de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Ressources
Etudiant
Master MEÉF 1er degré
- Calendrier M1 MEEF mention Premier degré
- Remise de travaux M1 Semestre 1
- Remise de travaux M1 Semestre 2
- Guide des études Master 1 MEEF mention 1er degré
- Volume horaire de la maquette Master MEEF mention 1er degré
- Livret de stage M1 Master MEEF mention 1er degré
- Document de cadrage missions du tuteur-parcours
Evaluations
- MCC Master 1 MEEF mention 1er degré
- Document de cadrage de l’évaluation commune du S1
- Document d’aide pour Rédiger sa bibliographie
- Guide technique des écrits
- Page de garde pour les dossiers de Master 1
Validation d’acquis pour les Master 1
- Formulaire de demande de Validation d’acquis.
La validation d’acquis ne peut être demandée que par les Master 1 MEEF, pour le BCC A6 du semestre 2 (correspondant au Module LVE).
- Calendrier M2 MEEF mention Premier degré
- Volume horaire de la maquette Master MEEF mention 1er degré
- Remise de travaux M2 Semestre 3
- Guide des études M2
- Document de cadrage missions du tuteur-parcours
Evaluations
- Document de cadrage de l’évaluation commune M2 Semestre 3
- MCC Master 2 MEEF mention 1er degré
- Document d’aide pour Rédiger sa bibliographie
- Guide technique des écrits
- Page de garde pour les dossiers de Master 2
Stages
- Livret de stage Master 2 MEEF mention 1er degré
- Fiche d’assiduité Stage 59 M2 étudiants Fiche d’assiduité Stage 62 M2 étudiants
- Fiche assiduité Stage filé M2 1er degré semestre 4
- Fiche assiduité Stage massé M2 1er degré (mars)
- Guide des tuteurs des contractuels alternants
- Fiche de positionnement sur les attendus de fin de formation
- Document synthèse final à renseigner par le tuteur terrain
Master MEÉF 2nd degré
Calendriers et remises de travaux
Validation d’acquis
- Formulaire de demande de Validation d’acquis
Guide des études
Stages
Calendriers et remises de travaux
Validation d’acquis
-
Formulaire de demande de Validation d’acquis
Guide des études
Stages
- Cahier des charges - Stage M2
- Fiche de positionnement étudiant - M2
- Fiche de positionnement Contractuels alternants - M2
- Compte rendu d’observation M2 Contractuels alternants (Second degré)
- Formulaire de demande de remplacement de stage par une activité salariée 2022/2023
- Attestation d'assiduité de stage M2 second degré de novembre à décembre - 2022/2023
- Attestation d'assiduité de stage M2 second degré de janvier à mars - 2022/2023
Master MEÉF Encadrement éducatif
Validation d’acquis
Guide des études
Stages
Formation tronc commun 2nd degré et encadrement éducatif (BCC B)
La première finalité est de former les futurs enseignants et CPE à l’ensemble des dimensions du métier et ainsi permettre aux étudiants de se positionner sur un certain nombre d’attendus de fin de formation, qui sont en lien avec les compétences professionnelles définies par le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 Juillet 2013). Ces attendus et ces compétences professionnelles se présentent aujourd’hui comme essentiels à l’exercice du métier d’enseignant et de personnel de l’éducation, de la maternelle jusqu’à l’université, et sont donc à même d’être identifiés comme constitutifs d’une culture professionnelle commune.
La finalité seconde est donc de poser, durant les premières années de formation et notamment durant le master, les fondements de cette culture professionnelle commune.
Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations concernant le déroulement de la formation commune et des journées inter-mentions.
Descriptif de la formation en Master 1 et en Master 2 Second degré et Encadrement Éducatif
Examens
Cadrage de l’évaluation en Master 1
Dates de remise de travaux et d'examen, session 1 : dossier à déposer en version numérique sur le moodle Ulille, au plus tard le lundi 03 janvier 2022
Dates de remise de travaux et d'examen, session 2 : dossier à déposer en version numérique sur le moodle Ulille, au plus tard le vendredi 25 février 2022
Dates de remise de travaux et d'examen, session 1 : dossier à déposer en version numérique sur le moodle Ulille, au plus tard le mecredi 03 mai 2022
Dates de remise de travaux et d'examen, session 2 : dossier à déposer en version numérique sur le moodle Ulille, au plus tard le lundi 20 juin 2022
Pages de garde
La première finalité est de former les futurs enseignants et CPE à l’ensemble des dimensions du métier et ainsi permettre aux étudiants de se positionner sur un certain nombre d’attendus de fin de formation, qui sont en lien avec les compétences professionnelles définies par le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 Juillet 2013). Ces attendus et ces compétences professionnelles se présentent aujourd’hui comme essentiels à l’exercice du métier d’enseignant et de personnel de l’éducation, de la maternelle jusqu’à l’université, et sont donc à même d’être identifiés comme constitutifs d’une culture professionnelle commune.
La finalité seconde est donc de poser, durant les premières années de formation et notamment durant le master, les fondements de cette culture professionnelle commune.
Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations concernant le déroulement de la formation commune et des journées inter-mentions.
Descriptif de la formation en Master 1 et en Master 2 Second degré et Encadrement Éducatif
Examens
Cadrage de l’évaluation en Master 2
Page de garde
Master MEÉF Pratiques et Ingénierie de la Formation
- document de demande de validation d’acquis pour la mention PIF
Parcours PCo CSco
Parcours CLILLE
Parcours ECLA
Parcours EDLF
Parcours 2ESD
Parcours POSEFI
- document de demande de validation d’acquis pour la mention PIF