Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Fermeture pédagogique de l’INSPÉ Lille HdF

Fermeture pédagogique de l’INSPÉ Lille HdF

Communiqué du 13 mars 2020 à 17h00

Cher.e.s étudiant.e.s, Cher.e.s collègues,

Au regard des dernières informations en notre possession de la part du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de l’Université de Lille ainsi que conformément aux annonces d’hier soir et à la décision prise par le Président de la République compte-tenu de la situation sanitaire internationale et nationale, l’ensemble des sites de formation de l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France (Arras, Douai, Gravelines, Outreau, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq) seront temporairement fermés au public (tous les étudiants) à compter du lundi 16 mars 2020, et ce pour une période encore indéterminée.

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une fermeture administrative, les sites de formation et le siège de l’INSPÉ Lille HdF restent ouverts à tout le personnel enseignant et BIATSS pour assurer la continuité pédagogique et administrative de nos formations. Ils resteront fermés aux étudiants.

Durant la période de fermeture pédagogique de l’Institut, et jusqu’à nouvel ordre, les cours en présentiel sont suspendus, les réunions sont suspendues, les journées d’études et autres événements sont également suspendus. Les bibliothèques universitaires des sites sont fermées aux étudiants. Les restaurations d’Arras et de Villeneuve d’Ascq ne serviront aucun repas. Les enseignants mettront en œuvre la continuité pédagogique par le biais d’enseignements à distance selon des modalités qui vous seront rapidement détaillées.

Nous comptons sur la responsabilité et la mobilisation de chacun pour garantir la bonne continuité du service public et faire en sorte que cette période de fermeture pédagogique soit la moins préjudiciable possible pour les différents usagers de l’Institut. Toute l’équipe de Direction est pleinement mobilisée pour vous appuyer au quotidien dans la conduite des opérations de continuité de notre activité. Cette continuité s’opérera forcément en mode dégradé mais je sais pouvoir compter sur le plein engagement et la pleine compréhension de chacune et de chacun.

Des points d’information vont être effectués régulièrement et nous vous demandons de consulter le plus assidûment possible votre messagerie professionnelle/étudiante.

Dans cette situation sanitaire exceptionnelle, la solidarité nationale s’impose aujourd’hui. La priorité reste la santé de toutes et tous. Nous avons entre nos mains l’enjeu de garantir la cohésion au sein de la communauté éducative que nous formons.

Bien cordialement,

Pr. Sébastien Jakubowski,
Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France