Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

F.A.Q sur les mobilités

Retrouvez toutes les questions que vous vous posez au sujet de l’organisation d’une mobilité en Europe et à l’international !  Que ce soit pour un séjour d’étude d’un semestre dans l’un de nos établissements d’enseignement supérieur partenaires ou pour un stage en établissement scolaire !

En complétant  une demande en ligne et en renvoyant au SRI votre dossier de candidature
Le dossier de candidature se complète en ligne sur l’application « partir à l’étranger » disponible sur l’ENT. Une fois votre dossier soumis (étape1), n’oubliez pas d’envoyer l’extraction pdf au SRI avec votre numéro de dossier. La procédure étapes par étapes est décrite dans la section « mobilité d’études »

Attention si vous êtes étudiant.e en Master MEEF second degré en inscription principale à l'Université d'Artois, l'ULCO ou l'UPHF, vous devez suivre leur procédures et dates de candidatures. 

Toutes les informations et les liens sont disponibles sur la page  "Etudiants - vos études à l'étranger"

Septembre, décembre ou mars selon les destinations et les périodes de mobilité souhaitées

 Dates limites de candidature : 

  • Partir au semestre de printemps (S2) pour une mobilité d'études dans un établissement partenaire du programme Erasmus : 3ème lundi de septembre au plus tard 
  • Partir au semestre d'automne (S1 ou S3) ou pour l'année entière pour une mobilité d'études dans un établissement partenaire du programme Erasmus : 3ème lundi de mars au plus tard 
  • Partir au semestre de printemps (S2) pour une mobilité d'études dans un établissement à l'étranger hors programme Erasmus : 3ème lundi de mars au plus tard 
  • Partir au semestre d'automne (S1 ou S3) ou pour l'année entière pour une mobilité d'études dans un établissement à l'étranger hors programme Erasmus : 1er décembre  au plus tard 

Exemple : 

  • Vous souhaitez candidater pour une mobilité Erasmus au S1 du master MEEF en 2023-2024, vous devez candidater avant le lundi 20 mars 2023, pendant votre année de L3. 
  • Vous souhaitez partir au Canada dans le cadre du programme BCI proposé par l'Université de Lille (donc hors Erasmus) au S2 de votre master MEEF en 2023-2024, vous devez candidater avant le lundi 20 mars 2023, pendant votre année de L3.
  • Vous souhaitez partir en Erasmus à Grenade au S2 de votre M1 en 2022-2023, vous devez candidater avant le 19 septembre 2022 de votre M1 (mais n'hésitez pas à vous renseigner dès votre L3) 

Etudiant de Master MEEF second degré  Attention ces dates sont différentes si vous êtes en inscription première à l'Université d'Artois, l'ULCO ou l'UPHF, consultez leurs sites internet et contactez les SRI pour connaitre leurs procédures et calendrier

En Français
La première utilité de ces documents est l’étude de votre candidature à une mobilité par la Commission RI  de l'INSPE de Lille -HdF. Vous devez donc nous adresser ces documents en français. Dans le cadre d’une mobilité d’études hors Erasmus, nous pourrions par la suite avoir à présenter votre profil à nos partenaires. Si cela est nécessaire il peut vous être demandé de rédiger un courrier en anglais ou dans la langue d'enseignement du pays demandé.

NON
L’attestation de langue n’est obligatoire que si votre langue maternelle n’est pas la langue parlée dans le pays de votre mobilité. Pour les mobilités d’études, plusieurs de nos partenaires exigent une certification officielle mentionnant un bon niveau dans la langue d’enseignement.

OUI
Nous avons signé plusieurs accords interinstitutionnels dans certains pays. Vous pouvez donc candidater dans différents établissements d’enseignement supérieur d’un même pays.

Cela dépend du programme

Vous recevrez un avis de mobilité dans la semaine suivant la tenue de la Commission RI, actant la décision prise par celle-ci. Si vous candidatez sur un programme géré par l’Université de Lille, l’avis d la Commission RI de l’INSPÉ ne signifie pas sélection. Vous aurez une seconde notification après la Commission RI de l’Université.

Vous recevrez ensuite toutes les informations ayant trait à la mise en place de votre séjour d’étude ou de votre période de stage.

NON
Lorsque votre candidature est étudiée en Commission RI, nous évaluons plusieurs éléments (relevés de notes, lettre de motivation, caractéristiques de la formation délivrée par nos établissements partenaires, adéquation de votre profil avec les exigences de ces derniers, nombre de places fixées par accord).

L’objectif, la durée et le type d’établissement
L’INSPÉ vous propose ces deux types de mobilité. La mobilité d’études vous donne l’opportunité de suivre en Europe ou à l’international une formation pour devenir enseignant durant un semestre ou une année entière dans un établissement d’enseignement supérieur. La mobilité de stage quant à elle est une immersion directe dans un établissement scolaire du premier ou du second degré  qui vous permettra d’appréhender un système éducatif et des méthodes pédagogiques différents.

Un séjour d’étude avec une période de stage
Dans la grande majorité des établissements d’enseignement supérieur qui vous accueilleront pour votre mobilité d’étude, une partie pratique (obligatoire ou facultative) est prévue dans leur parcours de formation au métier d’enseignant. Les modalités de ce stage inclus dans la mobilité d’étude seront à fixer lors de l’établissement de votre contrat de mobilité.

Oui parmi la liste de nos partenaires
L’INSPÉ Lille HdF a signé des accords bilatéraux avec une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur en Europe et à l’international pour permettre votre mobilité d’études. Vous trouverez la liste de ces accords dans la rubrique "Nos coopérations internationales". Vous pourrez alors intégrer leur faculté ou département d’Éducation.

OUI
Vous trouverez le nombre de places proposé par chacun en consultant la liste de nos partenaires dans la rubrique "Nos coopérations internationales". 

NON
Si chaque établissement partenaire que vous pourrez intégrer prépare ses étudiants au métier d’enseignant, la formation est parfois différente de celle proposée en France, répondant à la culture éducative du pays. Lorsque nous établissons le contrat pédagogique avec l’étudiant partant, nous essayons de faire correspondre le plus possible celui-ci aux attentes du Master MEEF même si une version miroir n’est pas forcément possible. C’est aussi une des richesses de la mobilité à l’international !

ECTS validés par l’établissement d’accueil, validés par l’INSPÉ Lille HdF !
Votre contrat pédagogique, établi en accord avec l’INSPÉ et votre établissement d’accueil, comprend un certain nombre d’ECTS (ou crédits équivalents) que vous devrez valider en vous prêtant aux évaluations mises en place par l’établissement partenaire. Lors de votre retour en France, la validation de ces ECTS, de ce semestre de mobilité, est transposée par le bureau des Examens de l’INSPÉ grâce au relevé de notes (TOR) transmis par l’institution d’accueil. Votre semestre est validé et vous pouvez continuer votre formation au sein de l’INSPÉ !

Si vous ne validez pas un module d'enseignement à l'étranger, vous devrez alors suivre les modalités de rattrapage de l'établissement d'accueil.

OUI ou presque
La recherche d’un lieu de stage étant en premier lieu une démarche personnelle, vous êtes libre dans le choix de la destination et de l’établissement qui vous accueillera. Attention tout de même avant de poser votre candidature spontanée auprès des établissements locaux de vérifier si le pays ne fait pas partie des destinations à risques en consultant le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Il est interdit d’effectuer une mobilité dans un pays à risque (zones rouge et orange, exemples : risque terroriste, risque climatique, pays en guerre). Aussi, avant de choisir votre pays de mobilité, nous vous invitons à vérifier le niveau de risque du pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination - dans l'onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné. Les niveaux de risques évoluant continuellement, l'INSPE pourra annuler ou écourter une mobilité en cas de changement de situation.

OUI
La mobilité de stage peut être inscrite dans votre formation comme une obligation et est valorisée alors par l’obtention de crédits ECTS. Mais si vous effectuez ce stage à l’international de manière volontaire, vous pouvez faire la demande auprès de votre responsable pédagogique pour que celui-ci soit pris en compte à la place du dernier stage de première année. Ces mobilités, qu’elles soient obligatoires ou facultatives, apparaitront dans votre supplément au diplôme.

OUI selon les critères d'attribusion de chaque bourse 

En tant qu’étudiant de l’INSPÉ Lille HdF, vous pouvez candidater à différentes aides à la mobilité.  La demande de financement s’effectue en ligne après votre demande de mobilité, sur la plateforme « partir à l’étranger » disponible sur l’ENT.

 Utilisez le simulateur proposé par l’Université de Lille pour connaitre les différentes bourses auxquelles vous pouvez prétendre. 

Pas assurément

Dans le cadre des mobilités d’études, il se peut que l’établissement partenaire d’accueil ait une convention avec une résidence universitaire pour vous loger ou bien qu'il se fasse l’intermédiaire entre vous et un logeur privé. Ces modalités seront à discuter directement avec l’établissement d’accueil dès que vous aurez fait votre inscription dans l’établissement. Pour les mobilités de stage, vous devrez effectuer personnellement votre recherche de logement, sur place, en vous appuyant peut-être sur le réseau de l’établissement que vous allez intégrer.

Oui en dehors de l’UE
Si votre mobilité se déroule dans un pays membre de l’UE ou de l’Espace Schengen (comme la Suisse ou la Norvège), vous n’avez pas besoin de visa pour vous y rendre. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir des démarches à effectuer pour obtenir un visa ou encore un permis d’études .
Pour connaître la procédure d’entrée spécifique à votre destination, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères mais également vous adresser au service RI de l'INSPÉ Lille HdF pour plus d'informations.