Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Nos Formations ouvertes à l'international

Master et Diplômes Universitaire

L'ouverture à l'international est un enjeu majeur pour la formation initiale des futurs enseignants et personnels d'éducation. Si l'INSPÉ de Lille HdF encourage la mobilité de ses étudiants et personnels, l'institut est également soucieux de promouvoir l'international auprès de tous les étudiants sur ses campus en intégrants un volet international dans ses parcours de formations et en proposant des formations dédiées.  

Le Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF), spécialité « Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International » est proposé par l’INSPÉ Lille HdF en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). 

L’objectif de la formation est de développer les compétences en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, en mettant l’accent sur l’exercice de ces fonctions à l’étranger, notamment dans les domaines : 

  • De conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire… 
  • De pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité, etc.) d’un établissement public d’enseignement en France et à l’étranger dans le cadre de l’AEFE : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats ... 
  • D’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines. 

Ce Master prolonge et s’articule à la formation initiale délivrée aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école par l’académie de Lille. Il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, etc.) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics en France et à l’étranger. 

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires et éducatives (établissements scolaires, circonscriptions, etc.). Elle s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance et la qualité, culture des partenariats, gouvernance diplomatique. 

Cette spécialité est ouverte depuis la rentrée scolaire 2015. Elle accueille tous les deux ans une trentaine de personnels de direction, de directeurs d’école et de l’encadrement éducatif de l’académie de Lille, d’autres académies ou encore d’établissements français à l’étranger. 

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

L'objectif du Master MEÉF parcours Contenus disciplinaires & Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement (CLILLE) est de permettre aux enseignants de  : 

  • Développer des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement d’une discipline, ou plusieurs, en langue vivante étrangère, dans le premier ou le second degré (général, technique et professionnel). 
  • Développer des compétences professionnelles interculturelles et favoriser un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde.- Pour les enseignants du second degré : préparer ou prolonger par la formation la certification complémentaire. 
  • Pour les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves allophones : développer des outils et des ressources pour leur insertion 
  • Devenir personne ressource dans l’école, dans l’établissement ou dans le cadre la formation continue 
  • Approfondir la formation AICL/DNL grâce à des stages à l’étranger 

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué début 2020 un certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE). Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE). 

Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPÉ, s’adresse aux enseignants et futurs enseignants désireux d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue. 

Etablissement pilote dans l'organisation de cette certification, L’INSPÉ Lille HdF met en place une préparation à ce certificat pour les étudiants et titulaires désireux de présenter la certification. 

La préparation aux épreuves de cette certification traitera trois domaines de compétences : 

  • Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ; 
  • Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ; 
  • Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger. 

La formation aura lieu sous un format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur.  

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

FOCUS : Master MEEF PE - Parcours "Enseigner à l'international"

L’objectif de ce parcours est de former les étudiants de la mention 1er degré à l’ouverture  internationale en leur permettant de développer des compétences pédagogiques et didactiques dans un contexte interculturel et plurilingue.  

Souvent réduite à sa dimension linguistique, l’ouverture à l’international permet de développer des compétences transférables à de nombreux domaines de la didactique et de la pédagogie, qu’on soit enseignant en France ou à l’international. 

De fait, ce parcours propose aux étudiants d’entrer dans une démarche de mobilité apprenante pour consolider leur identité professionnelle et devenir des acteurs clés de l’action internationale auprès de leurs élèves.  

Au cours des trois trajets (CAPEFE, séminaire de recherche « Approches didactiques dans un contexte international et plurilingue », stage) l’étudiant sera invité à s’approprier des pratiques professionnelles étayées par les fruits de la recherche. C’est pourquoi le mémoire de master sera en lien avec le stage. 

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

L'INSPÉ propose également deux diplômes universitaires spécifiquement ciblés pour des publics internationaux et en partenariat avec ses établissements partenaires :

Proposé chaque année au printemps, ce diplôme court d'immersion propose aux étudiants internationaux et professionnels de mieux connaitre les spécificités du système éducatif français. 

Pour plus d'informations sur cette formation, vous pouvez contacter le service relations internationales de l'INSPÉ de Lille. 

Proposé en partenariat avec des établissements à l'étranger, ce programme de formation sur mesure permet de compléter la formation initiale des recrutés locaux des établissements français à l'étranger en proposant une initiation à la recherche et un accompagnement personnalisé à la rédaction d'un dossier professionnel reflexif -  "mémoire". 

Pour plus d'informations sur cette formation, vous pouvez contacter le service relations internationales de l'INSPÉ de Lille.