Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Nos engagements

Les Cordées, le PRREL, la Fondaction Football

Au travers de partenariats nationaux et régionaux, l’INSPÉ Lille HDF contribue depuis de nombreuses années à l’accompagnement et au soutien des élèves et étudiants du territoire dans leur parcours et leur orientation vers les études d’enseignement supérieur.

Dans une volonté d’accessibilité, d’égalité des chances, et d’apprentissage de la citoyenneté, l’INSPÉ met au cœur de la formation de ses étudiants et fonctionnaires stagiaires le rôle sociétal et durable de l’Education, et de ceux et celles qui y contribuent.

Chaque année, les étudiants et fonctionnaires stagiaires de l’INSPÉ s’engagent volontairement dans des dispositifs riches de sens, transmettent leurs connaissances, accompagnent de manière privilégiée les élèves du territoire, et développent au-delà de leurs compétences et de qualités éducatives, des valeurs d’ouverture, de solidarité et de responsabilité partagées par l'ensemble de l'écosystème des partenaires de l'Ecole.

Les Cordées de la réussite

 

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Derniers chiffres de juillet 2021 : 623 cordées recensées, 185 300 élèves encordés sur tout le territoire (contre 80 000 en 2019).

C’est dans cette perspective que l’Académie de Lille et l’INSPÉ Lille HDF se sont engagés à devenir porteur d’une cordée dès 2020.

Pour l’année 2021-2022, le dispositif porté par l’INSPÉ se déploie sur l’ensemble de ses six sites de formation. Il implique 19 collèges du territoire du Nord et du Pas-de-Calais, près de 200 collégiens et 20 étudiants-tuteurs en première année de master MEEF.

Le dispositif s’articule autour d’une programmation riche, traversée par les rencontres et les échanges privilégiés entre les élèves et les tuteurs, mais aussi des journées de découverte de l’histoire de l’Education, de la formation des professeurs, des équipements de l’INSPÉ, et pour chacun des bassins une journée culturelle auprès d’une structure du territoire. Les élèves auront ainsi l’opportunité de tester les outils et matériel innovants des sites INSPÉ, de découvrir leur diversité et de rencontrer de multiples acteurs éducatifs. Une journée de restitution regroupant l’ensemble des collégiens du dispositif se déroulera à l’issue de l’année scolaire sur l’un des sites INSPÉ. L’occasion pour les élèves de mettre en lumière les réflexions menées durant le dispositif autour du métier de professeur, de leur orientation et du monde professionnel.

Plus d’informations sur le site des Cordées de la réussite

Le PRREL : Programme régional de réussite en études longues

 

Basé sur un partenariat entre les lycées et de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans la région Haust-de-France, le PRREL vise à fournir un accompagnement financier et pédagogique semestrialisé aux lycéens, et aux étudiants, dans l’accès aux études d’enseignement supérieur, tout au long de leur parcours. Ce dispositif est basé sur un partenariat entre les lycées, les Grandes Ecoles et certains établissements d'enseignement supérieur de la région Hauts-de-France.

Le dispositif « Ambition » permet aux lycéens issus de famille modestes de préparer et de réussir leurs études dans l’enseignement supérieur. Son objectif est de proposer une aide à l’intégration dans la vie universitaire et un accompagnement pédagogique individualisé, ainsi qu’un appui stratégique dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel, en leur faisant découvrir le monde de l’enseignement supérieur.

Le programme met en lien les bénéficiaires avec des tuteurs chargés de les accompagner dans leur parcours académique et dans leur projet d’orientation, durant une période courant de septembre à mai. Les deux objectifs pédagogique et financier du parcours permettent de favoriser l’égal accès aux études, ainsi que la continuité du parcours de l’étudiant.

Les dossiers de candidature sont disponibles sur simple demande à l’adresse : preel.ambitionuniv-lillefr ou sur le site internet PRREL Ambition Hauts-de-France

Etablissements de l'enseignement supérieur partenaires du PRREL et de l’INSPÉ :

  • l'Université de Lille,
  • l'Université d'Artois,
  • l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO),
  • l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

Plus d’informations sur le site de la région, Génération Hauts-de-France. 

Fondaction Football

 

La mission de la Fondaction du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Le partenariat entre la Fondaction et l’INSPÉ Lille HDF consiste à offrir une solution aux clubs amateurs ayant des difficultés à identifier des bénévoles qualifiés pour encadrer des créneaux de soutien scolaire. L’intervention et l’implication des étudiants de l’INSPÉ au sein des clubs permet de tisser une relation privilégiée avec les licenciés, et de créer un climat de confiance durant l’accompagnement, propice aux apprentissages. Cette collaboration et ces échanges participent à la réussite éducative des jeunes footballeurs et footballeuses.

Au total, près de 300 clubs sont engagés dans ce programme, qui bénéficie à plus de 10 000 licenciés (primaire-collège-lycée). En moyenne, les clubs accueillent 30 enfants sur des créneaux de soutien scolaire 2 fois par semaine.

Au sein de l’INSPÉ Lille HDF, le lien avec la Fondaction est assuré par Cédric Parent : cedric.parentuniv-lillefr

Plus d’informations sur le site de la Fondaction du Football