Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Santé, Handicap

Etudiants en situation de handicap

L’INSPÉ Lille HdF propose, pour les étudiants en situation de handicap, des mesures d’accompagnement spécifiques (liste non exhaustive) :

  • photocopie des cours et prêt de matériel ;
  • aménagement des examens, assistance d’une tierce personne si nécessaire ;
  • transcription de documents et de sujets d’examen en caractères agrandis ; 

 

Aménagements proposés pour les examens

Dans le cadre des examens,  les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements qui préservent toutes leurs chances de succès : 

  • tiers temps supplémentaires ;
  • salle particulière, si besoin reconnu ; 
  • prêt d’un ordinateur ; 
  • assistance d’un secrétaire ; 
  • etc.

Afin d’en bénéficier, l’étudiant doit se rapprocher dès le début de l’année universitaire de la référente administrative et/ou de son référent pédagogique pour le handicap à l’adresse inspe-handicapuniv-lillefr. 

Il sera ensuite orienté vers le Bureau de la Vie Étudiante et Handicap (BVEH) de l'Université de Lille, ou il pourra être accompagné dans ses démarches et bénéficier des aménagements d'études et/ou d’examens appropriés. Ces aménagements sont valables pour toute l'année universitaire et pour l’ensemble des examens.

En raison des délais de mise en oeuvre des aménagements pour les examens, il est nécessaire de respecter les dates butoirs en vigeur.

Attention, le certificat médical délivré par votre médecin traitant est sans valeur pour obtenir des conditions particulières pour les examens ou pour le concours.

 

Aménagements proposés pour les épreuves du concours (CAPE, CAPES, CAPEPS, CAPLP, CAPET)

Un candidat en situation de handicap doit faire sa demande d’aménagement lors de son inscription au concours.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Examens et Concours de l'académie de Lille qui assure le suivi et la gestion des concours.