Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Appel à projets

Présentation

Depuis 2014 et dans la continuité de l’ESPE LNF, l’INSPÉ Lille HdF finance chaque année des projets pour rendre visibles et soutenir les forces de recherche sur les problématiques relatives à l’éducation via un appel à projets.

Financé sur fonds propres, cet appel à projets témoigne de l’engagement fort et constant de l’INSPÉ Lille HdF dans la dynamisation de la recherche en éducation mais aussi  de sa mission majeure de mise en réseau et de fédération de cette recherche au niveau de l’académie de Lille entre les différents partenaires.

L'appel à projets recherche

Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires des quatre universités régionales de l’Académie de Lille (Université de Lille, Université d’Artois, UPHF, ULCO), leurs laboratoires et leurs équipes.

Les projets déposés sont expertisés par la Commission recherche de l’INSPÉ Lille HdF, définie par l'article 31 du règlement intérieur et comprenant des acteurs de la recherche de l’INSPÉ Lille HdF mais aussi des services académiques et des représentants des divers services de recherche de la région (MESHS, DRRT, Conseil régional, écoles doctorales, etc.).

Les résultats de ces projets de recherche sont valorisés au travers de communications et de publications scientifiques mais aussi d’évènements ouverts à étudiants et à tous.

Ils viennent ainsi en appui de la formation initiale et continue.

APPEL A PROJETS RECHERCHE 2024

Favoriser la réussite éducative des élèves de l’académie de Lille

Projets soutenus en 2024

Porteuse du projet : Bolka-Tabary Laure, maîtresse de conférences HDR

Laboratoire : GERiiCO

Discipline.s : Pratiques culturelles et numériques et plus spécifiquement les médias audiovisuels et les dispositifs numériques présentés comme "innovants" via des approches sémiotique, ethnographique et ethno-sémiotique

Résumé du projet :

L’université de Lille expérimente des dispositifs de médiation scientifique animés par des chercheur.e.s auprès d’élèves de lycées professionnels (LP), en partenariat avec le rectorat et les établissements. Ils ont notamment pour but de contribuer à développer les notions de connaissances et de démarche scientifique, et à questionner le rapport à la science et à l’innovation. Cette étude vise à évaluer l’efficience de ces actions. Elle s’intéressera également aux interactions entre chercheur.e.s, enseignant.e.s et personnels d’encadrement dans la conception et la mise en œuvre des actions. Les résultats de cette étude permettront d’identifier des pratiques efficientes et des points de vigilance et d’étendre les collaborations chercheurs-LP. Le projet s’inscrit dans une démarche participative où les enseignant.e.s et inspecteur.ice.s participeront à l’élaboration d’un protocole et à une enquête visant à comprendre l’efficience de ces collaborations et l’évolution de la culture scientifique des élèves.

 

Porteuse du projet : Boyer Catherine, maîtresse de conférences

Laboratoire : CIREL

Discipline.s : Didactique des sciences, didactique professionnelle, Sciences de l'Education : didactique des sciences, conceptualisation des premiers apprentissages, pratiques professionnelles, évaluation

Résumé du projet :

La culture scientifique se forme à l’école et hors de l’école. Actuellement l’usage du numérique et des réseaux sociaux brouille la lisibilité des savoirs en mêlant désinformations, fake-news et savoirs scientifiques. Le projet vise à comprendre comment des étudiants qui se destinent au métier du professorat construisent leur culture scientifique et la manière dont les textes institutionnels définissent et prescrivent l’enseignement et la formation à la culture scientifique et aux risques de la désinformation. Le recueil par questionnaires et entretiens permettra de cerner la manière de lire et écrire les ressources scientifiques chez ces futurs professeurs, d’identifier les freins et les aides pour une culture scientifique actuelle, tandis que l’étude de discours institutionnels permettra de mettre au jour certaines limites ou contradictions en la matière.

Porteur du projet : Brasselet Célénie, maîtresse de conférences

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie de l'éducation : Orientation scolaire et professionnelle, motivation scolaire, sentiment de compétence, autonomie, inclusion scolaire

Résumé du projet :

L’objectif de ce projet est d’analyser les collaborations entre les enseignants et les personnels au service de la scolarisation d’élèves inscrits en CAP en école de production. Afin d’accompagner au mieux les élèves et de répondre à leurs besoins, les enseignants sont amenés à collaborer avec des professionnels des secteurs médicosocial et médico-éducatif. Ces collaborations ne se font pas sans difficultés, notamment par le fait que cette collaboration interprofessionnelle est récente et que les professionnels y sont peu formés (Bélanger et al., 2018). Or, elle est essentielle à la promotion et la réussite de la scolarisation de tous les élèves. Ainsi, ce projet vise à explorer ces collaborations afin de mieux identifier les formes existantes et les facteurs qui les influencent et d’en dégager des pistes afin de promouvoir la scolarisation de tous les élèves.

Porteur du projet : Casalis Séverine, professeure des universités

Laboratoire : SCALab

Discipline.s : Psychologie cognitive, psycholinguistique

Résumé du projet :

La relation réciproque qui existe entre vocabulaire et lecture peut s’exprimer comme suit. Pour lire un texte, il est nécessaire de connaitre une part substantielle des mots du texte, mais la lecture est aussi l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, ce qui est impossible pour les enfants n’ayant pas assez de vocabulaire pour comprendre le texte. Le projet vise à développer une méthode d’enseignement -apprentissage pour aider les élèves issus de milieux défavorisés à rattraper leur retard. Ce projet repose sur deux axes : le développement des capacités de lecture à travers l’apprentissage de vocabulaire en français (la plupart des études connues sont en anglais) et le travail en co-construction avec les enseignants qui vise à élaborer des outils didactiques pour l’enseignement du vocabulaire via des recommandations et des scénarios pédagogiques. Le caractère écologique de cette démarche valorise l’axe de réflexivité des pratiques enseignantes.

Porteur du projet : Condette Sylvie, professeure des universités

Laboratoire : CIREL

Discipline.s : Sciences de l'éducation : Sociologie de l'école - éducation comparée

Résumé du projet :

Le harcèlement en milieu scolaire est un problème social majeur qui touche aujourd’hui près de 10 % des jeunes (cf rapport OCDE, 2019). En France, depuis septembre 2022, la mise en place d’un nouveau programme pluriannuel de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) au sein de tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire a entraîné, de la part des personnels, une véritable prise de conscience de ce phénomène en pleine expansion. Cela a permis de connaître et mieux comprendre les épreuves que subissent certains jeunes, victimes de harcèlement, au cours de leur scolarité. La recherche conduite prend appui sur la mise en place du programme national auquel l'équipe de recherche a contribué dans sa conception. À partir de situations de déviance identifiées dans plusieurs établissements partenaires, l’objectif est d’analyser les processus de harcèlement à l’école, au collège et au lycée pour étudier comment ils se manifestent dans différents contextes et à des âges spécifiques.

Porteur du projet : Danet Marie, maîtresse de conférences HDR

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie du développement : Attachement, usages numériques, apprentissage, cognition, parentalité, émotions, socialisations

Résumé du projet :

Les usages numériques des enfants et adolescents soulèvent des préoccupations en lien avec leur développement. Des études montrent une utilisation précoce de ces outils, avec des conséquences potentiellement néfastes telles que perturbation du sommeil, cyberharcèlement, exposition à des contenus inappropriés et usage problématique. Ces risques peuvent entraver la réussite scolaire et le développement citoyen des jeunes. Pour répondre à ces défis, ce projet propose une intervention éducative, la Fresque des Écrans (Hirtz, 2023), visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux numériques. L'objectif est d'évaluer cette intervention, en formant les enseignants et en l'adaptant aux élèves à besoins éducatifs particuliers. La méthodologie comprend une évaluation quantitative et qualitative, visant à mesurer l'impact sur la perception des professeurs et des jeunes, ainsi que sur leurs comportements numériques. Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension des risques et opportunités, ainsi qu'une modification des comportements à risque et la constitution d’une ressource complémentaire adaptée.

Porteurs du projet : De Peretti Isabelle, professeure des universités émérite et Ferrier Béatrice, professeure des universités

Laboratoire : Textes et Cultures

Discipline.s : Didactique du français et de la littérature dans ses dimensions historique, épistémologique et praxéologique

                     Théâtre d’enfance et de jeunesse ; Théâtre et arts scéniques du XVIIIe siècle ; Didactique de la littérature ; Histoire de l’éducation ; Bible, mythes et contes ; Formes et enjeux des réécritures ; Correspondances littéraires

Résumé du projet :

Ce projet se situe dans la continuité du précédent projet LITEJBEP (période 2022/2023) : il s’agissait d’une enquête quantitative et qualitative, visant à dresser un état des lieux des pratiques professorales et partenariats, autour de la littérature de jeunesse, et spécialement du théâtre contemporain de jeunesse, mis en œuvre dans l’académie de Lille, au service de l’inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’enquête a mis en évidence de forts besoins en accompagnement, formation, outils dans ce domaine, ce que ce volet 2 de la recherche se propose de développer. Il s’agira essentiellement de piloter et d’accompagner plusieurs recherches-formations collaboratives, de formes variées, à différents niveaux scolaires, en s’appuyant sur les besoins exprimés dans l’enquête quantitative et les entretiens semi-directifs et de produire documents et ressources appropriés à la demande.

Porteur du projet : Delaval Marine, maîtresse de conférences

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie Sociale de l'Éducation

Résumé du projet :

Ces dernières décennies ont vu l’émergence de recherches s’intéressant aux déterminants qui viennent entraver la mise en œuvre de l’éducation inclusive, dans l’optique de proposer ensuite des leviers d’action. Située au sein de cette ligne de recherche, ce projet vise à étudier les perceptions et attentes des enseignant·es envers les élèves à besoins éducatifs particuliers. La recherche a en effet montré que les enseignant·es ont tendance à avoir des attentes moins élevées à l'égard des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Ces attentes peuvent à leur tour affecter directement ou indirectement le parcours scolaire des élèves, par exemple par le biais de prophéties auto-réalisatrices. Dans ce projet, il s’agira plus particulièrement de comparer les attentes des enseignant·es vis-à-vis d’élèves ayant différents types de difficultés (troubles moteurs, cognitifs ou aucun trouble) et d’examiner le rôle que les stéréotypes envers ces élèves peuvent jouer dans le développement de ces attentes.

Porteur du projet : Gosselet Fabien, professeur des universités

Laboratoire : Laboratoire de la barrière hémato-encéphalique

Discipline.s : Développement et caractérisation de modèles de barrière hémato-encéphalique / Etudes de la barrière hémato-encéphalique en conditions physiopathologiques / Applications en pharmacologie et toxicologie

Résumé du projet :

Les problématiques d’Intelligence Artificielle sont complexes et constituent des enjeux pour l’enseignement. Le projet propose de mener des formations d’enseignants de collège qui les immergent dans des situations de laboratoire de recherche afin de favoriser leur appropriation de certains usages de l’IA au service des questions de santé. Le Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (LBHE) de l’Université d’Artois, étudie les rôles de cette barrière dans la protection du cerveau ainsi que dans l’apparition des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Avec le Centre de Recherche en Informatique (CRIL), il a initié des projets visant à prédire le passage de molécules de médicaments à travers la BHE, et développer de nouvelles voies de passage. En s’appuyant sur ces projets, la Maison pour la science conduira des formations et l’accompagnement à la mise en œuvre d’enseignements portant sur l’IA et ouvrant sur les métiers de la recherche. L’analyse des pratiques des enseignants et des activités des élèves sera menée par des enseignants-chercheurs de l’INSPE pour caractériser les modes d’appropriation des contenus par les enseignants et l’impact sur les apprentissages des élèves.

Porteur du projet : Leclercq Marion, maîtresse de conférences

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie et ergonomie :Autorégulation des apprentissages, Fonctions Exécutives, Métacognition

Résumé du projet :

Ce projet est un prolongement du Projet ARAFEM de 2023-24 ciblant l’étude des apprentissages chez les enfants de maternelle, à travers l’étude du fonctionnement et des liens unissant autorégulation, métacognition et fonctions exécutives, composantes fondamentales pour apprendre, habituellement étudiées séparément. En effet, la réussite scolaire est influencée par différents facteurs contextuels et personnels qui sont au cœur de l’autorégulation de l’apprentissage. Ce cadre conceptuel unificateur permet d’étudier à la fois les aspects motivationnels, émotionnels et métacognitifs de l'apprentissage. L’objectif du présent projet est de poursuivre les investigations en identifiant et analysant les facteurs contribuant à créer des contextes favorables au développement de l’autorégulation des élèves et parmi eux, la motivation sera aussi ciblée. La population d’étude s’étendra de la maternelle à l’élémentaire pour rendre compte des trajectoires développementales de ces fonctions complexes et des liens qui les unissent dans le parcours des apprenants français. L’influence possible des facteurs sociodémographiques et culturels sera également investiguée, notamment auprès de populations vulnérables et en grande difficulté.

Porteur du projet : Lembré Stéphane et Condette Jean-François, professeurs des universités

Laboratoire : IRHIS

Discipline.s : Histoire de l'enseignement technique et de la formation professionnelle aux XIXe et XXe siècle, à la rencontre de l'histoire de l'éducation, de l'histoire économique et sociale, et de l'histoire des techniques

                     Histoire contemporaine : étude des acteurs et des structures éducatives «  en situation » au cours des XIXe et XXe siècles, l’histoire des occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle

Résumé du projet :

Le cadrage national du recrutement et de la formation des enseignant.e.s en France est désormais bien connu par les travaux déjà réalisés. L’objectif du projet est de voir comment ces réformes successives s’ancrent sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais, en faisant le choix de l’académie de Lille actuelle prioritairement. Trois axes sont priorisés pour 2025 et 2026 : l’évolution de la formation des enseignantes du primaire et du secondaire dans l’académie de Lille : regards croisés sur les institutions publiques et privées (XIXe-XXe siècles) ; l’ENNA de Lille au prisme de son recrutement (1967-1991) ; cinquante ans de recrutement et de formation des enseignant-es-s du secondaire de l’enseignement général au sein de l’académie de Lille (1950-2000). Ces trois axes donneront lieu à des manifestations mutualisées (journées d’études et colloques, ouvrage final). Une attention particulière sera accordée aux caractéristiques sociales de ces enseignants et enseignantes septentrionaux aux et aux modalités concrètes de leur formation professionnelle.

Porteur du projet : Mahé Gwendoline, maîtresse de conférences

Laboratoire : SCALab

Discipline.s : Dyslexie développementale, Reconnaissance visuelle des mots, Apprentissage de la lecture, Prédicteurs de la lecture, Impact de facteurs non langagiers sur le niveau de lecture

Résumé du projet :

L’acquisition de la lecture est un apprentissage complexe reposant à la fois sur des facteurs langagiers bien connus, et non langagiers beaucoup moins étudiés. Parmi ces derniers, les capacités de surveillance des erreurs pourraient jouer un rôle essentiel dans l’acquisition de la lecture. Reconnaitre ses erreurs permet de les corriger rapidement et de les éviter à l’avenir. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les liens entre les capacités de surveillance des erreurs (mesurées en contextes langagier et non-langagier) et l’apprentissage de la lecture chez des enfants de CE1 venant de différents milieux socio-économiques. Ce projet fait suite au projet MonitoRead, financé par l’INSPE en 2023-2024, qui explorait ces aspects chez des enfants de grande section de maternelle et de CP. Les résultats permettront d’affiner les méthodes d’apprentissage et de rééducation de la lecture, avec le développement d’outils pédagogiques et de recommandations à destination des enseignant·e·s.

Porteur du projet : Sido Xavier, maître de conférences

Laboratoire : CIREL

Discipline.s : Didactique des mathématiques, enseignement professionnel : didactique des mathématiques, histoire des enseignement

Résumé du projet :

Ce projet s’intéresse au dispositif de co-intervention. Il vise à investiguer, selon une approche
didactique, le type, la nature et les références des contenus mathématiques mobilisés dans les dispositifs de co-intervention au lycée professionnel et plus globalement le rôle de l’enseignement mathématique en leur sein. En filigrane se pose alors la question du sens des connaissances mathématiques mobilisées dans ces situations : sont-elles des outils, des instruments qui n’ont de sens qu’au regard de leur modalité d’utilisation ou des objets mathématiques dont le sens repose sur leur inscription dans une organisation globale du savoir mathématique.