Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Le podcast Recherche de l'INSPÉ Lille HdF

L’INSPÉ Lille HdF a lancé en septembre 2023 son premier podcast, PUZZLES : tous les mois, une nouvelle rencontre de 25 minutes avec une chercheuse ou un chercheur sur une question éducative qui anime la société.

La recherche en éducation accessible à toutes et tous.

Comment apprendre, comment et quoi enseigner, comment transmettre, comment accompagner les enfants et les adolescents dans leur épanouissement ?

L’INSPÉ Lille HdF propose, avec PUZZLES, un tour d’horizon des questions d’éducation d’actualité abordées au travers de différents travaux de recherche en sociologie, philosophie, histoire ou encore psychologie, soutenus par l’institut.

Le podcast s’adresse aux enseignants, en poste et en formation, mais est également accessible à tout professionnel de l’éducation et de l’enseignement, tout parent, ou toute personne intéressée par les questions éducatives.

Le projet a pour ambition de faciliter la diffusion des résultats d’une recherche en éducation de qualité, sur des plateformes encore peu investies par le monde universitaire et ainsi créer de véritables ponts entre recherche et société.

Consultez le teaser du podcast

Ressources

Retouvez ci-dessous les références mentionnées dans les épisodes de PUZZLES

Saison 1

  • Clair Isabelle, « La découverte de l’ennui conjugal. Les manifestations contrariées de l’idéal conjugal et de l’ethos égalitaire dans la vie quotidienne de jeunes de milieux populaires », Sociétés contemporaines, vol. 3, no 83, p. 59‑81
  • Lemarchant Clotilde, 2017, Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Paris, Presses universitaires de France
  • Mennesson Christine, 2005, Être une femme dans le monde des hommes. Socialisation sportive et construction du genre, Paris, L’Harmattan.
  • Olivier Alice, 2020, "Des hommes en formation 'féminine' : le poids du genre dans l'enseignement supérieur", OVE Infos n°41.
  • Olivier Alice, 2023, Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, Paris, La Documentation française.
  • Perrot Michèle, 1987, « Qu’est‑ce qu’un métier de femme ? », Le Mouvement Social, no 140, p. 3‑8
  • Pruvost Geneviève, 2007, Profession : policier. Sexe : féminin, Paris, Maison des sciences de l’homme.
  • Zolesio Emmanuelle, 2012, Chirurgiens au féminin ? Des femmes dans un métier d’hommes, Rennes, Presses universitaires de Rennes

Stéphanie Péraud-Puigségur, « Le poison lent des faux dialogues en éducation », dans : Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin, Quintin J. (dir.), Montréal, éditions Liber, 2016, p. 91-109.

Bell hooks, Apprendre à transgresser (traduction en France, 2019, éditions Syllepse – édition en 1994 aux USA, Teaching to transgress :Education as the Practice of freedom).

Christian LAVAL, Francis VERGNE, Éducation démocratique. La révolution scolaire à venir. Paris, La Découverte, 2021.

BOZEC Géraldine, « Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui », Raisons éducatives, 2020/1 (N° 24), p. 55-73.

Rancière J., Le Maître ignorant, Paris, Fayard, 1987.

CHARBONNIER Sébastien (2013), Que peut la philosophie ?, Paris, éditions du Seuil.

Paulo Freire, La Pédagogie des opprimés, trad. Elodie Dupau et Melenn Kerhoas, Marseille, Agone, 2021 [1968].

Jean-Pierre BRIAND et Jean-Michel CHAPOULIE, Les collèges du peuple. L’enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la IIIe République, Paris, Éditions du CNRS-INRP, 1992, 540 p.

CONDORCET, Cinq mémoires sur l’Instruction publique (1791), réédition, Paris, Garnier Flammarion, 1994, 384 p.

Bruno GARNIER, Les combattants de l'école unique, Lyon, INRP, 2008, 351 p.

Jérôme KROP, La méritocratie républicaine. Elitisme et scolarisation de masse sous la Troisième République, Rennes, PUR, 2014, 174 p.

Jean-Noël LUC, Jean-François CONDETTE et Yves VERNEUIL, Histoire de l’enseignement en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Armand Colin, 2020, 416 p.

Françoise MAYEUR, L’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République, Paris, Presses de la FNSP, 1977, 489 p.

Court M., Bertrand J., Bois G., Henri-Panabière G., Vanhée O. (2013), « L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des “choix de compromis” ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses », Revue française de pédagogie, 184, p. 29-40

Millet M., Thin D. (2005), « Le temps des familles populaires à l’épreuve de la précarité », Lien social et Politiques, 54, p. 153-162.

Darmon M. (2015), Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte.

Darmon M., Dulong D., Favier E. (2019), « Temps et pouvoir », Actes de la recherche en sciences sociales, 227, 2, p. 6-15.

Poullaouec T. (2019), « Regrets d’école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires », Sociétés contemporaines, 114, p. 123-150.

Sève L. (2019), Un temps, deux mesures. Dispositions et perspectives temporelles à l’adolescence, mémoire de M2 ENS-EHESS sous la direction de M. Darmon et J. Pagis.

Vignoli E., Mallet P. (2012), « Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 94, 2, p. 249-282.

De Keersameker, A-T & Cvecic’, B-A. (2013). Carnets d’une chorégraphe. En attendant Cesana. Bruxelles : Fonds Mercator.

Germain-Thomas, P. (2017). « Les artistes à l’école : fin d’une illusion ou utopie en devenir ? », Quaderni [En ligne], 92 | Hiver 2016-2017, mis en ligne le 05 mars 2017, consulté le 25 septembre 2020. URL: journals.openedition.org/quaderni/1030; DOI: https://doi.org/10.4000/quaderni.1030

Germain-Thomas, P. (2019). « La danse à l’école, une relation sensible aux artistes et aux œuvres », Quaderni [En ligne], 92 | Hiver 2016-2017, mis en ligne le 05 mars 2019, consulté le 04 janvier 2020. URL : journals.openedition.org/quaderni/1039 ; DOI : 10.4000/quaderni.1039

Laban, R. (2003). La danse moderne éducative. Bruxelles : Ed. Complexe, [1948].

Maruéjouls-Benoit, E. (2014). Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe. Thèse de Doctorat en Géographie. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.

Moulin, J. (2004). Le discours silencieux du corps enseignant : La communication non verbale du maître dans les pratiques de classe, Carrefours de l’éducation, 17, (1),

Necker, S. (2010). Faut-il danser pour faire danser à l’école ? Le corps de l’enseignant à l’épreuve de la transmission, STAPS, 89, 75-84.

Sève, C & Blanchet, R. (2021). Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Mission « arts plastiques, photographie, danse » Volet « danse ».  État des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire. Rapport de l’Inspection de l’éducation, du sport et de la recherche, mai 2021.

Zanna, O. (2015). Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie.Rennes : PUR.

Zanna, O., Veltcheff, C & Bureau, P. (coord.) (2016). Corps et climat scolaire, Dossiers EPS, 83.

Saison 2

  • André, A., Tessier, D., Louvet, B., & Girard, E. (2023). Teachers’ perception of classes’ engagement, observed motivating teaching practices, and students’ motivation : A mediation analysis. Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y
  • Brasselet, C., & Guerrien, A. (2019). Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science, 51(1), 70‑81. https://doi.org/10.1037/cbs0000124
  • Clément, E., & Guerrien, A. (2022). Motivation et apprentissages scolaires. Dans M. Habib (Ed.), Processus émotionnels en situation d’apprentissage (pp. 89-115). Paris : ISTE Editions. ISBN: 978-1-78948-042-9 (print), ISBN: 978-1-78949-042-8 (e-book) https://doi.org/10.51926/ISTE.9042.ch4
  • Guay, F. (2021). Applying Self-Determination Theory to Education : Regulations Types, Psychological Needs, and Autonomy Supporting Behaviors. Canadian Journal of School Psychology, 082957352110553. https://doi.org/10.1177/08295735211055355
  • Guerrien, A., & Mansy-Dannay, A. (2005). Fatigue subjective et sentiments d’autodétermination et de compétence à l’école : Étude auprès d’enfants de CM1 et CM2. Psychologie & éducation, 4, 37‑52.
  • Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : Style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue française de pédagogie, 182(1), 71‑92. https://doi.org/10.4000/rfp.4008
  • Paquet, Y., & Vallerand, R. (2016). La théorie de l'autodétermination: Aspects théoriques et appliquées. De Boeck Supérieur.
  • Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2017). Self-Determination Theory : Basic Psychological Needs in Motivation, Development, and Wellness. Guilford Publications.
  • Supper, W., Guay, F., Falardeau, É., Karsenti, T., & Pelletier, G. (2019). La fréquence d’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves : Le rôle médiateur de la motivation autodéterminée. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 42(2),