Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

L'école, un territoire vivant au coeur des valeurs de la République

Recherche

Journée d'études organisée le mercredi 08 novembre 2023, de 9h à16h, sur le site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq

L'INSPÉ Lille HdF organise le mercredi 08 novembre 2023, de 9h00 à 16h00, une journée d'études intitulée "L'école, un territoire vivant au coeur des valeurs de la République.

 

Présentation de la journée

L’école est bien plus qu'un simple lieu d'apprentissage. C'est un véritable territoire vivant sur lequel se forge la citoyenneté, où se rencontrent et s'expriment des individus venus d'horizons divers et où s'apprennent les valeurs et les principes fondamentaux de la République.


Lieu de mise en partage de ce qui est commun et de ce qui divise, espace d’émancipation de l’individu dans un cadre laïc, l’École Républicaine offre aux élèves la possibilité de comprendre, d’interroger et de vivre au quotidien des valeurs, parfois en tension mais constituant toujours des horizons d’actions.


La journée d’études se propose d’interroger ce qui donne à l’École son sens et ce qui constitue son essence entre égalité, liberté, fraternité et autonomie de jugement.

 

Inscription

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Vous souhaitez participer à la journée d'études ? Rendez-vous sur Eventbrite !

Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur le formulaire dédié.

Vous souhaitez suivre les conférences en distanciel ? Rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Matinée - Amphithéâtre B et Bâtiment D pour les ateliers

9h/9h15 : Mots d’accueil de Monsieur le directeur de l’INSPÉ Lille HdF, de Madame le recteur de l’académie de Lille et de Monsieur le président du Réseau des INSPÉ

9h15/9h30 : « L’Équipe académique valeurs de la République : pour une approche citoyenne des valeurs à l’École », par Mathieu Clouet, IA-IPR, référent académique Valeurs de la République.

9h30/10h : « Former et Éduquer aux valeurs de la République : quels enjeux ? » par Ismaïl Ferhat, professeur des universités en sciences de l’Éducation et de la formation, chargé de mission laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Versailles, laboratoire CREF, Université Paris Nanterre.

10h/10h15 : Présentation de la synthèse graphique réalisée par Héléna Salazar de BienFaitPourTaCom

Pause

10h30/11h30 : Atelier au choix (détail ci-dessous) - les 8 ateliers sont proposés le matin et l'après-midi

Pause

11h45/12h : « Science, valeurs et développement de la pensée critique à l’École », par Jean-François Bodart, professeur de Biologie Cellulaire, vice-président Innovation Pédagogique de l’université de Lille

Pause déjeuner

Après-midi - Amphithéâtre B puis Bâtiment D

13h30/14h30 : « Faire vivre les valeurs en établissement entre égalité, mixité sociale, épanouissement et réussite ». Table ronde animée par Stéphane Lembré, professeur des universités en histoire de l’éducation, IRHiS Université de Lille, INSPÉ Lille HdF - référent Cordées de la réussite :

  • Sandrine Benafquir, conseiller technique établissement et vie scolaire de l'académie de Lille, référente académique égalité filles garçons
  • Farid Boukhelifa, ancien principal du collège Berlioz - Paris 18ème, actuel proviseur du lycée professionnel Le Chatelier de Marseille
  • Anne-Laure Perrin, docteure en psychologie sociale

14h30/14h45 : Présentation de la synthèse graphique réalisée par Héléna Salazar de BienFaitPourTaCom

Pause

15h/16h : Atelier au choix (détail ci-dessous) - les 8 ateliers sont proposés le matin et l'après-midi

  • Atelier 1 : « Faire vivre les valeurs de la République, à travers l’EMC, à l’École primaire »

par Caroline Thuillier, Christine Tréhout et Jeanine Houdart, enseignantes maitres formatrices à l'académie de Lille.

  • Atelier 2 : « Contribuer au bien-être à l’École : pour une expérimentation à bras le corps »

par Sophie Necker, maîtresse de conférences en sociologie, laboratoire CIREL Université de Lille, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 3 : « Oser le musée avec les élèves ou l’émancipation par les arts »

par Sandrine Gorez-Brienne, professeure missionnée au Musée de la Piscine de Roubaix.

  • Atelier 4 : « Nos histoires ont-elles des valeurs ? Les albums de jeunesse entre littérature et EMC»

par Eléonore Hamaide-Jager, maîtresse de conférences en Littérature française, laboratoire Textes et Cultures Université d'Artois, INSPÉ Lille HdF et Jean-Baptiste Gardon, enseignant en histoire et EMC, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 5 : « Inclure tous les élèves : escape game »

par Kamilla Khamzina, ingénieure de recherche en psychologie sociale, membre associée au laboratoire PSITEC Université de Lille, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 6 : « Les valeurs de la République face aux risques des réseaux sociaux numériques »

par Caroline Fromont, professeur d’histoire-géographie, coordinatrice CLEMI Lille.

  • Atelier 7 : « Valeurs de la République, interculturalité, plurilinguisme : l'exemple du dispositif OEPRE (Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants) pour les parents allophones »

par Nadège Roicreux, enseignante UPE2A et formatrice dans le dispositif OEPRE au collège Jean Zay à Lens, Alexandre Dubreu, enseignant UPE2A au lycée Auguste Béhal à Lens et formateur dans le dispositif OEPRE au collège Jean Zay à Lens et Céline Beaugrand, maitre de conférences en sciences du langage et didactique du FLE/S, laboratoire STL Université de Lille, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 8 : « L’expérience du débat en classe : raisonner, imaginer et s’humaniser »

par Corinne Vezirian, enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité, INSPÉ Lille HdF