Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Nos projets européens et internationaux

Projets européens dans le cadre du programme Erasmus +

L’INSPÉ Lille HdF a participé à plusieurs projets européens, financés dans le cadre du programme Erasmus + :

Subvention Erasmus + : 1 473 564,63€

Durée du projet : 36 mois de juillet 2022 à juin 2025

Porté par le rectorat de l'Académie d'Amiens ce projet ambitionne de créer à l'échelle européenne des outils et modules de formation permettant de mieux appréhender l'inclusion des élèves allophones en classe.

12 partenaires, dont l'INSPÉ de Lille-HdF, dans quatres pays européens (France, Espagne, Italie, Bulgarie), vont travailler conjointement pendant 3 ans sur ce projet.

plus d'informations sur le site internet du projet : https://altaeurope.eu/

Subvention Erasmus + : 30 000€

Durée du projet : 18 mois du 01/11/2022 au 01/05/2024

En partenariat avec le Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung de Hagen (ZfsL) en Allemagne, ce projet prévoit l'échange d'étudiants et d'enseignants sur deux années universitaires afin d'observer et comparer les pratiques du multilinguisme en classe en France et en Allemagne. Des outils et grilles d'observation seront ensuite proposés à l'échelle européenne pour faciliter l'inclusion des élèves allophone et dans un contexte multilingue.

Témoignage de mobilité de Julie & Camélia 

Consortium académique lillois de mobilité européenne en enseignement scolaire et pour le pilotage des organisations scolaires en France et à l’international.

Consortium Académique Lillois de Mobilité Européenne pour professeurs fonctionnaires stagiaires du primaire. 

Ce projet regroupe le rectorat de l’académie de Lille (pilotage DAREIC), les services académiques 59 et 62 et les inspecteurs et la ComUE LNF (Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France) pour l’ESPE LNF (devenu INSPÉ Lille HdF).

Jean Monnet Teacher Training - Ensemble Grandissons avec Espoir en Europe (EGEE)

« Considérer ce qui est nécessaire avant de se demander ce qui est possible. » - Jean Monnet

EGEE, une ambition pour les enfants

Les enfants ont des droits mais ne le savent pas
  • 1 pers/5 en Europe est un enfant (1/3 dans le monde)
  • 76% des enfants ne savent pas qu’ils ont des droits (Eurobaromètre 2008)
  • Le traité de Lisbonne (art.3) oblige explicitement l’UE à promouvoir la protection des enfants
  • COVID-19 a exacerbé les difficultés et les inégalités existantes, tout en en générant de nouvelles
2021 l’UE se dote d’une stratégie sur les droits des enfants
  • Les droits de l’enfant sont inscrits dans la charte des droits fondamentaux de l’UE
  • Une stratégie élaborée pour et avec les enfants – plus de participation des enfants aux processus décisionnels
  • Combattre la pauvreté, l'exclusion sociale, la discrimination et toutes sortes de formes d'intimidation
Un objectif : créer un outil pédagogique pour sensibiliser les élèves aux droits des enfants en Europe
  • Un outil intégré dans les programmes de cycle 3
  • Une approche ludique
  • Une programme modulable

EGEE, une méthode en 3 actes

  • Volet 1 – sensibiliser par l’analyse de textes et d’images : s’appuyer sur des textes patrimoniaux et des images issues de fonds culturels communs pour questionner les droits des enfants et leur évolution
  • Volet 2 – faire connaitre par une approche ludique : proposer un jeu « sérieux » en classe pour faire connaitre l’UE et les droits des enfants
  • Volet 3 – Donner voix par le jeu théâtral : proposer aux enfants de faire entendre leur voix et mettre en scène les droits des enfants pour se les approprier
  • Proposer une formation globale à la méthode EGEE à destination des enseignants de cycle 3
    • Un module en ligne certifiant : sur le site du réseau European School Net Academy
    • La création d’une communauté d’enseignants engagés

Le produit final

  1. La mallette d’outils ou kit pédagogique EGEE
    • 30h d’activités en classe clef en main
    • 3 volets complémentaires et indépendants pour s’adapter aux programmes nationaux
    • Du matériel en français et en anglais
    • Une méthode agile et évolutive
    • Testée en classe et évaluée par nos étudiants dans des établissements partenaires (EE ou AEFE)
  2. La formation EGEE
    • 10h de formation en ligne
    • Introduction aux droits des enfants en Europe
    • Présentation de la mallette
    • Règles du jeux
    • Evaluation par les pairs
    • Une certification reconnue
    • Testée et évaluée par des étudiants et enseignants de toute l’Europe