Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

L’INSPÉ s’engage à développer la vie étudiante sur ses campus

Commission Vie Étudiante

La commission Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’Université de Lille s’est réunie afin d’étudier les dossiers déposés dans le cadre de l'appel à projets Composantes & Associations Étudiantes 2022.

L’INSPÉ Lille HdF défendait cette année 6 projets, dans le cadre de l'appel à projets Composantes & Associations Étudiantes 2022-2023.

L’ensemble de ces projets et leur financement ont été acceptés, permettant ainsi à l’institut de conforter son engagement en termes de développement de la vie étudiante.

Retour sur ces 6 projets qui seront mis en place au cours de l’année universitaire à venir :

1. Assurer une formation aux premiers secours (PSC1) aux étudiants de l’INSPÉ

Face au succès de ce projet, retenu lors de l'appel à projets Composantes & Associations Étudiantes 2021, l’INSPÉ souhaitait de nouveau proposer cette certification à ses étudiants en master MEEF 1er degré pour l’année universitaire 2022-2023.

Ils pourront ainsi profiter d’une formation aux premiers secours, et ce qu’importe leur site de formation. Ce projet s’appliquant en effet aux six sites de l’institut, répartis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

 

2. Créer un espace de vie pour les étudiants du site INSPÉ d’Arras

A la demande des représentants vie étudiante du site INSPÉ d’Arras, un espace de vie et de convivialité va voir le jour dans le hall du bâtiment V.

En effet à l’heure actuelle, aucun espace de ce type n’existe au sein du site, ne permettant ainsi pas aux étudiants de se détendre, dans un environnement dédié.

Afin de créer cet espace, des banquettes, tables filantes connectées et des tables hautes vont être installées.

 

3. Assurer un atelier de sophrologie – bien-être & gestion du stress – aux étudiants du site INSPÉ de Douai.

Un atelier de sophrologie – bien-être et gestion du stress – sera proposé à l’ensemble des étudiants en Master MEEF de l’INSPÉ de Douai.

Une sophrologue professionnelle sera ainsi amenée à se déplacer sur le site 2 fois par semaine durant 7 mois (27 semaines) au cours de l’année universitaire 2022-2023.

 

4. Créer un foyer pour les étudiants du site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

Le site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq, bien qu’il soit celui accueillant le plus grand nombre d’étudiants, ne possède pas de lieu de détente dédié à ces derniers. Ce à quoi la Commission Vie Etudiante de l’Institut (CVEI) souhaite remédier.

Un espace a donc été déterminé, en accord avec la Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL) du campus Flers Château, afin d’accueillir un foyer.

Lieu de détente, il sera possible d’y prendre son repas mais également d’accueillir de petits évènements en lien avec la Vie Etudiante.

 

5. Aménager le foyer destiné aux étudiants du site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

En complément des travaux qui vont permettre la création d’un foyer pour les étudiants du site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq, un plan d’aménagement a également été anticipé pour 2023.

Il est ainsi prévu de commander du mobilier modulable et ludique, tel que des casiers à poufs, afin de s’adapter aux usages et besoins des étudiants.

 

6. Aménager une salle de pause pour les étudiants du site INSPÉ de Valenciennes

Suite à la fermeture d’un point de restauration Crous, il devenait essentiel d’aménager une salle de pause pour les étudiants du site INSPÉ de Valenciennes.

Une salle de cours sera donc transformée en espace de restauration et de convivialité et du mobilier et des plantes viendront agrémenter ce nouvel espace.

 

Plus d’informations sur la Commission Vie Etudiante de l’Institut

 

image : Freepik.com