Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Informations pratiques

Choix du pays, couverture maladie, vaccination et responsabilité civile

Choix du pays

L’INSPÉ Lille HdF dispose de nombreux contacts en Europe et à l’international, mais vous pouvez aussi utiliser les vôtres ! 
Vous avez carte blanche pour le choix de votre destination tant que la zone n’est pas déconseillée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Toutes les informations concernant la situation du pays sont renseignées dans la rubrique « conseils aux voyageurs », c’est la source la plus informée et la plus fiable. Vous y trouverez également les informations correspondantes aux conditions sanitaires du pays et les consignes concernant les mesures de précaution à prendre (vaccinations, médicaments).

Avant votre stage, nous vous invitons à vous enregistrer sur le portail ARIANE afin d’obtenir des informations sur votre pays de destination tout au long du stage et de recevoir les alertes en temps réel du Ministère. Ce service mis en place par le MEAE permet aux voyageurs français de communiquer les données relatives à leurs voyages à l’étranger. En cas de crise, ces données pourront être exploitées par le Centre de crise et par les ambassades ou consulats.

Couverture maladie et vaccination

En Europe

Si vous êtes étudiant de l’Union Européenne vous devez vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui est à retirer auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les cartes sont valables 2 ans depuis le 1er juillet 2014. Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet ainsi de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l’occasion de séjours temporaires (séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. Vous bénéficierez d’une dispense d’avance des frais médicaux ou des remboursements par l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil.

Hors Europe

Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance Maladie (CPAM) pour savoir si le pays d’accueil a signé une convention de sécurité sociale avec la France, et si vous entrez dans le champ d’application de cette convention.

Si vous partez bien dans un pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France, en cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge sur place de vos dépenses de santé, selon les modalités prévues par cette convention.

Au Québec

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez vous procurer avant de partir le formulaire spécifique SE401Q 104, pour les stages en entreprise, ou SE401Q 106, pour les stages en Université auprès de votre CPAM. Ce formulaire vous permettra de vous faire reconnaître par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Vous retrouverez toutes les informations sur le site améli.


Dans tous les autres cas,en cas de soins médicaux urgents et imprévus pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez alors à bien conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre section ou à votre caisse d’Assurance Maladie, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français.

Attention !

Soyez prévoyant au niveau des délais, les demandes de formulaires auprès de la CPAM peuvent tarder.

Dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés et bien supérieurs au remboursement opéré par l’assurance maladie en France. Il est donc vivement recommandé de souscrire un contrat d’assistance (ou d’assurance) qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie sérieuse ou d’accident.

Vaccin

Quelques mois avant de partir, il est important de vous renseigner sur les vaccins à faire.
Sur cette carte interactive vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Responsabilité civile

Tous les étudiants qui souhaitent partir en mobilité à l’international doivent souscrire à une assurance responsabilité civile.
Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de votre mutuelle étudiante ou de votre compagnie d’assurance. Il est possible que vous soyez couvert à travers l’assurance multirisques habitation mais vérifiez bien que les stages à l’étranger sont pris en charge.

De plus, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance complémentaire couvrant les accidents vie privée et rapatriement. Cette assurance vie privée et rapatriement couvre le plus souvent :

  •  l’organisation d’un rapatriement en cas d’hospitalisation ou de retour anticipé
  •  l’envoi de médicaments
  •  l’avance des frais en cas d’hospitalisation (hors Union européenne)
  •  le déplacement d’un proche à votre chevet

Rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance qui vous fournira toutes les informations nécessaires.