Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

CRISE(S) : quels outils et ressources pour y répondre en contexte scolaire ?

Evénement

L'INSPÉ Lille HdF organise, du 13 au 29 mars 2023, la deuxième édition de Pollen, sa quinzaine Culture & Recherche consacrée cette année aux crises.

Pollen : la quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF

Notre institut lance en 2023 la deuxième édition de Pollen : la quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF.

Pollen offre un éclairage transversal sur une thématique éducative d'actualité, au coeur de la formation des enseignants et conseillers principaux d'éducation.

Partenaires associatifs, acteurs culturels, chercheurs, acteurs éducatifs au sens large viennent nourrir une programmation plurielle (ateliers, conférences, expositions) et adaptée aux problématiques que rencontrent ou rencontreront les professionnels de l'éducation.

 

CRISE(S) : quels outils et ressources pour y répondre en contexte scolaire ?

Pour la deuxième édition de sa quinzaine culture et recherche, l'INSPÉ Lille HdF a construit un programme autour des questions que posent les crises en contexte scolaire.

Pourquoi cette thématique ? 

Les crises, telles qu’elles sont entendues dans le cadre de cette quinzaine, sont multiples et protéiformes : crises sanitaire, sociale, financière, écologique, politique, militaire, familiale, d’identité, d’adolescence…  Elles concernent tout autant la société que l’individu et donc nécessairement l’École.

De manière inhérente et parfois immédiate, ces crises ont des effets qui s’observent en milieu scolaire et qui questionnent la pratique éducative comme l’enseignement, touchant ainsi aussi bien les élèves que l’ensemble de la communauté éducative. Elles produisent des interrogations et des inquiétudes qui nous amènent à nous pencher sur leurs origines mais également sur la manière de les analyser et d’y répondre pour les surmonter collectivement.

Comment identifier, interroger et comprendre ces crises pour porter un regard nouveau sur elles, apporter des réponses partagées et rebondir ensemble ?

Tout au long de cette quinzaine, et notamment à l’occasion de la journée de clôture du 29 mars, nous proposerons au travers de la programmation Pollen de croiser les regards ainsi que les approches pédagogiques, professionnelles et culturelles pour apporter des réponses plurielles.

Éducation aux médias et à l’information, éducation artistique et culturelle, communication non violente, pleine conscience, enseignement à la défense et à l’analyse des crises militaires, accompagnement pluriel des adolescents… sont quelques approches pour aller puiser, selon les aspirations et les possibilités de chacune et chacun, des outils, ressources et inspirations pour venir nourrir sa pratique pédagogique.

S’outiller et penser collectivement les crises demeure nécessaire pour créer un lien entre les différents acteurs et partenaires de l’école et répondre aux problématiques sociétales, collectives et individuelles qu’elles soulèvent.

 

Programmme

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »

par CANOPE et le CLEMI

➡️ BU INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

⌚️ Aux horaires d’ouverture de la BU

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » apporte une définition de ce qu’est une fake news, de la diversité des formes que la notion recouvre et des risques en lien tout en faisant le pari que les artistes peuvent aider à considérer différemment le monde et ainsi à considérer ces fake news avec un regard nouveau. Chaque artiste invité parle ainsi, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. L’exposition ouvre enfin la réflexion sur la façon dont les élèves et les professionnels qui les accompagnent peuvent agir dans leur vie quotidienne à partir de l’ensemble de ces apports.

Lien d’information : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html

 

Ateliers couture pédagogique « Peluche à émotions »

par Louise Petit (Service civique au service innovation pédagogique de l’INSPÉ Lille HdF)

➡️ Espace PC, Bâtiment D - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (8 personnes/session)

3 sessions au choix :

  • Lundi 13 mars – 12h/14h
  • Vendredi 24 mars – 12h/14h
  • Lundi 27 mars – 12h/14h

Ouvert aux débutants comme aux experts, le « Zeste Couture – Peluche à émotions » (inscrit dans le cadre de la programmation des Zestes d’innovation pédagogique) ouvre les portes du monde de la couture pédagogique. Il sera possible d’y fabriquer une peluche à émotions inspirée des personnages du livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas : un outil favorisant l’alphabétisation et l’intelligence émotionnelle, la gestion et l’expression de ses émotions.

Un panier repas sera proposé à chaque participant : les 2 heures d’ateliers comprendront ainsi le repas et la pratique.

Réservation obligatoire :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-situations-de-crise-et-contexte-scolaire-29-mars-536772830987

 

Projet participatif « Facteurs d’amour »

porté par l’équipe de la BU du site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

➡️ Boites aux lettres présentes sur le site de Villeneuve d’Ascq et en ligne via inspe-facteurs-damouruniv-lillefr - Du 04 mars au 29 mars pour les « déclamations »

Tout au long de notre vie, et particulièrement en ce moment, nous traversons différentes crises : des crises personnelles (crise d'adolescence...), des crises mondiales (pandémie, guerre...) et face à ces crises nous souhaitons distiller des mots d'amour.
L’équipe de la BU du site de Villeneuve d’Ascq propose d'écrire sur le papier à lettres mis à disposition quelques mots, un poème, une lettre : à l'adolescent que vous étiez pour l'aider à traverser sa crise, à une personne victime de la guerre, au ou à la collègue ou à l'ami qui vous permet de traverser les moments difficiles de votre vie avec plus de sérénité et d'humour...

Laissez libre cours à vos envies et à votre imagination. Et, si les mots vous manquent, vous pouvez sélectionner l'un des textes proposés mis à votre disposition à la BU. Il vous suffit ensuite de glisser votre missive dans l'une des boites aux lettres présentes sur le site de Villeneuve d'Ascq.

Il est également possible de participer en envoyant votre texte à l'adresse suivante : inspe-facteurs-damouruniv-lillefr

Ces mots seront déclamés le 29 mars tout au long de la journée de clôture par nos facteurs d'amour.

Les dates à retenir :

  • Du 4 mars au 24 mars : Écrivez vos mots d'amour pour faire face à toutes les crises de l'existence !
  • Le 29 mars : Tout au long de la journée, venez découvrir les textes écrits. Ils seront déclamés ici et là sur le site de Villeneuve d'Ascq par nos facteurs d'amour.

Toute la journée

Impromptus épistolaires, littéraires et poétiques « Facteurs d’amour »

Toute la journée seront déclamés par les Facteurs d’amour, ici et là sur le site de Villeneuve d'Ascq, les textes écrits durant le mois de mars dans le cadre de ce projet participatif (quelque chose nous dit que nous pourrons les retrouver avant et entre les conférences ou encore à l’occasion de la clôture de la journée…)

 

Matin

Conférences « Situations de crise et contexte scolaire »

⌚️ 9h30-12h30

➡️ Amphithéâtre B – Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

  • « Une histoire de l’école face aux crises (XIXe-XXIe siècles) » par Julien Cahon, professeur des universités, historien de l’éducation, CAREF, Université Picardie Jules Verne
  • « Effets de la pandémie Covid-19 sur les enfants et les adolescents » par Nicolas Gaud Le Pierres, pédopsychiatre, responsable des urgences psychiatriques pour l’enfant et l’adolescent, CHU de Lille

Conférences faisant l’objet de synthèses graphiques par Héléna Salazar de BienFaitPourTaCom.

Inscription obligatoire pour suivi en présentiel : https://cycledeconferencesinspe2022-2023.eventbrite.fr

Retransmission en direct sur la chaîne Youtube de l’INSPÉ Lille HdF :  https://www.youtube.com/channel/UCwYGVqlcRXLdZdxJj-MhKxg

 

Après-midi

Ateliers sur inscription obligatoire :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-situations-de-crise-et-contexte-scolaire-29-mars-536772830987

 

  • « L’adolescence, une crise ? » atelier réflexif à partir de jeux de rôle

par une psychologue et une assistante sociale de la Maison des Ados de Lille Métropole (précisions à venir)

⌚️ 13h30-15h45

➡️ Salle A020 - Bâtiment A du site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (10 personnes/session)

3 sessions au choix : 13h30/14h15 - 14h15/15h - 15h/15h45

Période de troubles, d’opposition, de rébellion, l’adolescence suscite de nombreuses inquiétudes chez les adultes. Les jeunes d’aujourd’hui seraient irrespectueux, superficiels, et… pires que la génération précédente.

Or, l’adolescence c’est surtout : se découvrir, découvrir l’amour et le plaisir, c’est une envie folle de tout essayer, c’est être porté par un sentiment de liberté insoupçonné. De nouveaux horizons se dessinent, se profile une identité nouvelle. L’adolescence c’est une autre naissance ?

Durant cet atelier, animé par une psychologue et une assistante sociale de la Maison des Ados, des temps d'analyse réflexive et de jeux de rôle contribueront à lier pratique et théorie.

Lien d’information : https://maisondesados-sdn.fr/

 

  • « C’est quoi demain ? » : deux courts spectacles suivis d’un bord de plateau

en partenariat avec Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national Art-Enfance-Jeunesse

⌚️ 13h30-15h45

➡️ Salle polyvalente D0-52 Bâtiment D - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (Ouvert à 40 personnes)

“C’est quoi demain ?”, ont demandé quatre auteurs sollicités par le Grand Bleu à des enfants et des adolescents de structures éducatives et sociales partenaires. Nourris de leurs réponses, où l’inquiétude se dispute à l’excitation et à l’optimisme, des textes ont émergé, qu’ont saisi à leur tour des metteurs en scène et des artistes proches du Grand Bleu.

Découverte de 2 petites formes de spectacle vivant suivies d’un bord de plateau et d’un échange autour des pistes pédagogiques en lien et des possibles permis par l’Éducation Artistique et Culturelle.

  1. « Ricochets » (à partir de 6 ans) - Texte Sylvain Levey – Mise en scène Aude Denis – Avec Aude Denis et Solo Gomez : Ricochets raconte avec drôlerie et sensibilité les mésaventures d’une jeune ourse polaire malmenée par le réchauffement climatique. Pour commencer à comprendre notre monde à la dérive.
  2. « Ma meilleure vie » (à partir de 12 ans) - Texte Samira El Ayachi – Mise en scène Didier Cousin – Avec Agnès Robert et Clément Soyeux : 2027. Sarah, 16 ans, a décidé de fuguer. Accompagnée de Kim, son ami d’enfance, elle veut rejoindre définitivement le metavers : un espace virtuel désormais accessible pour y vivre sa meilleure vie. Une vie idéale où tout est possible : réparer un rendez-vous manqué, rattraper le temps, recoudre ses incertitudes.

N.B. : Il est possible, si vous souhaitez assister à l’une ou aux deux petite.s forme.s de spectacle, de venir accompagné de votre enfant (nous vous demanderons simplement de l’inscrire également à l’atelier et de respecter les limites d’âge indiquées).

Lien d’information : https://www.legrandbleu.com/evenement/cest-quoi-demain-2/

 

  • « Fake news : art, fiction, mensonge » : atelier pédagogique à partir et autour de l’exposition

par Caroline Fromont (Coordinatrice CLEMI Lille) et Antoine Gosse (Médiateur atelier CANOPE Lille)

⌚️ 13h45-15h45

➡️ BU INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (Ouvert à 15 personnes)

Cet atelier propose de découvrir l'exposition "Fake news: art, fiction, mensonge" et ses outils de médiation pour une exploitation avec des élèves, expliciter et contextualiser le concept de désordres informationnels.

Lien d’information : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html

 

  • La Communication Non Violente au service de l’éducation

par Kathleen Deblaere (Formatrice en relations humaines, thérapeute et intervenante pour Déclic CNV & Education)

⌚️ 13h45/15h45

➡️ Salle A003-004 Bâtiment A - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (Ouvert à 20 personnes)

Cet atelier propose de découvrir ce qu’est la Communication Non Violente et en quoi sa pratique peut accompagner et nourrir la posture pédagogique de l'enseignant. Il sera basé sur une conférence interactive suivie d’une sensibilisation.

Lien d’information : https://www.declic-cnveducation.org/

 

  • Atelier pleine conscience et milieu scolaire

par Céline Corteel (maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ Lille HdF - Université de Lille)

⌚️ 14h-15h

➡️ Salle A1-19 Bâtiment A - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (Ouvert à 12 personnes)

Cet atelier propose aux participants volontaires d'expérimenter la méditation de pleine conscience. Il permettra aussi d'aborder la question de son intérêt en milieu scolaire.

 

  • Travailler et favoriser l’empathie dans sa pratique au quotidien, en contexte de classe, afin d’accompagner au mieux le développement de l’enfant

par Monika Tolosa (professeure des écoles, référente Education Artistique et Culturelle auprès de la circonscription Dunkerque-Hazebrouck et autrice photographe)

⌚️ 14h-15h30

➡️ Salle Cocoon D1-09 Bâtiment D - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (Ouvert à 15 personnes)

L'empathie a une place inestimable dans le développement de l'enfant. La capacité à se mettre à la place de l’autre sans s’y confondre renforce les facultés cognitives des enfants comme par exemple la compréhension, la motivation ou la créativité. Le développement de cette capacité doit s'enraciner dans la relation enseignant - élève vécue dans la classe.

Monika Tolosa propose des ateliers de pratique artistique afin de développer de l’empathie à travers des activités qui utilisent essentiellement les photographies comme supports mais qui mobilisent également le corps et la communication. Cet atelier permet de découvrir sa démarche, de l’expérimenter de profiter de son retour d’expérience.

 

  • Enseignement à la défense et à l’analyse des crises militaires : découvrir et s’approprier les ressources pédagogiques existantes

par Arnaud Papillon (chef du pôle Rayonnement de la politique mémorielle au sein du Bureau de l’action pédagogique et de l’information mémorielle du Ministère de la Défense)

⌚️ 14h-15h30

➡️ Salle A0-19 Bâtiment A - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (Ouvert à 15 personnes)

Cet atelier propose de mettre en lumière ce qu'est l'enseignement à la défense : les formes qu’il peut prendre et ce qu’il recoupe, les ressources existantes en lien pour ouvrir sur des exemples de projets mis en œuvre en temps scolaire comme sources d’inspiration.

 

Clôture

Restitution de l’appel à contributions photographique et participatif autour de l’exposition de Monika Tolosa/Bordo Monsci « Le bonheur des écoliers »

⌚️ A partir de 16h

➡️ Hall Bâtiment D - Site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

Enseignante, photographe, curieuse insatiable, passeuse, Bordo Monsci (Monika Tolosa) nous propose un regard vif, heureux, joyeux et intimiste sur la vie des écoliers. Dans ses photographies, ce sont à la fois les émotions et les découvertes des enfants qui se jouent et le regard de l’enseignante qui se pose sur les élèves. L’enfant retrouve toute sa place au sein de l’école, l’anime, la rend vivante et l’exposition à hauteur d’enfants le positionne comme un acteur central, et joueur.

Depuis janvier 2023 des temps de rencontre avec l’autrice ont été proposés sur les sites de formation de l’INSPÉ Lille HdF, ainsi que des ressources pédagogiques accessibles pour que les formateurs et étudiants de l’INSPÉ s’emparent de l’exposition et élaborent un projet d’éducation artistique et culturelle en classe.

Une restitution des contributions est proposée aux côtés des photographies prises par l’autrice dans le cadre d’un moment de convivialité.

Participer à l'événement

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux conférences du 29 mars, cliquez ici.

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux ateliers, cliquez ici.

Ressources bibliographiques

Le réseau des bibliothèques universitaires de l’INSPÉ Lille HdF propose 4 « Séquences Flash » thématiques autour des crises. Autant de façon d’appréhender la pluralité du sujet et d’y répondre en contexte scolaire :

  • Séquence Flash "La crise de l’adolescence"
  • Séquence Flash "Les conflits au sein de l’école » (autour des relations enfants/enfants mais aussi des relations parents/professeurs)
  • Séquence Flash "Les médias et les crises"
  • Séquence Flash "Les crises mondiales et la littérature jeunesse"

A retrouver dans vos bibliothèques universitaires INSPÉ !