagée. Je vous remercie par avance pour votre participation à cette démarche et la réflexion conjointe que nous conduirons ensemble sur la base des résultats de celles-ci.

Pr. Sébastien Jakubowski,
Directeur de l’INSPE de l’académie de Lille - Hauts de France
Rappel :

Le respect de la confidentialité (extrait de la charte de l’EQFEF, p. 5)

L’évaluation des formations mise en place par l’INSPÉ Lille-HdF respecte l’anonymat de l’ensemble des répondants aux enquêtes et la confidentialité des résultats.

Avant toute transmission hors de ses murs, par quelque moyen que ce soit (support papier, comme transmission électronique), le service Qualité réalise un premier traitement des données, afin d’en faciliter l’interprétation, mais aussi notamment afin de supprimer dans les champs d’expression libre de tous propos contraires à l’éthique ou susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des personnes, quels que soient leurs statuts, fonctions et/ou missions dans la mise en œuvre d’un processus ou d’un dispositif sous la responsabilité de l’INSPÉ Lille-HdF.