Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Formation Initiale

Master MEÉF

Certains parcours sont délivrés dans plusieurs sites de formations, organisés conjointement avec nos universités partenaires que sont l'Artois, l'ULCO et l'UPHF. 

Cliquez ici pour retrouver l'implantation géographique, les maquettes et les contacts des formations proposées à l'INSPÉ Lille HdF.

Diplôme Universitaire (DU)

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse Français mènent conjointement une réflexion sur l’excellence pédagogique à la française et l’attractivité du réseau des établissements français à l’étranger.

Dans son dernier discours en mars 2018, le président de la République française réitérait sa volonté de renforcer l’excellence éducative délivrée au sein des établissements scolaires à programme français homologué (EGD, conventionnés et partenaires), et de relever le défi permettant ainsi le doublement du nombre des élèves inscrits d’ici à 2030.

Désireux de collaborer sur ce projet de soutien à la politique de développement de l’enseignement français dans les établissements de l’AEFE, l’INSPÉ Lille-HdF et le Lycée Franco-Mexicain de Mexico souhaitent délivrer conjointement une formation initiale et complémentaire aux personnels enseignants du lycée Franco-Mexicain de Mexico.

Plan de formation 

Un module commun 1er et 2nd degrés a donc été acté et sera découpé en trois sessions de formation : 

  1. La première session est prévue en distanciel (vidéo-conférence interactive) et aborde l’épistémologie et la méthodologie du rapport d’expérience professionnelle (REP). Cette session associe les enseignants-tuteurs du lycée franco-mexicain des 1er et 2nd degrés, les enseignants des 1er et 2nd degrés en formation et les futurs formateurs du 2nd degré. L’objectif de cette première session de formation est de lancer le dispositif et de préparer la formation avec les participants (pistes et ébauches de problématiques).  

    Le rapport d’expérience professionnelle des participants sera, pour le secondaire, le fil conducteur de la formation avec les thématiques transversales présentées en présentiel par les enseignants-formateurs de l'INSPÉ Lille-HdF.

    Ces rapports d’expériences professionnelles seront suivis en distanciel par différents enseignants-chercheurs ou enseignants-formateurs de l’INSPÉ Lille-HdF selon la problématique choisie par l’enseignant en formation. Une co-direction de l’enseignant en formation constituée d’un enseignant spécialiste de la discipline et d’un tuteur du lycée sera mise en place.

    Que ce soit pour le 1er ou pour le 2nd degré, l’idée est de mettre en synergie enseignements transversaux et disciplinaires.

    Le portfolio, outil de suivi de formation et de mise en œuvre d’analyse réflexive sera commun aux deux degrés. Le lycée présentera et transmettra le portfolio aux nouveaux inscrits lors de leur rentrée respective (septembre ou janvier).

  2. La deuxième session prévoit les interventions en présentiel de trois enseignants formateurs de l’INSPÉ Lille-HdF. Les thématiques transversales ou disciplinaires, développées par les formateurs de l’INSPÉ Lille-HdF et du Lycée Franco-Mexicain de Mexico, seront adaptées aux attentes des enseignants en formation. 

    En dehors de ces périodes de formation, les enseignants-formateurs de l’INSPÉ Lille-HdF assureront un accompagnement régulier à distance des recrutés locaux des 1er et 2nd degrés.

    Afin de préparer les séminaires qui auront lieu en présentiel, les intervenants transmettront aux participants bibliographies, sitographies et documents complémentaires en amont des sessions de formation.

  3. La troisième session sera dédiée à des interventions et aux soutenances des rapports d’expérience professionnelle (REP).

    Les jurys des soutenances seront composés d’un enseignant-chercheur de l’INSPÉ Lille-HdF, l’IEN de la zone et un formateur du lycée. L’expertise des enseignants-chercheurs INSPÉ sera privilégiée.

Durée de la formation et module complémentaire 

La durée de la formation pour le 1er degré sera de trois semestres. Les deux premiers semestres seront composés du module commun et le troisième semestre d’un module complémentaire. Le module complémentaire permettra d’approfondir les connaissances et compétences didactiques, disciplinaires et inter-disciplinaires. Il permettra également de finaliser la rédaction du REP.

La durée de la formation pour le 2nd degré sera de deux semestres composés du module commun.

A l’issue de ces semestres (deux ou trois selon le parcours), une attestation conjointe de suivi de formation du lycée et de l’INSPÉ Lille-HdF sera délivrée.

Un semestre complémentaire sera proposé aux participants des 1er et 2nd degrés en vue de la préparation au diplôme universitaire (DU) de l’INSPÉ Lille-HdF. Ce semestre sera soumis à des frais d’inscription fixés par l’INSPÉ.

Module « Diplôme universitaire » 

Ce module propose aux inscrits :

  • 4h de cours en distanciel sur la méthodologie du dossier professionnel réflexif
  • 4h de suivi par étudiant par un enseignant-chercheur de l’INSPÉ Lille-HdF

Il s’agira pour les inscrits de rédiger un écrit complémentaire qui prendra la forme d’un dossier professionnel réflexif. Le thème de cet écrit s’inscrira dans la poursuite du rapport d’expérience professionnelle, rédigé dans le cadre de la formation antérieure.

Objectifs du diplôme :

  • Accompagner les néo-recrutés dans le contexte du lycée franco-méxicain
  • Sensibiliser les enseignants néo-recrutés à une démarche de recherche en didactique
  • Inscrire les enseignants néo-recrutés dans une démarche réflexive
  • Consolider les pratiques professionnelles

Compétences développées :

  • Inscrire sa pratique dans un cadre scientifique
  • Mettre en place un projet pédagogique individuel et/ou collectif
  • Rédiger un écrit réflexif

Les étudiants ayant suivi l’ensemble de la formation avec le module « Diplôme universitaire » se verront délivrer le DU « Exercer le métier d’enseignant en établissement français à l’étranger »

Certifications

L’INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France met en place une préparation au certificat d'aptitude à l'enseignement français à l'étranger (CAPEFE) destiné aux fonctionnaires stagiaires et aux titulaires de l’Éducation nationale souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

La préparation aux épreuves de cette certification traite trois domaines de compétences : 

  • Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;
  • Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ;
  • Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

La formation se déroule sous format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur et le présentiel sera réparti sur trois journées de formation : 

  • mercredi 10 novembre 2021
  • mercredi 23 février 2022
  • mercredi 23 mars 2022

Les épreuves de la certification comprendront :

  1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
  • un texte (en anglais) suivi d’un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;                         

        2. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :

  • un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

        3. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de langue vivante étrangère disponible à l’INSPÉ Lille HdF : espagnol, allemand, italien, néerlandais. Ce sera un texte à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat et l’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL.

Le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification est de 250€ pour le public extérieur (étudiants inscrits en master hors master MEÉF de l’INSPÉ Lille HdF).

Il sera également possible de s’inscrire aux épreuves de la certification sans suivre la formation (tarif d’inscription à la certification : 100€).

Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre 2021 sur l’application e-candidat.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les responsables de la formation : Madame Virginie Duquenoy et Monsieur Denis Vigneron

L’INSPÉ Lille HdF propose des parcours de formations préparant à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). 

Ils sont organisés à l’intention des enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, qui exercent leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Ils contribuent ainsi à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement. 

 

Conformément au Bulletin Officiel du 16 février 2017, la formation est composée : 

  • d’un tronc commun de 144 heures
  • de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures ;
  • d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52 heures ;
  • de modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures en N+1.

 

Au sein de l'Institut, le CAPPEI se décline en 5 parcours :

  • Parcours Coordonner une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
  • Parcours Enseigner en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
  • Parcours Enseigner en unité d'enseignement (UE) dans les établissements sanitaires médico sociaux
  • Parcours Exercer comme enseignant référent ou secrétaire de Commission D'Orientation Enseignements Adaptés (CDOEA)
  • Parcours Travailler en Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)

L'ouverture de ces modules de professionnalisation est conditionnée en fonction du nombre de candidats inscrits et des modules de formation d’initiative nationale peuvent également être proposés.

Pour plus d'informations, retrouvez le livret d'accueil formation CAPPEI 2021-2022

 

Contacts

Responsables pédagogiques Céline Ryckebusch et Emmanuelle Vincent,

Secrétariat : Nathalie Meirland

 

Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle.

Selon le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation , il est attendu que les enseignants aient la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Le niveau B2 est donc validé par le CLES B2.

Bien que l’obtention du CLES B2 ne soit pas obligatoire, l’INSPÉ Lille HdF offre la possibilité aux étudiants inscrits en master MEEF 1er et 2nd degré, DU et CPE de le passer.

Les épreuves du CLES sont conçues autour d’un scénario unique et visant à l’accomplissement de tâches de communication. Les compétences sont donc évaluées atour de quatre activités langagières :

  • compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit,
  • production écrite,
  • production orale en interaction.

L’obtention du CLES suppose la validation de l’ensemble de ces épreuves.

Vous pouvez les passer dans les 4 langues suivantes : 

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • italien

La durée de l’épreuve du CLES B2 est de 3 heures soit :

- 2h45 de compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et production écrite (30 minutes pour la compréhension de l’oral et 2h15 gérées librement par le candidat pour la compréhension et la production écrite.)

- 15 mn pour la production orale en interaction (5min de préparation, 10 min maximum de prise de parole en binôme/trinôme).

Attention : Le temps d’attente entre les épreuves écrites et l’oral peut atteindre deux heures (prévoir environ 6 heures à partir de l’heure de convocation).

 Pour mieux connaître l’épreuve, rendez-vous sur le site officiel du CLES

Nous vous proposons des tests de niveau eLAO qui vous permettent de découvrir où vous vous situez aujourd’hui sur l’échelle officielle des niveaux européens. Ces tests ne sont pas des certifications, mais ils vous donnent des indications concernant votre niveau.

Il est notamment fortemment conseillé, avant de passer le CLES B2 ou le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), de vérifier votre niveau pour savoir si vous êtes susceptible d’obtenir le niveau B2. Il est en effet inutile de s'inscrire au CLES sans un niveau B1 minimum au test de positionnement. 

De même, si vous êtes étudiant professeur des écoles (PE) et que vous souhaitez choisir l’épreuve facultative de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien) lors du concours CRPE, le test de niveau est essentiel car le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue vivante est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Outils tests

Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, vous pouvez passer les tests de positionnement eLAO toute l’année (un test par étudiant) avec l'Université de Lille

Avant de vous connecter lisez le Guide d’Utilisation eLAO de l'Université de Lille. 

Quelques recommandations :

  • Utilisez un ordinateur (Windows, Mac ou Linux), n’utilisez pas de tablette ou de téléphone.
  • Vérifiez que les paramètres audio-vidéo sont bien réglés sur votre ordinateur.
  • À la fin du test, vous pourrez télécharger un rapport détaillé attestant de votre niveau, et comprenant les points à améliorer dans chaque compétence testée.
  • Les résultats que vous obtenez sur ce site ne sont pas des certifications, ils n’ont pas de valeur juridique.