de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
PIA3 3 100% inclusion : un défi, un territoire
Leviers et actions
Le projet PIA3 « 100% IDT – 100% inclusion, un défi un territoire » vise à favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le territoire en impulsant la création d’un pôle structurant multidisciplinaire.
Ce projet de recherche, financé par la Caisse des Dépôt, est porté par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et associe quatre INSPÉ et leur académie : Amiens, Caen, Lille et Rouen.
Au total, plus de 17 unités de recherche sont mobilisées.
Différents leviers permettant de favoriser l’inclusion des élèves en situation de vulnérabilité ont été identifiés :
- L’identification fine des difficultés relatives à l’inclusion sur notre territoire. Sans diagnostic pertinent et sans outil de mutualisation des données, il est difficile de mener des actions pertinentes répondant aux besoins des acteurs du territoire.
- La formation – initiale et continue – des personnels éducatifs mais également des personnels médico-sociaux et médico-éducatifs des établissements de santé accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Le développement des connaissances scientifiques sur l’inclusion et plus précisément sur les processus d’apprentissage des élèves, sur les effets de l’inclusion sur les élèves ordinaires et les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc
Pour activer ces leviers, six actions ont été pensées :
- Observatoire long terme ; co-production de savoirs ; obstacles à l'inclusion
- Création et déploiement d'un réseau d'établissements formateurs
- Construire des formations partagées
- Collaborer à la formation-actions des enseignants par les formations mixtes
- Espaces apprenants au service de l'inter-professionnalité
- Conception d'un répertoire de ressources pédagogiques inclusives
L’INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France pilote l’action 4 pour l’ensemble des partenaires.
Un projet à fort impact :
- Transformer les pratiques pour une meilleure formation des enseignants
- Permettant une inclusion sociale, scolaire et professionnelle de tous les élèves
- Générant une transformation de nos territoires
Plus d'informations sur le dispositif PIA3 sur le site de la Banque des Territoires et sur le site de l’Université de Picardie Jules Verne.