Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

L'INSPÉ reconnait et valorise l'assistanat de langue dans ses formations !

Relations internationales

En vue d'apporter une meilleure reconnaissance et valorisation de l’assistanat de langue à l'étranger dans la nouvelle maquette des Master MEEF, l'INSPÉ Lille HdF et la Faculté Langues Cultures et Sociétés (FLCS) de l’Université de Lille s'associent. Permettant ainsi à tous les étudiants inscrits à l’INSPÉ, quelle que soit leur mention, et ayant réalisé une année d’assistanat avant l’entrée en M1, d'être dispensés des cours de Langue Vivante Etrangère (LVE) en Master 1.

Constat 

Chaque année de nombreux étudiants, principalement issus des formations en Langues, Cultures et Sociétés (mais pas exclusivement), choisissent de réaliser une mission d’assistant de langue française à l’étranger.

L'assistant de langue travaille en appui, seconde les professeurs de français, et peut intervenir en classe afin d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et approfondir leur connaissance de la culture française. 

Ainsi cette expérience à l’étranger offre à la fois une possibilité de formation et un début de professionnalisation dans les métiers de l’enseignement et de la formation.

La valorisation de cette expérience dans les cursus de Master MEEF est encouragée et permet également de soutenir la mobilité des étudiants de l’INSPÉ en Europe et à l’international.

Raisons pour laquelle il a ainsi été convenu que cette année pouvait ouvrir à une dispense d'évaluation.

 

Application 

Pour les étudiants de Master 1 

Master MEEF 2nd degré mention Langue Vivante Etrangère (LVE) 

Sous réserve d’assiduité aux stages (UE B.4), l’étudiant pourra ainsi obtenir une dispense de l’évaluation de l’UE B.3 « Stratégie d'enseignement appliquée à la discipline », ce qui équivaudra à valider les 9 ECTS du Bloc B.

Sur études des dossiers et avis des chargés de mission RI et LVE, l’étudiant pourra également obtenir une dispense d’évaluation des cours de LVE (3 ECTS).

Une dispense d’évaluation n’accorde pas une dispense de cours, l’étudiant est invité à suivre néanmoins les cours proposés dans la maquette.

Autres filières 

Sur étude des dossiers et avis des chargés de mission RI et LVE, l’étudiant pourra obtenir une dispense d’évaluation des cours de LVE :

  • 2 ECTS pour la Mention 1er degré
  • 1 ECTS pour la Mention Encadrement éducatif
  • 3 ECTS Pour la Mention Pratique et Ingénierie de la Formation – parcours POSEFI

Une dispense d’évaluation n’accorde pas une dispense de cours, l’étudiant est invité à suivre néanmoins les cours proposés dans la maquette.

 

Pour les étudiants de Master 2 

La formation dispensée en Master 2 ne permet pas d’accorder de dispense d’évaluation aux étudiants ayant réalisé un assistanat de langue, ni une dispense de stage. En revanche cette expérience à l’étranger doit être valorisée dans le dossier de l’étudiant (portfolio) et lors de son oral de concours.

 

 

Modalités 

Les étudiants de M1 doivent déposer un dossier de validation d’UE à la scolarité au moment de leur inscription, présentant leur projet ainsi que l’attestation de services accomplis signée par le(s) chef(s) d’établissement(s) d’accueil.

Après études des dossiers, les référents concernés (LVE, RI et mention 2nd degré le cas échéant) émettent un avis autorisant ou non une dispense d’évaluation en fonction des missions confiées à l’étudiants pendant son assistanat.

Les étudiants de M2 doivent quant à eux informer leur référent parcours de leur expérience à l’étranger, afin d'être accompagné dans la valorisation de cette expérience lors de l’oral de concours et dans la poursuite de leurs carrières.

 

Contacts