Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Les mobilités > Partenariat transfrontalier franco-belge > Echanges de bonnes pratiques

Echanges de bonnes pratiques

Programme de rencontres transfrontalières franco-belges

Dans le cadre du partenariat franco-belge et pour une connaissance approfondie du métier d’enseignant sur les versants français, wallon et flamand, plusieurs événements vous seront proposés en parallèle des périodes de rencontre inter-enseignante ou de stages étudiant sur le terrain.

Une fois par semestre, l’INSPE Lille HdF propose de réunir les acteurs de l’enseignement français et belge afin d’apprendre à connaitre l’univers enseignant des trois versants et d’échanger avec ses acteurs.

En avril, l’INSPE Lille-HdF propose un premier échange sous la forme d’une table-ronde sur les systèmes éducatifs français et belges avec des intervenants des hautes écoles partenaires belges wallonnes et flamandes.

A l’initiative du réseau franco-belge de l’Enseignement supérieur, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a lancé en novembre 2019 une première rencontre annuelle des professionnels de l’enseignement supérieur et universitaire du territoire, à l’Eurometropolitan E-campus à Tournai. Elle réunissait toutes les personnes intéressées par les thèmes actuels qui nourrissent les réflexions scientifiques dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants tels que l’innovation pédagogique, l’internationalisation des parcours des futurs enseignants, la formation à et par la recherche, la professionnalisation des étudiants, la digitalisation au service de l’enseignement et qui configurent les nombreux défis de l’enseignement du 21ème siècle à relever en commun sur le territoire franco-belge de l’Eurométropole.