Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Etudiants – vos études à l'étranger

Mobilité d'études, mobilité de stage, volontariat ...

Mobilité d'études

L'INSPÉ a noué plusieurs partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur en Europe et à l'international et offre la possibilité à ses étudiants de partir étudier un semestre ou une année au sein de ces établissements. En immersion, les étudiants suivent les cours de l'établissement et valident leur semestre à l'étranger. Un contrat d'études signé avant le départ permet de reconnaitre les cours suivis à l'étranger dans la formation suivie à l'INSPÉ. 

Vous pouvez consulter la listes des partenaires de l'INSPÉ et les partenariats d'échanges dans la rubrique "Nos coopérations internationales".

Enfin les étudiants de l'INSPÉ de Lille peuvent également candidater sur les programmes de mobilité de l'Université de Lille pour les coopérations hors programme Erasmus. La carte des coopérations est accessible sur le site dédié de l'Université de Lille.   

Comment candidater  ? 

Avant de commencer 

  1. Prenez rendez-vous avec le Service Relations Internationales et discutez de votre projet avec vos responsables pédagogiques (ce sont eux qui valideront votre projet) 
  2. Consultez les sites internet des établissements qui vous intéressent et leur catalogue de cours 
  3. Assurez-vous que l'établissement choisi dispense bien des cours en lien avec votre formation à l'INSPÉ (faculté ou département d'éducation ou de pédagogie) 

Une fois votre projet muri et votre contrat d'études élaboré : 

  1. rendez-vous sur l'ENT et sélectionnez l'application "partir à l'étranger" 
  2. remplissez le formulaire en ligne (document d'aide pas à pas méthodologie du portail "Partir à l'étranger").  
  3. éditez le PDF de votre candidature finalisée 
  4. envoyez le PDF de votre dossier de candidature à l'adresse : inspe-international@univ-lille.fr 

Il n'est pas nécessaire d'envoyer les pièces jointes, la commission y accèdera depuis la plateforme. 

Pour vous aider dans la préparation de votre mobilité, l'Université de Lille a mis en place une application ULilleGo (disponible aussi sur Google Play Store ou l'Apple Store). Un kit de mobilité est également publié en ligne pour vous aider dans vos démarches de préparation à une mobilité (visa, assurances, logement, etc). 

Attention, une mobilité à l'international s'anticipe et se prépare plusieurs mois à l'avance  et bien souvent l'année universitaire précédant la mobilité. 

Dates limites de candidature : 

  • Partir au semestre de printemps (S2 ou S4) pour une mobilité d'études dans un établissement partenaire du programme Erasmus : 19 septembre 2022 au plus tard 
  • Partir au semestre d'automne (S1 ou S3) ou pour l'année entière pour une mobilité d'études dans un établissement partenaire du programme Erasmus : 23 2022 mars au plus tard 
  • Partir au semestre de printemps (S2 ou S4) pour une mobilité d'études dans un établissement à l'étranger hors programme Erasmus : 23 mars 2022 au plus tard 
  • Partir au semestre d'automne (S1 ou S3) ou pour l'année entière pour une mobilité d'études dans un établissement à l'étranger hors programme Erasmus : 1er 2022 décembre au plus tard 

Exemples : 

  • Vous souhaitez candidater pour une mobilité Erasmus au S1 du master MEÉF, vous devez candidater avant le 23 mars de votre année de L3. 
  • Vous souhaitez partir au Canada dans le cadre du programme BCI proposé par l'Université de Lille (donc hors Erasmus) au S2 de votre master MEÉF, vous devez candidater avant le 23 mars de votre année de L3. 
  • Vous souhaitez partir en Erasmus à Grenade au S2 de votre M1, vous devez candidater avant le 19 septembre de votre M1 (mais n'hésitez pas à vous renseigner dès votre L3). 

Pour tout projet de mobilité, veuillez prendre contact avec le Service Relations Internationales de l'INSPÉ, qui pourra vous orienter, conseiller et accompagner dans votre projet. 

Mobilité de stage

L'INSPÉ vous offre la possibilité de réaliser un stage professionnel à l'étranger dans le cadre de votre formation. 

Dans le cadre du programme Erasmus+ :

Vous pouvez réaliser un stage dans l’un des pays participants dans le cadre du programme Erasmus+ (minimum 2 mois de date à date) 

Le choix de la structure d’accueil est libre mais elle doit être basée dans l’un des pays éligibles au programme Erasmus+ (pays membres de l’UE, Norvège, Liechtenstein, Islande, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Serbie).

Hors cadre Erasmus+ :

Vous pouvez réaliser un stage à l’international en accord avec votre responsable de formation. 

Le choix du pays est libre tant que la zone n’est pas déconseillée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et leurs conseils aux voyageurs

L’INSPÉ Lille HdF et le rectorat de l’Académie de Lille encouragent les mobilités dans les établissements locaux. Le service Relations Internationales (SRI) pourra vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’accueil (relecture de votre lettre de candidature, de votre CV, adresses d’établissement d’accueil). Il encourage toutefois les étudiants à démarrer leur recherche de manière autonome. 

Pour tout projet de mobilité, veuillez prendre contact avec le Service Relations Internationales de l'INSPÉ, qui pourra vous orienter, conseiller et accompagner dans votre projet. 

Assistant de langue / volontariat à l'étranger /La mobilité individuelle

Pourquoi ne pas profiter d'une période de césure pour partir à l'étranger ? L'INSPÉ encourage toutes les formes de mobilité et d'engagement de ses étudiants. 

Vous souhaitez enrichir votre formation à l'INSPÉ de Lille et parlez une ou plusieurs langues étrangères ? Devenez assistant·e de langue à l'étranger le temps d'une année ou d'un semestre ! Pour cela, consultez le site de France Education International.

Service Civique internationaux, Volontariat International, bénévolat, il existe de multiples opportunités de partir à l'étranger et enrichir son parcours. Rendez-vous sur le site des relations internationales de l'Université de Lille pour une présentation des différentes options qui s'offrent à vous.