Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Ouverture du PPPE Licence Sciences de la Vie

Formation

Un nouveau parcours ouvre à la rentrée universitaire 2022 à l'Université d'Artois !

Afin de répondre aux vocations des néobacheliers souhaitant se destiner au professorat des écoles et afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé de créer à la rentrée 2021 une nouvelle formation hybride au professorat des écoles : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ce parcours est un parcours de licence généraliste, déployé à la fois en lycée et en université. Il permet ainsi de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire, gage d’une polyvalence pleinement maîtrisée pour les futurs professeurs des écoles concernés, et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles en Licence Sciences de la Vie de l'Université d'Artois

Porté par l'Université d'Artois, en partenariat avec le lycée Voltaire de Wingles et l'INSPÉ Lille HdF, le PPPE Sciences de la Vie permettra aux étudiants, dès la rentrée universitaire 2022, de se préparer progressivement à l'entrée dans le Master MEEF 1er degré.

Les trois années de formation se dérouleront en alternance entre la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens et et lycée Voltaire de Wingles.

Les étudiants ayant réussi la formation se verront délivrer une licence Sciences de la Vie PPPE.

L'inscription à la Licence 3PE se fait en Terminale via ParcoursSup.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Rendez-vous sur le site de l'Université d'Artois ou consultez la fiche formation ci-dessous.

 

source image : freepik.com