de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Evaluation & Appui au Pilotage
Présentation et missions du service
Le service évaluation et appui au pilotage a pour mission de mettre en place des outils et production d’indicateurs pour l’évaluation et l’amélioration continue de la qualité des formations, des enseignements et du fonctionnement de l’INSPÉ Lille-HdF, en vue d’améliorer le confort d’apprentissage et la réussite des étudiants, ainsi que la qualité de vie au travail et le fonctionnement optimal de l’ensemble des personnels.
Les principaux axes de travail sont les suivants :
- Conception et production d’indicateurs de pilotage des formations
- Évaluation des formations par les étudiants
- Expertise et appui technique aux enquêtes internes de l’établissement
La charte de l'EQFEF
L’INSPÉ Lille-HdF s’engage progressivement dans une démarche qualité autour de l’Evaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs (EQFEF).
L’élaboration de la charte de L’EQFEF a impliqué tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires (écoles, collèges et lycée) et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’INSPÉ.
Ce document fondateur stratégique a été validé par le conseil d’administration de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Lille Nord de France le 16 juin 2014.
Depuis 1992, le cadre légal définissant les diplômes universitaires prévoit la mise en œuvre d’évaluations régulières des formations et des enseignements par les étudiants. Ce cadre réglementaire a été conforté dans le processus de Bologne avec la généralisation de la démarche qualité dans les établissements d’enseignement supérieur de la communauté européenne.
L’INSPÉ Lille-HdF a décidé de s’engager dans une démarche qualité dont les principaux objectifs sont :
soutenir le confort d’apprentissage, le bien-être et la réussite des étudiants,
conforter la qualité de vie au travail, le bien-être et les compétences de l’ensemble des personnels parties prenantes de la qualité des formations, des enseignements et du fonctionnement optimal de l’INSPÉ,
agir dans le respect de l’intérêt général selon une éthique de service public.
La mise en œuvre de tels engagements ne peut être effective que dans une démarche de construction collégiale impliquant tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires -écoles, collèges et lycée- et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’INSPÉ.
La démarche est organisée autour de l’Evaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs (EQFEF) de l’INSPÉ. Cette charte a été validé, le 16 juin 2014, à l’unanimité (moins une abstention) par le conseil d’administration de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Lille Nord de France.
Ce document fondateur stratégique est particulièrement important : il permet notamment de cadrer les règles éthiques, organisationnelles et fonctionnelles de l’EQFEF.
Cette charte est le fruit d’un travail collégial qui a impliqué tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires -écoles, collèges et lycée- et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’INSPÉ : une synthèse des remarques et suggestions de plusieurs révisions successives, suite à un appel à commentaires en ligne (360 téléchargements), ainsi qu’à l’occasion des travaux des premiers conseils de perfectionnement, du conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) et du conseil d’école (CE) de l’INSPÉ (soit globalement, la consultation de plus de 400 acteurs).
Évaluation des Formations
" Depuis 2015, l’INSPÉ de l’académie de Lille - Hauts de France s’est engagé dans une démarche qualité visant à améliorer de façon continue le fonctionnement général de l’établissement et les formations qui y sont délivrées.
L’INSPE Lille-HdF s’engage aujourd’hui dans un nouveau projet d’accréditation dont l’ambition est de former les enseignants ainsi que les professionnels de l’éducation du XXIe siècle en prenant en compte la nécessaire formation aux évolutions de plus en plus complexes de ces métiers, en formation initiale comme en formation continue.
C’est dans la perspective de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par ce nouveau projet que l’INSPE a fait évoluer son questionnaire d’évaluation des formations. Celui-ci s’inscrit dans une démarche ambitieuse d’auto-évaluation des formations préconisée par le HCERES, auto-évaluation qui donne une place majeure à l’avis des étudiants. L’exploitation des résultats de cette enquête qualité permet de nourrir les réflexions engagées dans les différentes instances et conseils de l’institut ainsi que les conseils de perfectionnement afin de faire évoluer positivement les modalités de formation et être au plus près des attentes et des besoins des étudiants.
Cette démarche a bien entendu pour finalité de permettre d’améliorer les formations délivrées au sein des différentes mentions du master MEEF, des DU EEF et de soutenir le bien-être et la réussite des étudiants."
Brigitte Monfroy, directrice adjointe en charge de la formation tout au long de la vie
Le devenir des diplômés
Le Service de l’Observatoire de la Direction des Formations (ODiF) de l’Université de Lille assure le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés de Master MEEF dans le cadre d’une enquête administrée en ligne, avec relance téléphonique, 30 mois après l’obtention du diplôme.
L’objectif de ce suivi est d’identifier les conditions d’emploi des diplômés de l’INSPÉ Lille-HdF : situation à la date de l’enquête et les caractéristiques de l’emploi occupé.
Cette enquête est encadrée par une charte nationale et coordonnées par la DGESIP. La charte prévoit l’utilisation d’un questionnaire tronc commun d’une trentaine de questions.
Remarque importante : La population enquêtée par l’ODiF de l’Université de Lille est plus large que la population ciblée par la DGESIP. Sont exclus du champ de l’enquête nationale : les diplômés âgés de plus de 29 ans, ou ceux ayant poursuivi des études après leur diplôme, ou ceux de nationalité étrangère.
Les chiffres clés de l’insertion professionnelle
Mention | Part d’emploi stable | Part d’emploi cadre + professions intermédiaires | Part des diplômés à temps plein | Salaire net mensuel médian des diplômés à temps plein |
1er degré | 86% | 88% | 93% | 1 800 € |
2nd degré | 84% | 89% | 94% | 1 803 € |
Encadrement éducatif | 14/20 | 15/20 | 17/20 | 1 808 € |
Ensemble des Masters MEEF | 85% | 88% | 93% | 1 800 € |
source : ODiF - Université de Lille. Enquête d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de master en 2019