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de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Publications

L’INSPÉ Lille HdF a pour objectif de valoriser et de diffuser les travaux de recherche en éducation réalisés dans l’académie de Lille.

A cette fin, les publications soutenues par l’INSPÉ Lille HdF et/ou celles réalisées par les acteurs de la recherche de l’INSPÉ Lille HdF sont mises en ligne.

Nos collègues publient

Le service Recherche vous informe de la publication de l'ouvrage Teacher Preparation in France : A Social and Cultural History d’Imelda Elliott, professeur des universités émérite en civilisation des îles Britanniques, laboratoire HLLI, Université Littoral Côte d’Opale et Ewen Lecuit, maître de conférences en didactique des LVE, laboratoire HLLI, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille

Résumé 

Exploring the rich history of teacher education in France, this comprehensive volume spans centuries of educational transformation, meticulously tracing the journey from informal training methods to the modern, state-regulated system that shapes today's teaching profession.

Structured both chronologically and thematically, Teacher Preparation in France offers an in-depth exploration of key historical periods and pivotal reforms. From examining the early influence of the Catholic Church and the establishment of state-run institutions during the Third Republic to delving into secondary teacher preparation, highlighting the tension between classical education and pedagogical training, and the rise of prestigious institutions like the École Normale Supérieure, Elliott and Lecuit explore the dynamic interplay between tradition and innovation in French teacher education.

Inspired by the need to clarify French teacher education for international colleagues, Teacher Preparation in France combines extensive research with firsthand insights from educators. It offers a nuanced understanding of the complexities and controversies that have shaped teacher preparation in France, providing valuable lessons for educational debates worldwide.

Editeur : Emerald Publishing Limited

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  • Alessandro Porrovecchio, maître de conférences en sociologie de la santé HDR, URePSSS, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Bérénice Pruvost, titulaire du master STAPS/RSSAP à l’Université du Littoral Côte d’Opale

publient dans la revue Frontiers in Education, Vol 10 Dramatherapy in an adapted school: what identity boxes reveal

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Cet article est issu d'un projet de recherche (ECAD) financé par l'INSPÉ Lille HdF dans le cadre de ses appels à projets de recherche en, par et sur l'éducation

  • Derveaux Julia, psychologue
  • Benbouriche Massil, maître de conférences-HDR en Psychologie et Justice, PsySEF, Université de Lille
  • Quintard Léa, psychologue
  • Verleye Mathilde, psychologue
  • Voisin Zoé, psychologue
  • Trottier Dominique, professeure au département de psychoéducation et de psychologie, Centre de Recherche, Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal
  • Desombre Caroline, professeur des universités en psychologie sociale, Université de Lille, INSPÉ Lille HdF

publient dans la revue Sexologies La définition et l’expression du consentement sexuel à l’Université : une étude qualitative exploratoire auprès d’étudiants français

Cet article est issu d'un projet de recherche (PERCEPT) financé par l'INSPÉ Lille HdF dans le cadre de ses appels à projets de recherche en, par et sur l'éducation.

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  • Mickaël Jury, maître de conférences HDR en psychologie à l’INSPÉ de Clermont Auvergne
  • Caroline Desombre, professeur des universités en psychologie sociale à l’INSPÉ Lille HdF

publient sur le média The ConversationQuel bilan pour l’école inclusive, 20 ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ?

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Le service Recherche vous informe de la publication de l'ouvrage Devenir professeur des écoles : le guide pour réussir son oral de Sylvain Obajtek, maître de conférences en sciences de l'éducation, CIREL, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants préparant le concours de professeur des écoles. Il propose une méthode pour réussir l’épreuve orale et les mises en situation professionnelle.

Lien : https://devenir-pe.fr/

Le service Recherche vous informe de la publication de l'ouvrage Le souffle d'Hiroshima. Artistes, lettrés et savants français dans l'ère atomique (1945-1960) d’Anne Wattel, PRAG lettre modernes, docteure en langue et littérature françaises, chercheuse associée au laboratoire ALITHILA et au centre Textes et Cultures, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille

Résumé 

À l’aube d’un monde né à Hiroshima le 6 août 1945, les mots de la bombe s’imposèrent : E = mc2, Little Boy et Fat Man, radiations, Bikini, Gerboise, globocide…

Sur les ruines d’Hiroshima et Nagasaki s’ouvrit une ère nouvelle. La bombe atomique, cette « révolution scientifique », loin de frapper d’effroi, donna naissance au mythe de l’atome bienfaisant, gage de paix, source inépuisable de progrès.

Cette étude culturelle, richement illustrée, explore les retombées de l’ère atomique sur la France de l’après-guerre. Elle convoque des scientifiques, des journalistes, des écrivains, artistes et cinéastes, des chanteurs et des chroniqueurs radiophoniques. Elle fait se côtoyer des oeuvres cultes ou méconnues, d’autres à destination de la jeunesse. Elle met au jour les contradictions et les oeillères de la période nucléarisée dont la parenthèse, ouverte à Hiroshima, ne s’est jamais refermée.

Ici, le lecteur croisera des fleurs d’uranium, une ombre qui a perdu son homme, un Dragon Heureux irradié, un nuage de cendres, un cheval roux, des Hibakushas, un pigeon de la paix, un oiseau noir, des Robinson de l’Apocalypse, et des savants, Frankenstein, Faust ou Prométhée modernes…

Editeur : EPFL Press

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  • Camille Legrain, doctorante en psychologie sociale de l'éducation à l’université de Lille
  • Célénie Brasselet, maîtresse de conférences en psychologie de l’éducation à l’INSPÉ Lille HdF
  • Kamilla Khamzina, maîtresse de conférences en psychologie sociale de l'éducation à l’INSPÉ Lille HdF
  • Mickaël Jury, maître de conférences HDR en psychologie à l’INSPÉ de Clermont Auvergne
  • Caroline Desombre, professeur des universités en psychologie sociale à l’INSPÉ Lille HdF

publient dans la revue Journal of Research in Special Educational Needs Construction and validation of the cognitive attitudes toward inclusive education scale among teachers and paraprofessionals in the French context.

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  • Caroline Desombre, professeur des universités en psychologie sociale à l’INSPÉ Lille HdF
  • Célénie Brasselet, maîtresse de conférences en psychologie de l’éducation à l’INSPÉ Lille HdF
  • Camille Legrain, doctorante en psychologie sociale de l'éducation à l’université de Lille
  • Jennifer Carmichael, doctorante en sciences de l'éducation à l’université Paris-Nanterre

publient dans la revue Psychologie CanadienneOutils de mesure des attitudes à l’égard des personnes en situation de handicap : Une revue systématique de la littérature.

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  • Julian Alvarez, enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication HDR, laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France, INSPÉ Lille HdF

publie dans ISTE OpenScience La ludopédagogie contée par une éponge

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Le service Recherche vous informe de la publication de l'ouvrage La Shoah en mots et en images : De Perec à la littérature de jeunesse d’Eléonore Hamaide-Jager, maîtresse de conférences en littérature française, laboratoire Textes et Cultures, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille

Résumé 

Peut-on parler du génocide aux enfants ? Existe-t-il des albums représentant des chambres à gaz ? Pourquoi y-a-t-il beaucoup d’« enfants cachés » dans les publications françaises sur la Shoah ? Quelle est la place de la violence dans les romans ?

L’écriture de la Shoah à destination des enfants évolue selon l’avancée des connaissances historiques et selon les enjeux politiques et sociaux de la réception de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société française. Sa présence dans les programmes scolaires, une volonté du monde éditorial, les changements de conception de l’enfance et de la figure du jeune lecteur influent fortement sur les livres proposés entre 1944 et 2021. Telles sont les hypothèses de ce livre qui examine plus de deux cents albums et romans sur près de soixante-dix ans.

Reprenant d’abord des motifs propres à la littérature génocidaire pour adultes, qui irriguent en particulier l’œuvre de Perec, les auteurs de littérature de jeunesse s’émancipent de ces modèles en centrant leur propos sur une démarche identitaire propre à toucher leur public. Le questionnement sur la représentation possible de la Shoah est significatif dans les choix plastiques des illustrateurs d’album autant que dans l’écriture romanesque touchée par l’hybridité. La dimension littéraire marque encore cette production, pourtant parfois prise dans une forme de surenchère éditoriale, qui redistribue les enjeux littéraires, mémoriels, institutionnels, sociaux et culturels de cette écriture du génocide qui s’est renouvelée dans ses genres, ses personnages et son public.

Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH)

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  • Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPÉ Lille HdF et au Clersé publie avec Christophe Birolini, Audrey Chamboredon et Agnès van Zanten, sur la revue Agora Débats/Jeunesses (vol. 2024.1, n°96, pp. 115-130): « "Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d'études de santé et ses "à-côtés"».

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