Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Formation Initiale

Master MEÉF

Certains parcours sont délivrés dans plusieurs sites de formations, organisés conjointement avec nos universités partenaires que sont l'Artois, l'ULCO et l'UPHF. 

Cliquez ici pour retrouver l'implantation géographique, les maquettes et les contacts des formations proposées à l'INSPÉ Lille HdF.

Diplôme Inter-Universitaire - Fonctionnaire Stagiaire

  • Entrée dans le métier parcours d'adaptation

Les informations détaillées seront mises en ligne prochainement

  • Approfondissement et consolidation

Les informations détaillées seront mises en ligne prochainement

  • Entrée dans le métier parcours d'adaptation

Les informations détaillées seront mises en ligne prochainement

  • Approfondissement et consolidation

Les informations détaillées seront mises en ligne prochainement

  • Entrée dans le métier parcours d'adaptation

Les informations détaillées seront mises en ligne prochainement

  • Approfondissement et consolidation

Les informations détaillées seront mises en ligne prochainement

Diplôme Universitaire (DU)

Une mise à jour des informations détaillées est en cours.

Certifications

L’INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France met en place une préparation au certificat d'aptitude à l'enseignement français à l'étranger (CAPEFE) destiné aux fonctionnaires stagiaires et aux titulaires de l’Éducation nationale souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

La préparation aux épreuves de cette certification traite trois domaines de compétences : 

  • Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;
  • Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ;
  • Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

La formation se déroule sous format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur et le présentiel sera réparti sur trois journées de formation : 

  • mercredi 10 novembre 2021
  • mercredi 23 février 2022
  • mercredi 23 mars 2022

Les épreuves de la certification comprendront :

  1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
  • un texte (en anglais) suivi d’un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;                         

        2. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :

  • un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

        3. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de langue vivante étrangère disponible à l’INSPÉ Lille HdF : espagnol, allemand, italien, néerlandais. Ce sera un texte à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat et l’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL.

Le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification est de 250€ pour le public extérieur (étudiants inscrits en master hors master MEÉF de l’INSPÉ Lille HdF).

Il sera également possible de s’inscrire aux épreuves de la certification sans suivre la formation (tarif d’inscription à la certification : 100€).

Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre 2021 sur l’application e-candidat.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les responsables de la formation : Madame Virginie Duquenoy et Monsieur Denis Vigneron

Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle.

Selon le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation , il est attendu que les enseignants aient la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Le niveau B2 est donc validé par le CLES B2.

Bien que l’obtention du CLES B2 ne soit pas obligatoire, l’INSPÉ Lille HdF offre la possibilité aux étudiants inscrits en master MEEF 1er et 2nd degré, DU et CPE de le passer.

Les épreuves du CLES sont conçues autour d’un scénario unique et visant à l’accomplissement de tâches de communication. Les compétences sont donc évaluées atour de quatre activités langagières :

  • compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit,
  • production écrite,
  • production orale en interaction.

L’obtention du CLES suppose la validation de l’ensemble de ces épreuves.

Vous pouvez les passer dans les 4 langues suivantes : 

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • italien

La durée de l’épreuve du CLES B2 est de 3 heures soit :

- 2h45 de compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et production écrite (30 minutes pour la compréhension de l’oral et 2h15 gérées librement par le candidat pour la compréhension et la production écrite.)

- 15 mn pour la production orale en interaction (5min de préparation, 10 min maximum de prise de parole en binôme/trinôme).

Attention : Le temps d’attente entre les épreuves écrites et l’oral peut atteindre deux heures (prévoir environ 6 heures à partir de l’heure de convocation).

 Pour mieux connaître l’épreuve, rendez-vous sur le site officiel du CLES

Nous vous proposons des tests de niveau eLAO qui vous permettent de découvrir où vous vous situez aujourd’hui sur l’échelle officielle des niveaux européens. Ces tests ne sont pas des certifications, mais ils vous donnent des indications concernant votre niveau.

Il est notamment fortemment conseillé, avant de passer le CLES B2 ou le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), de vérifier votre niveau pour savoir si vous êtes susceptible d’obtenir le niveau B2. Il est en effet inutile de s'inscrire au CLES sans un niveau B1 minimum au test de positionnement. 

De même, si vous êtes étudiant professeur des écoles (PE) et que vous souhaitez choisir l’épreuve facultative de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien) lors du concours CRPE, le test de niveau est essentiel car le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue vivante est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Outils tests

Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, vous pouvez passer les tests de positionnement eLAO toute l’année (un test par étudiant) avec l'Université de Lille

Avant de vous connecter lisez le Guide d’Utilisation eLAO de l'Université de Lille. 

Quelques recommandations :

  • Utilisez un ordinateur (Windows, Mac ou Linux), n’utilisez pas de tablette ou de téléphone.
  • Vérifiez que les paramètres audio-vidéo sont bien réglés sur votre ordinateur.
  • À la fin du test, vous pourrez télécharger un rapport détaillé attestant de votre niveau, et comprenant les points à améliorer dans chaque compétence testée.
  • Les résultats que vous obtenez sur ce site ne sont pas des certifications, ils n’ont pas de valeur juridique.

Préparation Concours

  • Pour toutes informations sur la préparation aux concours d’agrégation en sciences industrielles de l’ingénieur (S2I)  - session 2022, contactez M. Fabien Pelletier, co responsable du parcours.