Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Coopération européenne et internationale > Coopération bilatérale avec le Mexique

Coopération bilatérale avec le Mexique

Cette coopération bilatérale mise en place depuis 2017 prévoit l’accueil d’étudiants et d’enseignants- formateurs des écoles normales et écoles normales supérieures du Mexique.

L’INSPE Lille HdF s’est engagée depuis 2017 dans une collaboration avec le ministère de l’éducation du Mexique (SEP - DGESPE), l’Institut français d’Amérique latine et le réseau des INSPE.
L’objectif de cette collaboration est de proposer des actions de renforcement de formation initiale et continue à des étudiants, futurs enseignants, et des enseignants-formateurs mexicains dans le cadre d’une formation de trois mois de septembre à décembre.
Parmi les objectifs spécifiques de la formation, la découverte du système éducatif français, la poursuite de l’apprentissage du français, les questions didactiques propres à la spécialité des étudiant.e.s, la pratique professionnelle en contexte scolaire permettent aux participant.e.s de valoriser leurs compétences acquises au Mexique et de les enrichir d’une expérience nouvelle en immersion dans l’académie de Lille et dans les formations initiales délivrées à l’INSPE Lille HdF (Master MEEF mention premier degré, mention second degré, mention CPE, parcours ECLA).
Des sorties culturelles sont parallèlement organisées pour une découverte de la région d’accueil.
La formation se clôture par la soutenance en français d’un travail préparé par les étudiants et encadré par deux enseignants-formateurs de l’iNSPE Lille HdF.
Les priorités des enseignants-formateurs sont de l’ordre des échanges avec leurs homologues sur des champs d’expertise variés selon leurs profils, de participations à des colloques et à des ateliers thématiques, de visites de terrain dans l’académie afin de découvrir les réalités du système éducatif français.

2017 - 1ère année de mise en oeuvre :
Période de formation : du 19 septembre au 14 décembre 2017.
Publics accueillis : 7 étudiantes en troisième et quatrième année d’école normale du Mexique, futures enseignantes du primaire dans le premier degré, et 2 enseignantes-formatrices en langues en école normale supérieure.

Groupe des participantes mexicaines

Article paru le 19/12/2017 dans la Voix du Nord

2018 - 2ème année de participation :
Période de formation : du 18 septembre au 14 décembre 2018.
Publics accueillis : 9 étudiant.e.s, futurs enseignants dans le primaire et le secondaire et 6 enseignants-formateurs de plusieurs écoles normales et écoles normales supérieures réparties sur le territoire mexicain.

Promotion 2018-2019

Organisation d’une conférence sur le système éducatif mexicain en novembre 2018 avec pour intervenants les étudiants accueillis.

Conférence-Le système éducatif au Mexique

2019 - 3ème année de participation :
Période de formation : du 16 septembre au 13 décembre 2019.
Publics accueillis : 11 étudiant.e.s, futurs enseignants dans le primaire et secondaire de plusieurs écoles normales et écoles normales supérieures réparties sur le territoire mexicain.

Clôture de la formation 2019