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Projet de Structure Fédérative de Recherche

Au cours de ces dernières années, les INSPE de Lille et d’Amiens ont amorcé un mouvement de structuration des acteurs et de l’activité de recherche autour de l’éducation pensé à l’échelle de la région pour renforcer et valoriser son fort potentiel dans le champ de la recherche en éducation. C’est ainsi que l’idée d’un projet régional de Structure Fédérative de Recherche (SFR) est apparue dans une dynamique soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France qui vise à créer une synergie entre les différents acteurs de la recherche autour de l’éducation dans la région.

Ses objectifs visent à :

-  Rassembler les forces de recherche qui le souhaitent (laboratoires et enseignants-chercheurs de ces laboratoires) travaillant dans le champ de l’éducation, autour de projets de recherche communs, liés aux réalités éducatives des territoires diversifiés de la région des Hauts-de-France,

-  Fédérer ces forces de recherche pour permettre la réponse concertée et efficace aux appels à projets d’ampleur (échelle régionale, nationale, européenne et internationale) et ainsi pouvoir disposer de fonds pour la recherche,

-  Faciliter les liens entre la recherche en éducation, dans toute sa diversité, et le terrain scolaire, au service de la réussite de tous les élèves de notre région des Hauts-de-France en renforçant les échanges avec nos partenaires académiques et les acteurs éducatifs qui sont en poste dans les établissements scolaires de la région,

-  Faciliter l’irrigation des formations proposées aux personnels enseignants et aux cadres éducatifs par la recherche, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue,

-  Faciliter la formation de « passeurs » issus du terrain scolaire et qui s’engagent dans les dispositifs de formation par la recherche (masters, thèses de doctorat, habilitation à diriger les recherches) et permettre le financement de projets doctoraux (contrat doctoral, etc.), et

-  Rendre plus visibles les acteurs et les résultats de la recherche en éducation par l’organisation de manifestations scientifiques d’ampleur (colloques, etc.) et la publication d’articles et d’ouvrages de référence.

Sur le plan scientifique, 4 axes structurants et fédérateurs ont émergé :

1) Interroger les parcours scolaires en contextes
2) Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
3) Inclure socialement et scolairement
4) Accompagner le lien des adolescents aux institutions