de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Les Cordées de la réussite Enseignement
S'engager en devenant tuteur auprès des collégiens et des lycéens du territoire
Dans le cadre de sa politique d’ouverture et d’accessibilité à destination des collégiens et des lycéens du Nord et du Pas-de-Calais, l’INSPÉ Lille HdF s’implique activement dans le dispositif des Cordées de la réussite en accompagnant chaque année plus de vingt collèges et lycées.
Les cordées de la réussite ont pour objectif d’accompagner des collégiens et des lycéens vers les voies de l’enseignement supérieur, de les sensibiliser aux métiers du professorat et d’envisager leur place dans un environnement parfois éloigné de leur quotidien. Il s’agit par ce biais de toucher les établissements du territoire en situation d’éloignement, zone rurale isolée et zones REP/REP+, ou encore lycéens boursiers.
Le tutorat a pour vocation de créer la rencontre avec les élèves du territoire, de permettre d’agir sur l’orientation en présentant votre parcours, votre formation et en développant avec les professeurs référents de chaque établissement plusieurs interventions autour de témoignages et d’ateliers.
Les cordées de la réussite visent à favoriser l’égalité des chances en offrant l’opportunité aux élèves de rencontrer les étudiants et les futurs acteurs de l’éducation de demain.
Chaque année, une vingtaine d’étudiant.e.s des 6 sites de formation INSPE rejoignent la cordée en devenant tuteur.ice. Tout au long de l'année, chaque étudiant.e accompagne seul.e ou en binôme un groupe d’élèves d’un établissement scolaire proche de son INSPE, en lien avec un professeur référent.
La cordée INSPE Lille HdF développe une programmation forte et riche qui commence dès le début de l’année universitaire par l’accueil des élèves sur les sites de formation, durant une journée d’immersion et de rencontre avec les étudiants, les formateurs ainsi que l’équipe pédagogique. Suivent ensuite des phases de rencontre en établissement scolaire, mais aussi à l’INSPE, auxquelles les tuteurs et tutrices sont invités à participer.
En parallèle, les élèves doivent alimenter une réflexion autour d’une interrogation : « Pour vous, c’est quoi éduquer ? ».
Les travaux menés autour de cette réflexion seront restitués durant 2 journées de restitution qui se dérouleront entre avril et mai à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq et à Arras.
Dans ce cadre l’INSPÉ Lille HdF tient à favoriser et soutenir l’engagement de ses étudiants, au travers de tutorats qui permettent à chacun de mettre en place des temps de rencontre, d’échange, et de transmission afin d’accompagner les établissements, et élèves engagés.
Les contrats de tutorat s’adressent ainsi à l’ensemble des étudiants en master MEEF de l’INSPÉ de l'académie de Lille – Hauts-de-France.
Pour vous engager et devenir tuteur.ice de la cordée INSPE Lille HdF :
Le dispositif est déployé autour des 6 sites de formation INSPÉ, afin de développer autant de proximité que possible avec les lycées et les collèges encordés. Les étudiants de M1 accompagnent les établissements selon un nombre d’heures et de rendez-vous définis par l’enseignant référent des Cordées (à raison de 10h maximum de tutorat sur l’année). Le programme des cordées comprend, au-delà du tutorat en établissement, une présence des tuteurs lors des journées d’accueil des cordées et de restitution, ainsi qu’une journée en structure culturelle.
Vous accompagnez les élèves autour d’une réflexion partagée concernant l’éducation, les métiers de l’éducation et de l’enseignement, en prenant appui notamment sur votre expérience et votre parcours. Le tutorat peut prendre plusieurs formes selon les possibilités d’accueil et de travail de groupe de chaque établissement avec l’étudiant.e INSPE durant l’année universitaire.
Le tutorat s’effectue de janvier à avril en établissement scolaire.
Ils font la cordée INSPE ! Témoignages de nos tuteurs et des professeurs référents :