Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Le podcast Recherche de l'INSPÉ Lille HdF

L’INSPÉ Lille HdF a lancé en septembre 2023 son premier podcast, PUZZLES : tous les mois, une nouvelle rencontre de 25 minutes avec une chercheuse ou un chercheur sur une question éducative qui anime la société.

La recherche en éducation accessible à toutes et tous.

Comment apprendre, comment et quoi enseigner, comment transmettre, comment accompagner les enfants et les adolescents dans leur épanouissement ?

L’INSPÉ Lille HdF propose, avec PUZZLES, un tour d’horizon des questions d’éducation d’actualité abordées au travers de différents travaux de recherche en sociologie, philosophie, histoire ou encore psychologie, soutenus par l’institut.

Le podcast s’adresse aux enseignants, en poste et en formation, mais est également accessible à tout professionnel de l’éducation et de l’enseignement, tout parent, ou toute personne intéressée par les questions éducatives.

Le projet a pour ambition de faciliter la diffusion des résultats d’une recherche en éducation de qualité, sur des plateformes encore peu investies par le monde universitaire et ainsi créer de véritables ponts entre recherche et société.

Consultez le teaser du podcast

Ressources

Retouvez ci-dessous les références mentionnées dans les épisodes de PUZZLES

Saison 1

Clair Isabelle, « La découverte de l’ennui conjugal. Les manifestations contrariées de l’idéal conjugal et de l’ethos égalitaire dans la vie quotidienne de jeunes de milieux populaires », Sociétés contemporaines, vol. 3, no 83, p. 59‑81

Lemarchant Clotilde, 2017, Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Paris, Presses universitaires de France

Mennesson Christine, 2005, Être une femme dans le monde des hommes. Socialisation sportive et construction du genre, Paris, L’Harmattan.

Olivier Alice, 2020, "Des hommes en formation 'féminine' : le poids du genre dans l'enseignement supérieur", OVE Infos n°41.

Olivier Alice, 2023, Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, Paris, La Documentation française.

Perrot Michèle, 1987, « Qu’est‑ce qu’un métier de femme ? », Le Mouvement Social, no 140, p. 3‑8

Pruvost Geneviève, 2007, Profession : policier. Sexe : féminin, Paris, Maison des sciences de l’homme.

Zolesio Emmanuelle, 2012, Chirurgiens au féminin ? Des femmes dans un métier d’hommes, Rennes, Presses universitaires de Rennes

Stéphanie Péraud-Puigségur, « Le poison lent des faux dialogues en éducation », dans : Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin, Quintin J. (dir.), Montréal, éditions Liber, 2016, p. 91-109.

Bell hooks, Apprendre à transgresser (traduction en France, 2019, éditions Syllepse – édition en 1994 aux USA, Teaching to transgress :Education as the Practice of freedom).

Christian LAVAL, Francis VERGNE, Éducation démocratique. La révolution scolaire à venir. Paris, La Découverte, 2021.

BOZEC Géraldine, « Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui », Raisons éducatives, 2020/1 (N° 24), p. 55-73.

Rancière J., Le Maître ignorant, Paris, Fayard, 1987.

CHARBONNIER Sébastien (2013), Que peut la philosophie ?, Paris, éditions du Seuil.

Paulo Freire, La Pédagogie des opprimés, trad. Elodie Dupau et Melenn Kerhoas, Marseille, Agone, 2021 [1968].

Jean-Pierre BRIAND et Jean-Michel CHAPOULIE, Les collèges du peuple. L’enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la IIIe République, Paris, Éditions du CNRS-INRP, 1992, 540 p.

CONDORCET, Cinq mémoires sur l’Instruction publique (1791), réédition, Paris, Garnier Flammarion, 1994, 384 p.

Bruno GARNIER, Les combattants de l'école unique, Lyon, INRP, 2008, 351 p.

Jérôme KROP, La méritocratie républicaine. Elitisme et scolarisation de masse sous la Troisième République, Rennes, PUR, 2014, 174 p.

Jean-Noël LUC, Jean-François CONDETTE et Yves VERNEUIL, Histoire de l’enseignement en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Armand Colin, 2020, 416 p.

Françoise MAYEUR, L’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République, Paris, Presses de la FNSP, 1977, 489 p.

Court M., Bertrand J., Bois G., Henri-Panabière G., Vanhée O. (2013), « L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des “choix de compromis” ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses », Revue française de pédagogie, 184, p. 29-40

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Saison 2

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Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : Style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue française de pédagogie, 182(1), 71‑92. https://doi.org/10.4000/rfp.4008

Paquet, Y., & Vallerand, R. (2016). La théorie de l'autodétermination: Aspects théoriques et appliquées. De Boeck Supérieur.

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Supper, W., Guay, F., Falardeau, É., Karsenti, T., & Pelletier, G. (2019). La fréquence d’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves : Le rôle médiateur de la motivation autodéterminée. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 42(2),

Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
Coord. Marc Moyon et Dominique Tournès
ARPEME
https://www.arpeme.fr/wordpress/produit/passerelles/

Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée
Evelyne Barbin
Ellipses
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/75-faire-des-mathematiques-avec-l-histoire-au-lycee-9782340033153.html

Vivre les mathématiques par des approches historiques
Dir. Frédéric Laurent
ADAPT
https://adapt.snes.edu/catalogue/la-grande-collection/des-sciences-des-hommes-des-concepts/article/vivre-les-mathematiques-par-des-approches-historiques-1311

Ahmed, S. F., Tang, S., Waters, N. E., & Davis-Kean, P. (2019). Executive function and academic achievement : Longitudinal relations from early childhood to adolescence. Journal of Educational Psychology, 111(3), 446. https://doi.org/10.1037/edu0000296

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Büchel, F. P. (2013). L’intervention psychopédagogique auprès des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Un modèle métacognitif et d’autorégulation. In J.-L. Berger & F. P. Büchel (Eds.), L’autorégulation de l’apprentissage : Perspectives théoriques et applications (p. 71–105). Les Editions Ovadia.

Cartier, S., Berger, J. L., & Fagnant, A. (2024). Apprentissage autorégulé: Formation, pratiques et conceptions des enseignants. Editions Alphil-Presses universitaires suisses

Clerc, J., Leclercq, M., Paik, J., & Miller, P. H. (2021). Cognitive flexibility and training allow young children to overcome transfer-utilization deficiencies. Cognitive Development, 57C, 100997. doi.org/10.1016/j.cogdev.2020.100997

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Escorcia, D., & Minguela, M. (2024). Comment les enseignants promeuvent-ils l’apprentissage autorégulé: une revue de travaux portant sur l’observation de situations d’enseignement. Apprentissage autorégulé: formation, pratiques et conceptions des enseignants, 101-133.

Filippi, R., Ceccolini, A., Periche-Tomas, E., & Bright, P. (2020). Developmental trajectories of metacognitive processing and executive function from childhood to older age. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 73(11), 1757-1773. DOI: 10.1177/1747021820931096

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Leclercq, M., Mombo, W. T., & Clerc, J. (2024). Judgments of relevance in preschoolers: A study of training and transfer of self-cueing strategies. Frontiers in Psychology, 15, 1341572. doi: 10.3389/fpsyg.2024.1341572

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