Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

L'INSPÉ accueille une délégation allemande dans le cadre d'un projet Erasmus+

Relations Internationales

L’INSPÉ de Lille HdF a accueilli, du 15 au 18 octobre 2023, 21 participants allemands du Centre de formation du professorat de Hagen (Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung), dans le cadre du projet Erasmus + "Comparaison de l'importance du multilinguisme dans le contexte de l'enseignement scolaire et de la formation des enseignants en France et en Allemagne (CSM)".

Le projet Erasmus + "Comparaison de l'importance du multilinguisme dans le contexte de l'enseignement scolaire et de la formation des enseignants en France et en Allemagne (CSM)"

Ce projet Erasmus + a pour but d’enrichir la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et des autres membres du personnel éducatif, mais également de renforcer l’identité, la citoyenneté et les valeurs européennes, ainsi que de développer de nouvelles méthodes et approches d'apprentissage et d'enseignement. Notamment par le biais de rencontres, lieux d’un enrichissement mutuel de partage de valeurs et de pratiques professionnelles. L'objectif étant de faire émerger des pratiques innovantes dans l'enseignement des langues étrangères. 

Cette visite de vingt et un enseignants, formateurs et membres du personnel éducatif allemand fait suite à la mobilité de participants français à Hagen en février 2023. Dix-neuf étudiants et enseignants formateurs de l’INSPÉ Lille HdF avaient en effet pu bénéficier de cette mobilité, et participer à des observations en classes, des échanges sur le système éducatif allemand et sur l’éducation dans un contexte bilingue ou multilingue.

Cette mobilité a été proposée à :

  • des étudiants de la formation continue du master CLILLE ( parcours Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et les enseignements). Ce qui leur a permis d’acquérir une expérience supplémentaire d’immersion à l’étranger, de tester leurs connaissances et pratiques de classes mais également d’enrichir leur formation ;
  • à des  étudiants de M1 MEEF Parcours enseigner à l‘international, leur permettant ainsi de bénéficier d’une expérience concrète du terrain et de l’immersion dans le multiculturalisme ;
  • à 4 enseignants formateurs de l’INSPÉ Lille HdF.

Ce projet, au-delà de la coopération franco-allemande, contribue donc à une définition européenne du métier d’enseignants et participe de la nécessaire coopération entre nos institutions de formation en Europe permettant d'enrichir nos formations.

Le plurilinguisme et l'inclusion des élèves dans un contexte interculturel est en effet un des thèmes majeurs portés par l’INSPÉ Lille HdF. Ce projet Erasmus + s’articule donc avec d’autres initiatives portées par l’INSPÉ, comme le PIA 3 « territoire 100% inclusion » ou l’Erasmus Teacher Academy ALTA sur l’inclusion des élèves allophones.

 

Au programme de la semaine

  • Observations en classes dans des écoles et collèges de l’académie de Lille
  • Journée consacrée à des interventions sur les langues vivantes et le plurilinguisme en classe

Cette rencontre est la dernière financée dans le cadre de ce projet, mais la coopération entre les deux institutions ne s’arrêtera pas là. Une dernière journée de restitution est prévue afin de mettre en lumière les observations réalisées tout au long des échanges.