Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Nos Formations ouvertes à l'international

Master et Diplômes Universitaire

L'ouverture à l'international est un enjeu majeur pour la formation initiale des futurs enseignants et personnels d'éducation. Si l'INSPÉ de Lille HdF encourage la mobilité de ses étudiants et personnels, l'institut est également soucieux de promouvoir l'international auprès de tous les étudiants sur ses campus en intégrants un volet international dans ses parcours de formations et en proposant des formations dédiées.  

Le Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF), spécialité « Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International » est proposé par l’INSPÉ Lille HdF en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). 

L’objectif de la formation est de développer les compétences en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, en mettant l’accent sur l’exercice de ces fonctions à l’étranger, notamment dans les domaines : 

  • De conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire… 
  • De pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité, etc.) d’un établissement public d’enseignement en France et à l’étranger dans le cadre de l’AEFE : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats ... 
  • D’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines. 

Ce Master prolonge et s’articule à la formation initiale délivrée aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école par l’académie de Lille. Il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, etc.) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics en France et à l’étranger. 

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires et éducatives (établissements scolaires, circonscriptions, etc.). Elle s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance et la qualité, culture des partenariats, gouvernance diplomatique. 

Cette spécialité est ouverte depuis la rentrée scolaire 2015. Elle accueille tous les deux ans une trentaine de personnels de direction, de directeurs d’école et de l’encadrement éducatif de l’académie de Lille, d’autres académies ou encore d’établissements français à l’étranger. 

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

L'objectif du Master MEÉF parcours Contenus disciplinaires & Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement (CLILLE) est de permettre aux enseignants de  : 

  • Développer des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement d’une discipline, ou plusieurs, en langue vivante étrangère, dans le premier ou le second degré (général, technique et professionnel). 
  • Développer des compétences professionnelles interculturelles et favoriser un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde.- Pour les enseignants du second degré : préparer ou prolonger par la formation la certification complémentaire. 
  • Pour les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves allophones : développer des outils et des ressources pour leur insertion 
  • Devenir personne ressource dans l’école, dans l’établissement ou dans le cadre la formation continue 
  • Approfondir la formation AICL/DNL grâce à des stages à l’étranger 

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué début 2020 un certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE). Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE). 

Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPÉ, s’adresse aux enseignants et futurs enseignants désireux d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue. 

Etablissement pilote dans l'organisation de cette certification, L’INSPÉ Lille HdF met en place une préparation à ce certificat pour les étudiants et titulaires désireux de présenter la certification. 

La préparation aux épreuves de cette certification traitera trois domaines de compétences : 

  • Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ; 
  • Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ; 
  • Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger. 

La formation aura lieu sous un format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur.  

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

FOCUS : Master MEEF PE - Parcours "Enseigner à l'international"

L'objectif du Master MEEF, 1er degré - Parcours International- est de former les étudiants à l'ouverture internationale en leur permettant de développer des compétences pédagogiques et didactiques dans un contexte interculturel et plurilingue.

Il permettra aux étudiants de construire leur identité professionnelle et de devenir des acteurs clés de l’action internationale auprès de leurs élèves. Au cours de leur cursus, les étudiants seront invités à s’approprier des pratiques professionnelles étayées par les fruits de la recherche. C’est pourquoi le mémoire de Master sera en lien avec le stage à l’international.

Le Parcours International de l’INSPÉ de Lille se structure autour de quatre axes obligatoires intégrés à la maquette de formation Premier degré :

  • La préparation au CAPEFE : (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Etranger). Il s’agit d’une nouvelle certification qui s'adresse aux enseignants et futurs enseignants de toutes les disciplines, désireux d'enseigner au cours d'une partie de leur carrière à l'étranger.
  • Le séminaire de recherche, qui accompagne les étudiant.e.s dans la rédaction d'un mémoire de recherche à visée professionnelle, en lien avec leurs expériences d'enseignement en France et à l'étranger. Deux séminaires de recherche leur sont alors proposés :
    • « Approches didactiques dans un contexte international et plurilingue » dirigé par Ewen Lecuit et Denis Vigneron.
    • « Passé/présent des enjeux éducatifs de l'interculturalité » dirigé par Louise Ferté et Jean-François Grevet.
  • Le Module interculturel. Les étudiants devront construire puis mettre en œuvre un projet pédagogique collaboratif avec des partenaires étrangers.
  • Le stage obligatoire à l’international en fin de S2. (Entre avril /mai/juin).

 

Catalogue de formation - fiche du diplôme 

Nos formations pour les étudiants internationaux

Pour les étudiants en mobilité Erasmus

Tous nos cours sont accessibles aux étudiants Erasmus accueillis à l'INSPE. Il est également possible de composer un contrat pédagogique en sollicitant des cours d'autres facultés de l'Université de Lille.

Contactez le service relations internationales pour être accompagné dans le choix des cours avant votre arrivée.

Programme intensif d'immersion : connaissance du système éducatif français

L'INSPÉ de Lille - HdF propose chaque année au printemps un programme de formation spécifiquement ciblés pour des publics internationaux et en partenariat avec ses établissements partenaires.

Ce programme court d'immersion de deux semaines, propose aux étudiants internationaux et professionnels de mieux connaitre les spécificités du système éducatif français à travers des cours théoriques et des stages d'observation dans des établissements de l'académie.

En 2024, le programme aura lieu du 13 au 24 mai. Plus d'informations disponibles en consultant le programme détaillé : programme intensif 2024

Pour plus d'informations sur cette formation, vous pouvez contacter le service relations internationales de l'INSPÉ de Lille.