de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Santé, Handicap
Etudiants en situation de handicap
L’INSPÉ Lille HdF propose des mesures d’accompagnement spécifiques pour les étudiants en situation de handicap.
Les aides peuvent être humaines ou techniques (liste non exhaustive) :
- carte de photocopie et photocopie des cours ;
- aménagement du cursus (contrat d’échelonnement des études) ;
- prêt de matériel adapté, logiciels spécifiques ;
- transcription de documents et de sujets d’examen en caractères agrandis.
Il est rappelé que les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements qui préservent toutes leurs chances de succès. Selon la situation, les aménagements d’examen peuvent être les suivants :
- majoration du temps de composition (tiers temps supplémentaires) ;
- salle particulière, si besoin reconnu ;
- prêt d’un ordinateur ;
- assistance d’un secrétaire ;
- etc.
Afin de bénéficier de ces aménagements, l’étudiant doit se rapprocher dès le début de l’année universitaire du bureau des examens : inspe-handicapuniv-lillefr, qui pourra ainsi l’orienter vers un médecin universitaire pour un avis médical (le certificat médical délivré par votre médecin traitant est sans valeur pour obtenir des conditions particulières pour les examens ou pour le concours).
Il sera ensuite orienté vers le Bureau de la Vie Étudiante et Handicap (BVEH) de l'Université de Lille, ou il pourra être accompagné dans ses démarches et bénéficier des aménagements d'études et/ou d’examens appropriés. Ces aménagements sont valables pour toute l'année universitaire et pour l’ensemble des examens.
En raison des délais de mise en œuvre des aménagements pour les examens, il est important de vous signaler le plus tôt possible afin de respecter les dates butoirs en vigueur.
Si la demande est faite moins de deux semaines avant l’examen, l’INSPÉ Lille HdF ne pourra garantir la mise en place de l’aménagement demandé.
Un candidat en situation de handicap doit faire sa demande d’aménagement lors de son inscription au concours (CAPE, CAPES, CAPEPS, CAPLP, CAPET).
Vous devez être reconnu travailleur handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ou être bénéficiaire de l’obligation d’emploi cité au 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11°de l’article L.5212-13 du code du travail.
ATTENTION, la procédure étant longue, vous devez dès le début de l’année universitaire entreprendre vos démarches.
Les Bureaux Vie Étudiante & Handicap (BVEH) accueillent et accompagnent les étudiants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant de longue durée.
Pour plus d’informations, contactez le Département des Examens et Concours de l'académie de Lille, qui assure le suivi et la gestion des concours, à l’adresse : ce.decac-lillefr
POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS EN MASTER MEEF 2nd DEGRÉ
L’Université de Lille
L’Université de Lille est fortement investie et impliquée dans l’accueil et l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact, le plus en amont de la rentrée universitaire, avec le Bureau Vie Étudiante & Handicap (BVEH). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des dispositifs existants et du circuit de la demande : vie.etudiante-handicapuniv-lillefr
L’Université d’Artois
Vous pouvez contacter la mission Handicap de l’Université d’Artois au 03 21 60 37 34, ou à handi-artoisuniv-artoisfr
L’Université Polytechnique des Hauts-de-France
Afin de soutenir les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire, l’UPHF s’appuie sur les compétences de son Relais handicap.
Vous pouvez les contacter au 03 27 51 11 15, ou à relaishandicapuphffr
L’Université du Littoral Côte d’Opale
Vous pouvez contacter le bureau de la vie étudiante et du handicap (BVEH) de l’ULCO au +33 (0)3 28 23 73 46, ou à handicap.etudiantsuniv-littoralfr
La santé étudiante
Vous rencontrez des difficultés sociales et financières ?
Des assistants sociaux peuvent vous recevoir sur rendez-vous ou lors de permanences pour :
- une écoute,
- des informations sur les aides financières, la législation sociale, les modes d’hébergement…
- une aide à la constitution des dossiers.
Vous pouvez consulter les modalités de prise de rendez-vous sur le site du Crous.
De nombreux centres universitaires de santé existent sur le territoire des Hauts-de-France. De nombreuses prestations de soin et de prise en charge y sont faites, sans avance de frais.
Il est également possible de faire appel à des structures extérieures à l’université.
Le Service universitaire de Santé Étudiante (SSE) de l'Université de Lille
Vous pouvez y effectuer un examen de prévention, prendre rendez-vous pour des consultations pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, diététique ou social.
Vous pouvez également recevoir des conseils concernant votre santé, mettre à jour votre vaccination, obtenir un certificat médical, ou encore adapter vos études en lien avec un handicap.
Les prestations de soin et prise en charge se font sans avance de frais, sur présentation de la carte vitale à jour (ou son attestation) et de l’attestation de mutuelle si vous en avez une.
Horaires et contacts : du lundi au vendredi, de 8h30-17h sans interruption (hors périodes de fermetures, en lien avec les interruptions pédagogiques) au 03 62 26 93 00
Pour trouver le centre de santé le plus proche, rendez-vous sur le site de l’Université de Lille.
Le Service de Santé Étudiante (SSE) de l’Université d’Artois
Vous pouvez contacter le Service de Santé Etudiante (SSE) de l’Université d’Artois au 03 21 60 60 29 ou à sseuniv-artoisfr
Les prises de rendez-vous sont possibles sur Doctolib.
Pour trouver le lieu d’accueil le plus proche, rendez-vous sur le site de l’Université d’Artois.
Le centre de santé de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France
Le centre de santé de l’UPHF propose aux étudiants des consultations de médecine générale, sans avance de frais.
Horaires et contact : Vous pouvez être reçu du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous.
Contact par téléphone au 03 27 51 10 45
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’UPHF.
Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l'Université du Littoral Côte d’Opale
Le SUMPPS de l’ULCO propose une offre de santé gratuite, à destination de tous les étudiants de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et St Omer.
Contacts : 03 28 23 71 61, ou à santecampusuniv-littoralfr
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ULCO.
Aides à la santé mentale des étudiants
Le BAPU propose des consultations avec des psychiatres ou psychologues d’orientation psychanalytique.
Contacts : 03 20 54 85 26, ou à bapulillegmailcom
Les CMP proposent à toute personne dans le besoin des consultations sans avance de frais, avec des infirmiers, psychiatres ou psychologues et assistants sociaux.
Vous dépendez d’un CMP en fonction de votre lieu d’habitation.
Si vous habitez en Hauts-de-France, vous trouverez le CMP qui correspond à votre adresse via l’annuaire en ligne.
Pour les autres régions, n’hésitez pas à contacter l’hôpital le plus proche pour trouver le CMP dont vous dépendez.
Le dispositif « Mon soutien psy » permet aux personnes angoissées, déprimées ou ressentant un mal-être de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelles).
Vous pouvez, avec ce dispositif, bénéficier du remboursement de douze séances d'accompagnement psychologique par an. Ces douze séances comprennent une séance d’évaluation en présentiel, puis jusqu’à onze séances de suivi.
Mon soutien psy s’adresse aux personnes, dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes), ressentant un mal-être.
Pour bénéficier d’un suivi psychologique dans le cadre de "Mon soutien psy", il est possible de prendre rendez-vous directement avec un psychologue participant au dispositif, figurant dans un annuaire en ligne.
On peut aussi, cependant, consulter au préalable son médecin ou sa sage-femme pour faire le point. À l’issue de l’entretien, le professionnel de santé peut remettre au patient un courrier d’accompagnement à donner au psychologue.
Chaque séance est facturée 50 euros par les psychologues partenaires du dispositif (le dépassement d’honoraire est interdit). Pour obtenir le remboursement, le psychologue remet des feuilles de soins au patient, à transmettre à son organisme d’assurance maladie, qui prendra en charge 60 % du tarif des séances. Si le patient dispose d’une complémentaire santé, celle-ci remboursera les 40 % restants.
Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État, les personnes qui reçoivent des soins en lien avec une affection de longue durée (ALD) ou un accident du travail ou une maladie professionnelle, et les femmes enceintes à partir de 6 mois de grossesse, bénéficient obligatoirement du tiers payant et n’ont donc aucun frais à avancer.
Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy
Pour les étudiants, Mon soutien psy est cumulable avec Santé Psy étudiant !
Santé Psy Étudiant est un dispositif du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permettant de répondre au besoin d’accompagnement des étudiants sur leur santé mentale.
Ainsi si vous êtes étudiant et que vous rencontrez des difficultés passagères, vous pouvez bénéficier d’un suivi psychologique sans avance de frais.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://santepsy.etudiant.gouv.fr
Parce que la société de demain dépend du bien-être des jeunes d’aujourd’hui, APSYtude oeuvre pour un monde où tous les étudiants pourraient s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études.
Contact par téléphone au 06 27 86 91 83, ou bien par mail à rdv.apsytudegmailcom
Prise de rendez-vous sur www.apsytude.com.
Nightline est un service nocturne d’écoute, par les étudiants, pour les étudiants.
Horaires et contacts : Ouvert de 21h à 2h30, il est possible de les contacter par téléphone au 03.74.21.11.11, ou bien par tchat
Fil Santé jeune est un service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans.
Horaires et contacts : tous les jours de 9h à 23h, par téléphone au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou bien par tchat en ligne.