Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Formation Continue

Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation

En 2024-2025, le Master MEEF POSEFI n'ouvre qu'en Master 2 et pour 25 inscrits.

Les frais d'inscription pour le master MEEF PIF s’élèvent à 343€.

Les étudiants inscrits au titre de la formation initiale doivent s'acquitter de 243€ de frais d'inscription ainsi que 100€ de cotisation vie étudiante et de campus (CVEC).

Les étudiants susceptibles de relever de la formation continue sont invités à contacter le service de la formation continue pour connaître le tarif.

Pour rappel, vous pourrez relever de la formation continue si vous respectez les conditions suivantes :

  • Des démarches administratives spécifiques doivent être effectuées (émargement, contrat de formation ...) notamment vis à vis de votre employeur, de Pôle Emploi ou d’un financeur.
  • Le parcours de formation bénéficie d’un aménagement spécifique (individualisation du parcours ...)
  • Des financements peuvent être mobilisés

Diplôme Universitaire (DU)

Le DU «Éducation et Coopération pour L’orientation Réussie des Elèves» (ÉCLORE) vise à outiller les professionnels de l’éducation et de la formation chargés de coordonner à l’échelle de l’établissement les acteurs du champ d’intervention professionnelle de l’orientation ou, plus généralement, de proposer des supports et contenus qui permettent aux élèves de développer leurs compétences réflexives et à s’orienter.

La formation est ouverte aux enseignants, formateurs, personnels d’encadrement et d’inspection et alterne temps en présentiel et en distanciel.

Pour consulter la fiche du DU ÉCLORE, cliquez ici.

Pour plus d'informations : Service formation continue de l’INSPÉ Lille HdF- inspe-formation-continue@univ-lille.fr

Certifications

L’INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France met en place une préparation au certificat d'aptitude à l'enseignement français à l'étranger (CAPEFE) destiné aux fonctionnaires stagiaires et  aux titulaires de l’Éducation nationale de l'enseignement public souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

La préparation aux épreuves de cette certification traite trois domaines de compétences : 

  • Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;
  • Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ;
  • Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

La formation se déroule sous format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur et seront répartis sur trois journées de formation : 

  • 9 novembre 2022 (présentiel)
  • 8 février 2023 (distanciel synchrone)
  • 22 mars 2023 (distanciel synchrone)

Les épreuves de la certification comprendront :

  1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
  • un texte (en anglais) suivi d’un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;                         

        2. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :

  • un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

        3. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de langue vivante étrangère disponible à l’INSPÉ Lille HdF : espagnol, allemand, italien, néerlandais. Ce sera un texte à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat et l’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL.

 

Pour les enseignants de l'Académie de Lille, le coût de la formation est pris en charge par l'EAFC (préparation + passage certification).

Pour le public extérieur (enseignant hors académie ou étudiant non inscrits dans notre INSPE), le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification est de 350€.

Pour ces deux publics, il sera également possible de s’inscrire aux épreuves de la certification sans suivre la formation (tarif d’inscription à la certification : 100€).

Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre sur l’application e-candidat.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le responsable de la formation Monsieur Denis Vigneron

L’INSPÉ Lille HdF propose des parcours de formations préparant à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). 

Ils sont organisés à l’intention des enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, qui exercent leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Ils contribuent ainsi à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement. 

 

Conformément au Bulletin Officiel du 16 février 2017, la formation est composée : 

  • d’un tronc commun de 144 heures
  • de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures ;
  • d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52 heures ;
  • de modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures en N+1.

 

Au sein de l'Institut, le CAPPEI se décline en 5 parcours :

  • Parcours Coordonner une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
  • Parcours Enseigner en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
  • Parcours Enseigner en unité d'enseignement (UE) dans les établissements sanitaires médico sociaux
  • Parcours Exercer comme enseignant référent ou secrétaire de Commission D'Orientation Enseignements Adaptés (CDOEA)
  • Parcours Travailler en Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)

L'ouverture de ces modules de professionnalisation est conditionnée en fonction du nombre de candidats inscrits et des modules de formation d’initiative nationale peuvent également être proposés.

Pour plus d'informations, retrouvez le livret d'accueil formation CAPPEI 2023-2024

 

Contacts

Responsables pédagogiques Céline Ryckebusch et Emmanuelle Vincent,

Secrétariat : Nathalie Meirland