Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

PIA3 3 100% inclusion : un défi, un territoire

Leviers et actions

Le projet PIA3 « 100% IDT – 100% inclusion, un défi un territoire » vise à favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le territoire en impulsant la création d’un pôle structurant multidisciplinaire.

Ce projet de recherche, financé par la Caisse des Dépôt,  est porté par l’Université de Picardie Jules Verne (PDJV) et associe quatre INSPÉ et leur académie : Amiens, Caen, Lille et Rouen.

Au total,  plus de  17 unités de recherche sont mobilisées.

Différents leviers permettant de favoriser l’inclusion des élèves en situation de vulnérabilité ont été identifiés :

  1. L’identification fine des difficultés relatives à l’inclusion sur notre territoire. Sans diagnostic pertinent et sans outil de mutualisation des données, il est difficile de mener des actions pertinentes répondant aux besoins des acteurs du territoire.
  2. La formation – initiale et continue – des personnels éducatifs mais également des personnels médico-sociaux et médico-éducatifs des établissements de santé accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  3. Le développement des connaissances scientifiques sur l’inclusion et plus précisément sur les processus d’apprentissage des élèves, sur les effets de l’inclusion sur les élèves ordinaires et les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc

Pour activer ces leviers, six actions ont été pensées :

  1. La création d’un observatoire de l’inclusion permettant d’observer et de cartographier notre territoire et ainsi déterminer les freins, leviers et potentialités non encore identifiés ou émergents.
  2. Le soutien à des recherches collaboratives sur l’inclusion, permettant ainsi le développement des compétences professionnelles des acteurs et des connaissances scientifiques.
  3. La conception d’une offre de formation initiale et continue à destination des acteurs pensée à l’échelle des quatre INSPÉ.
  4. Le développement de formations à et par l’interprofessionalité des acteurs de l’éducation inclusive (personnel enseignants, médico-éducatifs, etc.) et la mesure de leurs effets sur les attitudes envers l’inclusion et sur les comportements inclusifs de ces personnels.
  5. L’expérimentation d’une modalité de formation particulière : des espaces de simulation et de tiers lieu apprenant.
  6. Le soutien à des recherches innovantes visant à concevoir des ressources pédagogiques inclusives à travers des fonds d’amorçage.

L’INSPÉ Lille-Hauts-de-France pilote l’action 4 pour l’ensemble des partenaires.

Trois ambitions : six actions 

1 objectif : Pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi inclusif par le décloisonnement de nos territoires éducatifs 

3 ambitions : 

  1. Territoires inclusifs apprenants 
  2. Développement professionel des enseignants face aux inégalités scolaires, sociales et territoriales 
  3. Pôle d'expertise en ingénierie didactique et pédagogique centré sur l'inclusion 

Soutenus par 6 actions : 

  1. Obersvatoire long terme ; co-production de savoirs ; obstacles à l'inclusion 
  2. Création et déploiement d'un réseau d'établissements formateurs 
  3. Construire des formations partagées 
  4. Collaborer à la formation-actions des enseignants par les formations mixtes 
  5. Espaces apprenants au service de l'interprofessionnalité 
  6. Conception d'un répertoire de ressources pédagogiques inclusives 

Un projet à fort impact : 

  • Transformer les pratiques pour une meilleure formation des enseignants 
  • Permettant une inclusion sociale, scolaire et professionnelle de tous les élèves 
  • Générant une transformation de nos territoires 

Plus d'informations sur le dispositif PIA3 sur le site de la Banque des Territoires et sur le site de l’Université de Picardie Jules Verne