de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Retrait de diplôme
Nouveaux diplômés, venez retirer votre diplôme !
Plusieurs possibilités vous sont proposées :
Délivrance de diplôme
Sur place avec présentation de votre pièce d’identité,
Par correspondance, en retournant l’imprimé de demande de retrait du diplôme définitif, dûment rempli et accompagné des pièces suivantes :
- le formulaire de retrait des diplômes par correspondance
- 1 photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
- 1 enveloppe format A4 libellée à vos nom, prénom et adresse, non-affranchie, accompagnée d’un recommandé avec accusé de réception.
Par procuration, sur présentation de toutes les pièces suivantes :
- le formulaire de retrait de diplôme par procuration (PDF, 256 ko)
- courrier manuscrit du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait
- pièce d’identité de la tierce personne
- copie de la pièce d’identité du diplômé
Délivrance de duplicata
Toute personne peut demander que soit établi un duplicata de son diplôme si le document original a été détruit, perdu ou volé.
A ce titre, l’intéressé doit présenter une demande écrite au service de la scolarité centrale, accompagnée de toutes pièces justificatives permettant de vérifier la validité de la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, de perte, déclaration sur l’honneur…) ainsi que la copie de sa pièce d’identité.
Seul l’établissement qui a délivré le diplôme est habilité à établir un duplicata.
Diplôme intermédiaire
Rappel : La circulaire 2015-012 du 24 mars 2015 parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale rappelle que les diplômes intermédiaires tels que le DEUG et la Maitrise « sont délivrés aux étudiants qui en font la demande ».
Depuis 2011/2012, les étudiants ayant obtenu un DEUG ou une Maîtrise et qui souhaitent que leur diplôme soit édité doivent en faire la demande auprès de la Direction des Études, via un envoi de mail à l'adresse inspe-examensuniv-lillefr en y précisant le parcours universitaire ainsi que l'arrêt d'étude en fin de 1ère année de master MEEF.
Précision : Le diplôme de maitrise n’est délivré qu’aux étudiants qui n’auraient pas poursuivi leur cursus en 2ème année de Master.