Inspirons l'École - Devenez tuteurs auprès de lycéens !
Dans le cadre de sa mision Inspirons l’École, l’INSPÉ développe, en partenariat avec des lycées du territoire, des tutorats à destination des lycéens.
Devenir tuteur Inspirons l'École
Ce tutorat permettra de favoriser les échanges et la proximité entre les sites de formation INSPÉ et les établissements scolaires, mais aussi de diminuer les inégalités géographiques.
Les étudiants de l’INSPÉ Lille HdF pourront faire bénéficier aux élèves de leur expérience, de leur parcours, les accompagner au travers de témoignages, présenter le secteur de l’éducation et de la formation et ses métiers, ainsi que les soutenir par un programme d’aide aux devoirs.
Pour l'année universitaire 2024-2025, l’INSPÉ a noué des partenariats avec trois établissements du territoire :
- Lycée Marguerite de Flandre – Gondecourt
- Lycée Van der Meersch – Roubaix
- Lycée Emile Zola – Wattrelos
Nous recherchons des étudiants de Master MEEF 2nd degré (lettres modernes, mathématiques, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, anglais...) pour :
- Accompagner les lycéens via de l’aide aux devoirs et la préparation aux examens ;
- Créer des temps d’échanges et des ateliers pédagogiques au sujet des métiers de l’Éducation ;
- Partager son témoignage et son parcours ;
- Possiblement accompagner certaines actions de valoriser de votre formation en témoignant durant des salons et événements concernant l’orientation.
Qui peut devenir tuteur ?
Les étudiants tuteurs devront :
- Être inscrits à l’INSPÉ et à l’Université de Lille durant l'année universitaire 2024-2025 ;
- N'avoir signé aucun autre contrat rémunéré avec l’Université de Lille pendant la mission tutorat ;
- Être disponibles et être en capacité de communiquer facilement avec les chefs d'établissements pour organiser les interventions ;
- Pouvoir se déplacer sur la métropole en dehors des heures de formation (entre 8h et 18h maximum).
Quels sont les contours de la mission ?
- Des interventions en binôme avec un autre étudiant tuteur auprès d’un groupe défini de moins de 10 lycéens ;
- Jusqu’à 25 heures de tutorat possibles sur l’année ;
- Une période d'intervention qui s'étalera de janvier à juin 2025 ;
- Un tutorat rémunéré.
Comment candidater ?
Vous souhaitez devenir tuteur/tutrice ?
Envoyez votre CV et un texte de motivation à : cordee.inspeuniv-lillefr / stephane.lembreuniv-lillefr