de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Projets de recherche
Présentation
Depuis 2014 et dans la continuité de l’ESPE LNF, l’INSPÉ Lille HdF finance chaque année une trentaine de projets pour rendre visibles et soutenir les forces de recherche sur les problématiques relatives à l’éducation via un appel à projets.
Financé sur fonds propres, cet appel à projets témoigne de l’engagement fort et constant de l’INSPÉ Lille HdF dans la dynamisation de la recherche en éducation mais aussi de sa mission majeure de mise en réseau et de fédération de cette recherche au niveau de l’académie de Lille entre les différents partenaires.
L'appel à projets recherche
Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires des quatre universités régionales de l’Académie de Lille (Université de Lille, Université d’Artois, UPHF, ULCO), leurs laboratoires et leurs équipes.
Les projets déposés sont expertisés par la Commission recherche de l’INSPÉ Lille HdF, définie par l'article 31 du règlement intérieur et comprenant des acteurs de la recherche de l’INSPÉ Lille HdF mais aussi des services académiques et des représentants des divers services de recherche de la région (MESHS, DRRT, Conseil régional, écoles doctorales, etc.).
Les résultats de ces projets de recherche sont valorisés au travers de communications et de publications scientifiques mais aussi d’évènements ouverts à étudiants et à tous.
Ils viennent ainsi en appui de la formation initiale et continue.
APPEL A PROJETS RECHERCHE 2023
Favoriser la réussite éducative des élèves de l’académie de Lille
- Télécharger l'appel à projets recherche 2023 (pour les années 2024/2025)
Projets soutenus en 2022
Porteur du projet : Cora Cohen-Azria, Professeure des Universités
Laboratoire : Laboratoire CIREL - Equipe Théodile
Discipline.s : Sciences de l'éducation : Didactique des sciences - Muséologie des sciences
Résumé du projet :
Etude des rapports entre les pratiques scolaires et extrascolaires et les liens avec la réussite scolaire dans une approche comparatiste en didactiques. Celle-ci se décline sur plusieurs points : une comparaison des disciplines (Français et Sciences), une comparaison des contextes géographiques (Lille et Nice), une comparaison des pratiques scolaires et extrascolaires (sorties dans des lieux culturels et naturels, lectures dans et hors les murs de l’école, etc.). Interroger les liens entre les pratiques scolaires et extrascolaires dans deux disciplines permet de mettre en perspective la question de la réussite, de la motivation et du sens que les élèves et les enseignants construisent autour de l’école et de ses entours. Travailler les liens entre pratiques culturelles scolaires et non-scolaires permet encore d’ouvrir la réflexion sur la construction du rapport à la culture chez les sujets. En cela, il s’agit également de travailler sur les continuités et les ruptures entre le sujet élève, élève disciplinaire, enfant, adolescent, et citoyen.
Porteur du projet : Sylvie Condette, Maitre de conférences HDR
Laboratoire : CIREL - Equipe Profeor
Discipline.s : Sciences de l'éducation : Sociologie de l'école - éducation comparée
Résumé du projet :
La forme scolaire en France s’inscrit dans une tradition républicaine qui attribue une place éminente à l’école. Le projet républicain s’appuie effectivement sur l’école pour qu’elle transmette aux élèves un ensemble de savoirs qui produiront de futurs citoyens cultivés et actifs. Dans ce projet ambitieux, l’école assume également la responsabilité de socialiser la jeunesse. Si la plupart des élèves se conforment aux attentes scolaires, certains éprouvent au contraire des difficultés à s’adapter aux exigences de l’école et à les respecter. La norme scolaire, explicitée notamment au travers du règlement intérieur, s’avère être trop rigide pour ces enfants et adolescents qui se placent alors en marge des apprentissages et des règles de vie commune. Le projet, dans une double dimension historique et sociologique, étudie ces élèves en marge et leurs relations conflictuelles aux personnels scolaires.
Porteur du projet : Yannick Courbois, Professeur des Universités
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Déficience intellectuelle, cognition spatiale, navigation spatiale
Résumé du projet :
La scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers demeure au cœur des préoccupations éducatives et gouvernementales mais interroge véritablement sur leurs capacités réelles à entretenir des interactions sociales et à s'adapter socialement aux autres enfants. Ce projet de recherche s'intéresse à la manière dont les enfants typiques et déficients intellectuels accèdent au langage transmis par le corps en mouvement pour reconnaître et comprendre les émotions d'autrui.
Porteur du projet : Marine Delaval, Maitresse de conférences
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Psychologie Sociale de l'Éducation
Résumé du projet :
Ces dernières années, on note une augmentation de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) en milieu ordinaire. Cette augmentation est due à une volonté politique et sociétale forte qui se traduit notamment par différentes lois et décrets. Des recherches antérieures ont étudié les effets de cette inclusion sur les perceptions que les élèves à BEP ont d’eux-mêmes et du contexte d’apprentissage. Une méta-analyse récente montre notamment des effets contradictoires de l'inclusion sur le concept de soi des élèves à BEP (Krämer et al., 2021). Ce projet de recherche vise justement à mieux comprendre ces effets contrastés notamment en étudiant d’éventuelles variables modératrices. Dans cette étude, nous testerons l’hypothèse selon laquelle l'identification à la classe influence la perception de soi des élèves. Plus précisément, nous nous attendons à ce que l'inclusion ait un effet positif sur le concept de soi lorsque les élèves s'identifient fortement à leur classe.
Porteur du projet : Delphine Dellacherie, Maitresse de conférence HDR
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Neuropsychologie et psychologie cognitive
Résumé du projet :
Ce projet a pour objectif d’évaluer l’amélioration des capacités de lecture expressive via des ateliers créatifs utilisant une interface numérique multisensorielle (Sound Explorer). L’action de recherche consiste en la co-construction et la co-évaluation d’ateliers transmédiatiques bi-hebdomadaires de remédiation de la lecture destinés à des élèves de 6ème du milieu ordinaire et spécialisé. Il s’agit d’aborder la difficulté langagière par une méthode de remédiation s’appuyant sur une ludopédagogie coopérative et créative via une interface numérique centrée sur l’apprentissage musical, rythmique et sensori-moteur. Faciliter l’apprentissage de la lecture, l’expressivité, la compréhension, développer l’écoute, l’attention, par des stratégies sensorielles (jeux musicaux) fondées sur les quatre piliers du développement de l’enfant : sensorimoteur, socio-émotionnel, langagier, cognitif.
Porteur du projet : Christelle Dormoy-Rajramanan, Maîtresse de conférences
Laboratoire : CIREL- Equipe RECIFES
Discipline.s : Sociologie ; sciences de l'éducation et de la formation ; science politique; histoire
Résumé du projet :
Les difficultés pratiques et besoins de formation des professeurs des écoles (PE) en matière d’accueil et d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), nous amènent à formuler
l’hypothèse qu’une coopération interprofessionnelle et avec les familles pourrait permettre de mutualiser les savoirs, savoir-faire et savoir-être et en créer de nouveaux, au bénéfice des élèves, de leurs
parents et des professionnels qui travaillent avec eux. L’originalité de ce projet de recherche-action collaborative tient au fait d’associer toute la chaine des acteurs pouvant intervenir dans le quotidien des
élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) scolarisés en milieu « ordinaire ». Il vise non seulement l’avancée de la connaissance scientifique sur le sujet de l’inclusion scolaire, mais aussi la production de ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et des parents. In fine, il a pour ambition de créer des conditions de travail plus satisfaisantes pour ces professionnels et des conditions d’accueil et d’apprentissages plus confortables et efficaces pour les EBEP.
Porteurs du projet : Florence Gaïotti et Eléonore Hamaide-Jager, Maîtresse de conférences hors classe et Maîtresse de conférences
Laboratoire : Textes et cultures
Discipline.s : Langue et littérature française : Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature
Résumé du projet :
L’album documentaire pour la jeunesse, forme composite et complexe, mentionnée dans les programmes du cycle 1 au cycle 3 comme ressource ou comme objet d’apprentissage nécessite une réflexion quant à sa présence et son usage dans les classes ainsi que dans la formation des maîtres. Ouvrage polymorphe, dont l’enjeu principal est un accès au savoir dans des domaines variés, il nécessite des compétences de lecture spécifiques et ce faisant un apprentissage qui lui est propre. Le projet a pour but de mener des enquêtes qualitatives et quantitatives pour établir une cartographie de leur présence en classe, des usages qui en sont faits, des besoins en formation des maîtres au niveau du territoire, afin de proposer, à terme, des formations qui en permettent l’appropriation par les élèves. Il s’agira également d’établir des classifications de ces ouvrages. En effet, afin de limiter ou réduire certaines fractures, cette forme spécifique est un outil incontournable pour structurer des compétences de lecteur nécessaires à l’efficacité d’une recherche par la voie numérique.
Porteur du projet : Aurore Huchez et François Potdevin, Maîtresse de conférences et Maître de conférences des Universités HDR
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Problématiques d'enseignement-apprentissages en EPS (éducation Physique et Sportive), APSA Gymnastique, Effets des usages du numérique en EPS sur la motricité et la motivation des élèves ; Education des jeunes pour un engagement durable dans les activités physiques, Spécialisation univers aquatique
Résumé du projet :
Le développement des TICE en EPS amène à s'interroger sur la manière dont les enseignants d'éducation physique utilisent les outils numériques en fonction des bénéfices et des résultats attendus dans les programmes scolaires, mais aussi des caractéristiques des élèves dont ils ont la charge. Les effets escomptés (moteurs, cognitifs, psychologiques, sociaux et émotionnels) peuvent s’envisager à travers le cadre théorique de la littératie physique entendue comme « la motivation, la confiance, la compétence physique, la connaissance et la compréhension pour valoriser et prendre la responsabilité de s'engager dans une activité physique pour la vie, selon les besoins de chaque individu » (Whitehead, 2019). L’objectif de cette étude est d’analyser les stratégies numériques mises en place par des enseignants « experts » dans l’utilisation des outils numériques durant les cours d’EPS. L’enjeu est d’identifier des typologies de « bonnes pratiques pédagogiques » en les associant aux objectifs poursuivis.
Porteur du projet : Marion Leclercq, Enseignante et docteure en psychologie
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Autorégulation des apprentissages, Fonctions Exécutives, Métacognition
Résumé du projet :
Trois grandes fonctions cognitives sont au cœur des préoccupations actuelles en psychologie du développement et de l’éducation car elles ont un rôle déterminant dans la réussite scolaire : 1) l’autorégulation, processus par lequel un élève mobilise ses connaissances et stratégies en fonction du contexte pour organiser son apprentissage ; 2) les fonctions exécutives (FE) qui lui permettent de s’adapter au changement ; 3) la métacognition, réflexion et contrôle de ses pensées et actions. Ces capacités sont en plein essor à la maternelle et leur importance dans les apprentissages est clairement établie. Pourtant, elles sont le plus souvent considérées séparément. L’objectif principal du projet est de mieux comprendre les apprentissages à la maternelle en étudiant le fonctionnement et les liens unissant ces fonctions fondamentales. Il permettra aussi de tester l’influence possible du contexte ou de la culture, facteurs encore trop peu pris en compte dans les études, et de valider la traduction en langue française d’outils de mesure spécifiques encore rares.
Porteur du projet : Paul Lehner, Maître de conférences
Laboratoire : CIREL- Equipe RECIFES
Discipline.s : Sciences de l'éducation : orientation scolaire et développement professionnel des enseignants
Résumé du projet :
À la croisée des sciences de l’éducation et de la formation, de la sociologie et des sciences de l’information, ce projet de recherche vise à étudier les réceptions et usages pluriels que font les enseignants-stagiaires des deux volets – présentiel et distanciel- du dispositif de formation à l’analyse de situations professionnelles GPS. Le projet de recherche procède par une analyse croisée des écrits professionnels des stagiaires du premier degré et du second degré, qui interroge le type de réflexivité mis en œuvre et la collaboration dans l’écriture, avec celle de questionnaires et d’entretiens sur leur perception du dispositif et leurs trajectoires biographiques. Le projet de recherche poursuit ainsi trois objectifs. Dans une visée heuristique, il s’agit d’une part de confronter l’objectif de professionnalisation du dispositif aux compétences réflexives développées par les stagiaires et d’autre part d’observer des relations entre dispositions sociales et réflexivité mis en œuvre. Ces résultats permettront d’avancer selon une visée praxéologique dans l’analyse de la configuration des médiations (protocole, accompagnement du formateur, agencement sociotechnique et design de la plateforme) pour atteindre les objectifs recherchés.
Porteur du projet : Gaëlle Marais et Isabelle Joing, Maîtresses de conférences
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Sciences de l'éducation, sciences de l'intervention, STAPS
Résumé du projet :
L’activité physique est vivement encouragée chez les élèves en situation d’obésité ou porteurs d’un diabète de type 1 (DT1). Les enseignants d’EPS ont un rôle important à jouer dans l’engagement de ces élèves dans la pratique physique scolaire. Dans ce contexte, examiner l’impact de l’environnement scolaire sur le bien-être de ces élèves ainsi que la manière dont les enseignants d’EPS s’emparent de cet aspect apparaît comme un enjeu essentiel. Le but du projet est alors d’examiner les conditions d’une inclusion scolaire réussie de collégiens à besoins éducatifs particuliers (collégiens en situation d’obésité et collégiens DT1). Il s’agit d’examiner les contraintes, obstacles ou soutiens qui impactent leur bien-être et leur engagement dans la pratique physique scolaire et de mettre en évidence “les bonnes pratiques”. Analyser ces deux populations d’élèves permettra de mettre en évidence les récurrences et les spécificités mises en œuvre par les enseignants dans leur stratégie d’inclusion tout en donnant de l’importance au point de vue des élèves.
Porteur du projet : Philippe Masson, Maître de conférences HDR
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Résumé du projet :
Des travaux antérieurs menés par le porteur de projet mettent en évidence que la question du décrochage scolaire ne débute pas uniquement lors du passage au lycée. Les échanges réalisés lors des différentes restitutions avec les communautés éducatives des établissements mais aussi lors des séminaires organisés incitent à se concentrer sur les années précédentes ; c’est-à-dire le collège. Les principaux de collège présents lors des échanges suggèrent de se focaliser à partir de la classe de cinquième. L’objet de ce projet est d’adapter et de valider une version collège du questionnaire QRDS, questionnaire qui a permis de détecter des situations à risques de décrochage tout en montrant que l’activité physique, vecteur de sentiment d’appartenance, et de bien-être émotionnel, peuvent être des indicateurs clés d’identification d’élèves à risques potentiels de décrochage scolaire. Le terrain de cette étude se déroulera sur trois bassins de formation (Calais, Saint-Omer et Boulogne sur Mer).
Porteur du projet : Léa Mekkaoui et François Potdevin, Doctorante et Maître de conférence HDR
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Education des jeunes pour un engagement durable dans les activités physiques, Spécialisation univers aquatique
Résumé du projet :
Aisance Aquatique, Pass-Nautique, ASSN, ASNS, tant d’évolutions qui montrent une volonté de placer l’éducation aquatique au cœur des préoccupations en matière d’apprentissages dans et hors de l’école. Le projet ALFAC vise à améliorer la qualité de l’enseignement de la natation à l’école pour permettre à tous les élèves de se mouvoir en sécurité et de tirer les bénéfices des activités aquatiques tout au long de leur vie. La passation d’un test évaluant de manière holistique les compétences aquatiques des élèves sur les plans moteur, psycho-social et cognitif, permettra la construction d’une base de données nationale. Le but de cette étude sera de traiter cette base de données pour faire ressortir les forces et les faiblesses du curriculum aquatique scolaire. Des priorités d’enseignement en seront dégagées pour proposer un contenu de formation des futur.e.s enseignant.e.s représentatif du niveau de Littératie Aquatique des jeunes français de 6 à 12 ans.
Porteur du projet : Hursula Mengue Topio, Maîtresse de conférences
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Psychologie du handicap
Résumé du projet :
La maîtrise des habiletés spatiales prédit la réussite des élèves dans diverses disciplines telles que les mathématiques et les sciences. Enseignées explicitement aux élèves dès l’école maternelle, les habiletés spatiales contribuent à réduire certaines inégalités observées entre les élèves. Ce projet consiste d’abord à construire un ensemble articulé et cohérent de dispositifs d’enseignement-apprentissage ludiques orientés sur une habileté spatiale socle : la coordination des perspectives spatiales. L’objectif suivant est l’évaluation des dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés (jeu de « plateau ») ou créés (jeu « grandeur nature ») afin d’identifier les plus-values et limites du matériel et de la méthodologie proposés. Enfin, ce projet permet de contribuer à la formation (initiale et continue) des professeurs des écoles par le biais de journées de formation et la publication de supports didactiques et pédagogiques en lien avec le développement des habiletés spatiales des élèves du maternel et du primaire.
Porteur du projet : Marianne Moulin, Maîtresse de conférences
Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques de Lens
Discipline.s : Mathématiques appliquées et application des mathématiques : Didactique des mathématiques
Résumé du projet :
En mathématiques et en sciences les élèves sont amenés à produire des représentations de situations ou de phénomènes. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, les représentations jouent plusieurs rôles dans les apprentissages : compréhension, explication, communication, etc. Les recherches en didactique montrent qu’il est difficile pour les élèves de produire des représentations qui soient opératoires mais également de comprendre et d’utiliser les modèles institutionnalisés. Dans ce projet, nous souhaitons tester le potentiel de l’activité de codage d’albums pour développer chez les élèves des compétences relatives à la lecture, à l’utilisation et à la production de représentations. Nous avons en effet mis en évidence dans un précédent projet que l’élaboration d’une représentation non figurative conduisait les élèves à mobiliser des processus relatifs à la schématisation, la modélisation et permettait de questionner le rôle du signe.
Porteurs du projet : Alessandro Porrovecchio, Maître de conférences
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Sociologie : Sociologie de la santé, Sociologie du Sport, Méthodologie de la Recherche
Résumé du projet :
Dans le cadre de précédents projets l'équipe projet a collecté des données sur le risque de désengagement scolaire ainsi que sur l'état de santé physique, psychologique et sociale des élèves de l'EREA de Calais et d’autres établissement de la Côte d’Opale. Les résultats mettaient en avant, outre un taux important de risque de désengagement scolaire, une corrélation avec des conditions de santé psychologique et sociale problématiques. Compte-tenu de ces résultats, l'équipe projet a, avec l’équipe pédagogique de l’EREA, identifié une stratégie d'intervention basée sur l'Activité Physique Adaptée, plus précisément sous forme d'expression corporelle. L'hypothèse est que l’intervention sous forme d’expression corporelle adaptée, permettra d’intervenir dans la lutte contre le désengagement scolaire, et aura une influence sur la santé sociale et mentale des élèves.
Porteur du projet : Florence Rio, Maîtresse de conférences
Laboratoire : GERiiCO
Discipline.s : Sciences de l'information et de la communication : Analyse sémiodiscursive des dispositifs médiatiques et transmédiatiques et des productions médiatiques et éditoriales (littérature numérique et augmentée, presse, télévision, serious game, etc.), Productions pour la jeunesse, Co-conception par l’usage des dispositifs numériques et analyse des usages, Pratiques médiatiques des jeunes publics
Résumé du projet :
Le projet “Lecture Adolescente et plateformes numériques” souhaite aborder la question de la lecture sur plateformes numériques en tant que nouvel espace à considérer dans le champ de l’offre de littérature jeunesse. Pratique culturelle en émergence, la lecture sur plateforme par la diversité de son offre (romance, fantasy, manga etc.) propose des contenus très divers, plébiscités par différents types de publics adolescents (très grands lecteurs, petits lecteurs, lecteurs exclusifs de manga, etc.). Par sa “diversité” et son “accessibilité”, cette “littérature en ligne” semble séduire de plus en plus les jeunes adolescents qui y trouvent un espace intime autant qu’un espace de développement de leurs relations sociales autour d’un objet commun : la lecture. Ce projet travaille à la construction d’un état des lieux quantitatif et qualitatif de cette pratique culturelle en développement auprès des publics collégiens (11- 15 ans) au sein des Hauts-de-France. Il ambitionne de favoriser la connaissance des pratiques de lecture.
des élèves par les enseignants ainsi que le développement de la lecture chez les publics adolescents.