de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Moteur de la formation des futurs acteurs de l’Éducation, l’INSPÉ Lille HdF souhaite encore plus soutenir et favoriser l’esprit d’engagement de ses étudiants et de sa communauté.
La notion d’engagement par sa définition et par sa forme est polysémique, voire protéiforme. Elle interroge actuellement toute notre société, tous et toutes, individuellement et collectivement. Visible ou non, l’engagement est au cœur de notre société, de nos cercles professionnels et personnels, et de nos écoles comme en témoignent les programmes d’enseignement moral et civique de l’Éducation Nationale. L’engagement s’est aussi installé dans les formations de l’enseignement supérieur, et notamment au travers d’UE universitaires permettant de valoriser l’engagement des étudiants au sein de la formation.
Inspirions l’École est un projet novateur et fédérateur au sein de la communauté des apprenants et des acteurs de l’Éducation Nationale. Sa première ambition est de faire communauté au sein de la formation de nos étudiants, et de permettre à toute personne ayant contribué à la vie de l’INSPÉ par différents biais, d’y appartenir, mais aussi de se sentir accompagné pendant sa formation et sa carrière.
Nous souhaitons à présent soutenir et valoriser la culture de l’engagement de nos étudiants. De les aider à identifier leurs compétences, leurs talents, de les valoriser et de les partager avec leurs pairs.
Nous avons interrogé nos partenaires et nos usagers sur la notion d’engagement. Il en ressort que les manières de s’engager sont nombreuses : associatif, culturel, sportif, social, emploi étudiant, tutorat, pompier volontaire, artiste, sportif de haut niveau, formateur, animateur, BDE, mise en place de projets de collecte, de ressourcerie, entrepreneuriat, aide à la personne, bénévolat, volontariat…
Faisons communauté à l'échelle de l'INSPÉ Lille HdF en portant des valeurs et des principes de solidarité, de fraternité et d'égalité des chances quel que soit l'âge, le sexe ou la condition sociale.
Pour mener à bien ce projet, nous devrons tout d’abord reconnaître ces formes d’engagements, recenser les personnes qui les portent et valoriser les engagements étudiants, dans leur diversité.
Nombreux sont celles et ceux qui s’engagent que ce soit par exemple dans le monde associatif, en participant à la vie démocratique, en donnant de son temps, etc. Toutes ces formes d’engagement renvoient à des compétences sociales qui ne sont pas nécessairement reliées à la préparation aux métiers de l’enseignements, mais qui doivent venir irriguer le monde scolaire.
C’est ainsi que nous sommes heureux de porter Inspirons l’École, la mission INSPÉ Lille HdF dédiée à l’engagement.
3 axes complémentaires pour mener notre mission :
- Faire connaître les filières et métiers de l’enseignement en faisant évoluer les représentations et en sensibilisant à la pluralité des voies d’accès à ces métiers ;
- Favoriser l’ouverture sociale en s’opposant à l’assignation sociale tout en œuvrant à l’excellence académique ;
- Promouvoir une société durable, inclusive et solidaire.
Inspirons l’École en 3 objectifs majeurs :
1. Recenser l’ensemble des engagements de nos étudiant.e.s afin de créer une communauté forte qui accompagne ses membres au fil des années et des parcours. Pour cela, l’INSPÉ s’engage à répertorier, via un appel à volontaires, les missions et les projets de chaque étudiant.e au travers d’un répertoire vivant, utile et accessible ;
2. Favoriser l’égalité des chances et l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves du territoire par la mise en place d’un tutorat auprès des collégiens et des lycéens du Nord et du Pas-de-Calais. Favoriser les échanges et la proximité entre les sites de formation INSPÉ et les établissements scolaires du territoire, mais aussi diminuer les inégalités géographiques ;
Les étudiant.e.s de l’INSPÉ Lille HdF pourront faire bénéficier aux élèves de leur expérience, de leur parcours, les accompagner au travers de témoignages, présenter la filière de l’Éducation et ses métiers, mais les soutenir par un programme d’aide aux devoirs
3. Accompagner les étudiant.e.s à prendre conscience de la notion de compétences et les soutenir dans leur parcours professionnel. Aider et former les étudiants à reconnaitre leurs compétences et à en faire un levier d’épanouissement, de reconnaissance et de transmission dans leur vie. Valoriser leur engagement au travers d’une reconnaissance à l’échelle universitaire et académique.
S’engager au sein de l’INSPÉ, oui, mais comment ?
- En s’impliquant dans un emploi étudiant : moniteur de bibliothèque, animateur de vie étudiante, animateur durant la JIVE…
- En créant et en faisant vivre une association étudiante ou un BDE ;
- En participant aux projets des sites de formation, aux ateliers ou conférences proposées par l’INSPÉ ;
- En proposant de partager son engagement au sein d’une association ou d’une action auprès de la communauté de l’INSPÉ (via cette page, ou auprès de vos responsables de site de formation) ;
- En participant aux ateliers et actions proposées par les sites de formation ;
- En faisant connaître son engagement et en rejoignant l’annuaire de la communauté INSPÉ ;
- En se montrant disponible pour partager son expérience auprès des sites de formation et des étudiants ;
- En devenant tuteur.ice des Cordées de la réussite ou du dispositif Inspirons l’École.
Inspirons l’Ecole c’est aussi la possibilité pour tout.e étudiant.e, formateur.ice, agent.e, partenaire et acteur de l’éducation du territoire de faire connaître son engagement et de le transmettre au travers de différents formats (rencontres, formation, ateliers, exposition, action collective, animations…). Pour les futurs personnels de l’Éducaton Nationale, c’est enfin la promesse de faire reconnaître ses engagements.