Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Formation Continue

Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation

Diplôme Universitaire (DU)

Certifications

L’INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France met en place une préparation au certificat d'aptitude à l'enseignement français à l'étranger (CAPEFE) destiné aux fonctionnaires stagiaires et aux titulaires de l’Éducation nationale souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

La préparation aux épreuves de cette certification traite trois domaines de compétences : 

  • Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;
  • Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ;
  • Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

La formation se déroule sous format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur et le présentiel sera réparti sur trois journées de formation : 

  • mercredi 10 novembre 2021
  • mercredi 23 février 2022
  • mercredi 23 mars 2022

Les épreuves de la certification comprendront :

  1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
  • un texte (en anglais) suivi d’un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;                         

        2. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :

  • un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

        3. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de langue vivante étrangère disponible à l’INSPÉ Lille HdF : espagnol, allemand, italien, néerlandais. Ce sera un texte à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat et l’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL.

Le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification est de 250€ pour le public extérieur (étudiants inscrits en master hors master MEÉF de l’INSPÉ Lille HdF).

Il sera également possible de s’inscrire aux épreuves de la certification sans suivre la formation (tarif d’inscription à la certification : 100€).

Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre 2021 sur l’application e-candidat.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les responsables de la formation : Madame Virginie Duquenoy et Monsieur Denis Vigneron

L’INSPÉ Lille HdF propose des parcours de formations préparant à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). 

Ils sont organisés à l’intention des enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, qui exercent leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Ils contribuent ainsi à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement. 

 

Conformément au Bulletin Officiel du 16 février 2017, la formation est composée : 

  • d’un tronc commun de 144 heures
  • de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures ;
  • d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52 heures ;
  • de modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures en N+1.

 

Au sein de l'Institut, le CAPPEI se décline en 5 parcours :

  • Parcours Coordonner une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
  • Parcours Enseigner en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
  • Parcours Enseigner en unité d'enseignement (UE) dans les établissements sanitaires médico sociaux
  • Parcours Exercer comme enseignant référent ou secrétaire de Commission D'Orientation Enseignements Adaptés (CDOEA)
  • Parcours Travailler en Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)

L'ouverture de ces modules de professionnalisation est conditionnée en fonction du nombre de candidats inscrits et des modules de formation d’initiative nationale peuvent également être proposés.

Pour plus d'informations, retrouvez le livret d'accueil formation CAPPEI 2021-2022

 

Contacts

Responsables pédagogiques Céline Ryckebusch et Emmanuelle Vincent,

Secrétariat : Nathalie Meirland