de l'éducation & de la formation
INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE
Appel à projets
Présentation
Depuis 2014 et dans la continuité de l’ESPE LNF, l’INSPÉ Lille HdF finance chaque année des projets pour rendre visibles et soutenir les forces de recherche sur les problématiques relatives à l’éducation via un appel à projets.
Financé sur fonds propres, cet appel à projets témoigne de l’engagement fort et constant de l’INSPÉ Lille HdF dans la dynamisation de la recherche en éducation mais aussi de sa mission majeure de mise en réseau et de fédération de cette recherche au niveau de l’académie de Lille entre les différents partenaires.
L'appel à projets recherche
Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires des quatre universités régionales de l’Académie de Lille (Université de Lille, Université d’Artois, UPHF, ULCO), leurs laboratoires et leurs équipes.
Les projets déposés sont expertisés par la Commission des AAP recherche de l’INSPÉ Lille HdF, définie par l'article 40 du règlement intérieur et comprenant des acteurs de la recherche de l’INSPÉ Lille HdF mais aussi des services académiques et des représentants des divers services de recherche de la région (MESHS, DRRT, Conseil régional, écoles doctorales, etc.).
Les résultats de ces projets de recherche sont valorisés au travers de communications et de publications scientifiques mais aussi d’évènements ouverts aux étudiants et à tous.
Ils viennent ainsi en appui de la formation initiale et continue.
APPEL A PROJETS RECHERCHE 2025
Favoriser la réussite éducative des élèves de l’académie de Lille
- Télécharger le document de cadrage et le dossier de candidature accompagné de l'annexe de demande budgétaire de l'appel à projets recherche 2025 (pour les années 2026/2027) .
Projets soutenus en 2025
Porteuse du projet : Bernardeau-Moreau Denis, professeur des universités
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Sociologie des associations, du bénévolat et des organisations sportives et de loisirs
Résumé du projet :
Ce projet de recherche a pour objectif la construction d’un dispositif d’accompagnement des étudiants redoublants inscrits en première année dans un établissement universitaire des Hauts-de-France et présentant une faible perception de leurs compétences et de leur estime de soi. Trois hypothèses orientent notre recherche. 1. Les étudiants redoublants s’autocensurent, ne sont pas conscients de leurs compétences pourtant réelles (petit boulot, engagement bénévole, investissement dans un centre d’intérêt, etc.) et ont une faible estime d’eux-mêmes. 2. Il est possible de rompre ce cercle vicieux en aidant les étudiants redoublants à prendre conscience de leurs possibilités à partir d’un travail réflexif et autoévaluatif d’accompagnement partant de leurs expériences antérieures notamment à l’aide d’outils numériques, d’ateliers de formation, d’entretiens et de mentorat. 3. Cette évolution doit rendre aux redoublants confiance en eux et faciliter, in fine, la construction de leur ethos préprofessionnel, par une appropriation individuelle du processus d’apprentissage et par une meilleure visualisation de leurs choix d’orientation et d’insertion professionnelle.
Porteuse du projet : Condette Jean-François, professeur des universités
Laboratoire : IRHiS
Discipline.s : Histoire contemporaine : étude des acteurs et des structures éducatives « en situation » au cours des XIXe et XXe siècles, l’histoire des occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle
Résumé du projet :
Dans la suite directe du projet RHEAL obtenu en 2024, le projet RHEAL 2 entend poursuivre la recherche collective sur la manière dont le cadrage national du recrutement et de la formation des enseignant.e.s en France est mis en application dans l’Académie de Lille. Les trois axes proposés en 2024 sont maintenus et seront bien mis en œuvre en 2025 et 2026. Le projet ici déposé (RHEAL2) prend la suite sur la fin de l’année 2026 et pour l’année 2027, au regard de l’importance des sources retrouvées, en faisant le choix de se focaliser davantage sur deux volets : la « dimension sociale » du recrutement des enseignants de l’académie : qui sont les candidats et les lauréats de ces structures de formation et quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment a-t-on tenté d’ouvrir socialement le recrutement dans les époques de fortes demandes en enseignantes et enseignants ? L’autre volet s’intéresse davantage à une dimension disciplinaire et didactique de la formation des enseignants, à savoir la place de l’enseignement de la littérature dans la formation des enseignantes et des enseignants du premier degré au sein de l’académie de Lille (1972-2013).
Porteur du projet : Corteel Céline, maîtresse de conférences
Laboratoire : Grammatica
Discipline.s : La catégorie de l’adjectif et leur exploitation en discours, l’enseignement-apprentissage du français langue maternelle, et plus spécifiquement, la grammaire à l’école
Résumé du projet :
Ce projet souhaite interroger les compétences en orthographe grammaticale des élèves des cycles 2 et 3, en s’intéressant plus précisément aux marques d’accord de l’adjectif. L’objectif est d’identifier les contextes susceptibles de constituer des leviers ou au contraire des freins dans le marquage correct de l’adjectif par les élèves. Pour ce faire, dans une perspective à la fois quantitative et qualitative, le protocole de recueil de données sera constitué de tests à destination des élèves ainsi que d’observations en classe et d’entretiens métagraphiques auprès des élèves. Les données recueillies permettront l’élaboration d’activités spécifiques, susceptibles d’aider les élèves dans l’évolution de leurs performances. Elles seront également exploitées en formation initiale auprès des futurs enseignants pour leur permettre de développer une posture réflexive au service de la réussite des élèves.
Porteur du projet : Dauphin Stéphanie, maîtresse de conférences
Laboratoire : CREHS
Discipline.s : Histoire de l’enfance, jeunesse et société, actrices et acteurs de l’éducation : étude socio-historique, l’État et ses élites (processus de décision), les enseignants français et la guerre d’Algérie
Résumé du projet :
En ce début du XXIème siècle, la nostalgie d’un âge d’or (« on pouvait savoir lire avant d’atteindre son cinquième anniversaire ») traverse encore les représentations de l’École rurale française confrontée aux politiques de rationalisation de la distribution territoriale des moyens scolaires alloués par la Nation, à travers notamment le développement de l’intercommunalité. L’idée de performances scolaires moindres à la campagne semble résister au verdict des enquêtes de terrain. Deux journées d’études s’attacheront à analyser l’évolution des représentations de l’École en milieu rural et à interroger les « effets de territoire » sur les pédagogies et didactiques mises en œuvre dans ces établissements en France aux XIXème et XXème siècles.
Porteur du projet : Desombre Caroline, professeure des universités
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Inclusion scolaire, attitude, éducation, stéréotype, menace du stéréotype
Résumé du projet :
L’objectif de ce projet de recherche est de tester l’efficacité et l’acceptabilité de ressources pédagogiques visant à favoriser la scolarisation des élèves atteints du syndrome inv dup del(8p), une anomalie génétique rare. Malgré des lois favorisant l’éducation inclusive, ces élèves sont souvent orientés vers des établissements spécialisés après la maternelle. Dans des études précédentes, nous avons analysé les leviers et obstacles à leur scolarisation, en interrogeant enseignants et parents sur leurs perceptions et expériences. Le présent projet a pour ambition de créer et de tester des ressources pédagogiques facilitant la compréhension de ces résultats de la recherche. In fine, nous souhaitons améliorer la scolarisation ordinaire d’enfants présentant une maladie rare notamment par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques inclusives. La présente étude vise ainsi à créer des ressources pédagogiques et à mesurer leur appropriation par les acteurs de la communauté éducative et leur impact.
Porteur du projet : Dieu Olivier, maître de conférences HDR et Llena Clément, maître de conférences
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Les stratégies d’intervention en éducation physique et sportive dans une perspective de santé et de bien-être
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Sciences de l'Education : Education à la santé et au bien être par l'activité physique et l’EPS
Résumé du projet :
Ce projet prolonge le projet RE-FEPS dont l’enjeu était d’analyser le lien entre conception des formats pédagogiques en EPS et intérêt des élèves dont on sait qu'il est une clé pour leur réussite scolaire (Chen et al., 2014). Nous proposons trois évolutions. La première, majeure, sera de mesurer l’intérêt sur un empans temporel plus large en nous basant sur le construit de l’intérêt modélisé en 3 phases (Roure, 2012) et donc des mesures répétées sur un même format lors de séquences d’apprentissage. En effet, l’actualisation de l’intérêt individuel des élèves dans le temps est corrélée à leur réussite académique (Roure et Lentillon- Kaesner, 2022). La seconde évolution concerne la population d’étude : les adolescents car la transition vers l'âge adulte est une période clé du rapport à l’Activité Physique (Derigny et al., 2022), en même temps qu’un axe fort de cet AAP (axe 4). Enfin la natation s’ajoutera au badminton et à la musculation comme activité support des formats car ce sont trois activités parmi les plus enseignées dans les lycées en France.
Porteurs du projet : Gimenes Guillaume, maître de conférences
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie Cognitive de l'Education : Education ; Cognition incarnée ; Cognition enracinée
Résumé du projet :
La cognition enracinée (Barsalou, 2008) étudie l’influence de l’environnement physique sur les processus cognitifs. Or, dans le cadre de la compréhension écrite, il a été montré que la présentation visuelle (taille, poids du support) pouvait améliorer les performances de lecture (Lecerf et al., 2022). Toutefois, l’effet spécifique de la typographie et les représentations qui y sont associées demeurent peu explorés. L’objectif de notre projet est alors d’identifier ces représentations afin d’évaluer comment la manipulation de la typographie des textes peut améliorer la compréhension en lecture. Nous faisons l’hypothèse que ces représentations, consciemment ou non, modifient la façon dont les enfants interprètent un texte. Notre projet vise ainsi à (1) identifier les représentations associées aux polices d’écriture chez des élèves de cycle 3 ; (2) mesurer l’impact de polices « congruentes » sur leurs performances de compréhension.
Porteur du projet : Guerrien Alain, professeur des universités
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Education, Motivation, Autodétermination, Bien-être
Résumé du projet :
S’inscrivant dans le cadre d’un projet de réaménagement de cour de récréation, la présente étude vise à explorer les conditions les plus favorables à la mise en œuvre et à la réussite d’une pédagogie de projet à l’école élémentaire. Elle sera menée en partenariat avec la société coopérative Récréations Urbaines qui a en charge les ateliers de concertation avec les enfants et les équipes pédagogiques concernés. Il s’agit, par la participation à ce projet, de viser le développement de compétences dans des domaines disciplinaires différents et ainsi d’offrir un cadre propice à la motivation et à la réussite des élèves. Cette étude aura également pour objectif de mettre en exergue les différentes manières de s’emparer de la pédagogie de projet chez les enseignants. In fine, nos travaux devraient permettre d’envisager des actions de sensibilisation des futurs enseignants quant aux pratiques pédagogiques susceptibles d’avoir un impact positif sur le bien-être psychologique des élèves à l’école, de favoriser la motivation autodéterminée et d’améliorer la réussite scolaire.
Porteur du projet : Jacob Frédérique, maîtresse de conférences
Laboratoire : CIREL
Discipline.s : Formation-information à tous les âges de la vie, monnaies et territoires, analyse de discours
Résumé du projet :
Le projet de recherche croisant didactique disciplinaire, sciences du langage et sciences de l’information et de la communication (SIC) interroge le discours produit par la sphère scolaire. L’originalité voulue par les membres de l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle est d’explorer une nouvelle question didactique : la mise en (des)ordre du discours géographique scolaire. Nous cherchons à savoir si les discours véhiculés par traces écrites à fonction d’institutionnalisation (appelées aussi leçons) permettent de penser le monde. Ils amorcent, ainsi, la réflexion d’une compétence à construire chez les enseignant(e)s, à la fois issue de et orientée vers la pratique, celle, dans un contexte d’incertitude et en s’assurant de se faire comprendre, de faire penser. La recherche s’inscrit sur le territoire de l’Académie de Lille et porte sur le cycle 3. Elle cherche, dans un objectif de formation des enseignants, à repérer des typologies de lexiques produits par les enseignants de géographie, d’en évaluer la qualité et la diversité, d’analyser les discours produits et d’en repérer des traces de gouvernementalité afin de faciliter la formation de citoyens éclairés (axe 1 du projet académique) : de réussir à faire penser chaque élève.
Porteur du projet : Javourey - Drevet Ludivine, maîtresse de conférences
Laboratoire : SCALab
Discipline.s : Compréhension en lecture, fluence, simplification de textes, textes littéraires, documentaires scientifiques, outils numériques, acquisition et développement du vocabulaire, école inclusive, réflexivité des pratiques enseignantes
Résumé du projet :
Dans une optique d’inclusivité, permettre à tous les enfants scolarisés d’apprendre à lire est fondamental. Amener les enfants à lire davantage, de façon plus efficiente et favoriser le plaisir de la lecture est un enjeu capital. Dans le cadre scolaire se pose la question de soutenir les efforts des élèves les plus en difficultés de lecture et de compréhension. Aussi, le projet IncluText s’intéressera aux résultats obtenus en lecture de textes originaux et adaptés par les élèves, avec un suivi oculométrique. Cette étude vise à mesurer l’efficacité d’adaptations lexicales de textes, et quels élèves en bénéficient le plus. L’objectif est de fournir des réponses pour aider les enseignants dans l’inclusion et de mieux poursuivre la conception de l’outil interactif HIBOU soutenu dans le cadre du PIA 3 100% IDT. Lors de l’expérimentation les élèves découvriront une plateforme de recherche et des ateliers scientifiques car accroître la culture des élèves participe également à l’entrée dans la compréhension de textes comme l’ont montré plusieurs travaux.
Porteur du projet : Kalenine Solène, chargée de recherche CNRS
Laboratoire : SCALab
Discipline.s : Cerveau, Cognition et Comportement
Résumé du projet :
La recherche porte sur les supports à l’apprentissage autonome du vocabulaire chez l’enfant. La découverte de mots nouveaux peut être accompagnée d’images. Néanmoins, nous disposons de peu de connaissances sur les types d’images qui favoriseraient l’apprentissage des mots. À la lumière des théories incarnées du langage, nous supposons que les images affichant des indices moteurs gestuels lors de l’apprentissage de mots favorisent leur intégration au lexique existant. Dans ce projet, nous proposerons à des enfants de CE2 d’apprendre la forme et la signification d’une trentaine de noms d’objets français peu fréquents avec leur enseignant.e en classe entière. Les mots seront illustrés avec des images avec ou sans indices gestuels. La connaissance du mot et son intégration au lexique seront évaluées par les chercheurs au moyen de plusieurs tâches langagières avant et après apprentissage. Les résultats permettront de déterminer dans quelle mesure les images avec indices gestuels facilitent l’apprentissage des mots.
Porteur du projet : Leclercq Marion, maîtresse de conférences
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Autorégulation des apprentissages, Fonctions Exécutives, Métacognition
Résumé du projet :
La flexibilité cognitive, une des principales fonctions exécutives, est cruciale pour la résolution de problèmes et souvent sous-exploitée dans les pratiques pédagogiques. L'apprentissage auto-régulé, en complément, aide les élèves à planifier et évaluer leur propre processus d'apprentissage, renforçant ainsi leur autonomie. Ces capacités sont essentielles pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Ce projet vise à explorer les liens entre la flexibilité cognitive et l'autorégulation chez des élèves de cycle 3 (8-11 ans), avec et sans BEP. Il s’agira de déterminer si la flexibilité cognitive peut être envisagée comme facteur d’explication et de différenciation individuelle de l’apprentissage autorégulé chez ces élèves. À terme, une séquence pédagogique répondant aux besoins des élèves pourrait être co-construite avec des professionnels dans la logique de la Conception Universelle des Apprentissages au cœur de l’éducation inclusive. Le projet vise également à développer des outils de mesure qui font actuellement défaut en langue française.
Porteur du projet : Macchi Lucie, maîtresse de conférences
Laboratoire : STL
Discipline.s : Troubles développementaux du langage, liens entre le langage oral et le langage écrit, dyslexie, tests
Résumé du projet :
Le projet vise à comprendre l’influence des compétences en langage oral sur l'acquisition du langage écrit chez les enfants, en se concentrant sur ceux présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL). Il explore les liens entre compétences orales et écrites (lecture, compréhension et orthographe) au sein d'un large échantillon d'élèves de CE1. S'appuyant sur le modèle multifactoriel, l'étude cherche à identifier des facteurs de risque et de protection spécifiques des troubles du langage écrit. La méthodologie inclut des évaluations standardisées et expérimentales ainsi qu'un questionnaire parental sur les facteurs environnementaux et les risques familiaux. Les résultats attendus devraient clarifier les prédicteurs des troubles du langage écrit et orienter le développement de pratiques ou d'outils pédagogiques adaptés.
Porteur du projet : Mierzejewski Stéphan, maître de conférences HDR
Laboratoire : CIREL
Discipline.s : La place du corporel au sein de l'institution scolaire et les trajectoires et dynamiques de socialisation professionnelle des enseignants
Résumé du projet :
Les enseignants en EPS ont la réputation d’entretenir une relation de proximité avec les élèves. La qualité de cette relation primerait à leurs yeux sur les enjeux de compétition scolaire. Cette particularité est liée à l’histoire de l’insertion de leur discipline dans les programmes scolaires et à son positionnement spécifique dans le concert des autres matières. Sans dénier les dispositions et compétences pédagogiques avérées des enseignants en EPS sur ce plan, les contributeurs et contributrices au présent projet ont en commun de se démarquer d’une vision irénique de l’EPS pour pointer les logiques de distinction genrées dont cette discipline est le siège. C’est à cette condition, et en couplant les résultats de cette démarche à l’analyse des socialisations des enseignantes et enseignants en EPS, que les normes de sexuation fondamentalement en jeu dans les activités corporelles peuvent être mises au travail dans le cadre de cet enseignement et contribuer à lui conférer un caractère plus émancipateur et propice à la réussite de tous et toutes.
Porteur du projet : Moulin Marianne, maîtresse de conférences
Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques de Lens
Discipline.s : Langage pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, codage d'albums et activité de modélisation en mathématiques et en sciences, potentiel de la littérature de jeunesse pour l'enseignement des mathématiques et des sciences
Résumé du projet :
Dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire, nous investissons depuis plusieurs années le potentiel didactique d’albums de fiction-réaliste en classe de sciences expérimentales et de mathématiques. Nous avons ainsi développé une approche originale, via le codage d’albums qui mettent en jeu des phénomènes scientifiques et des objets mathématiques. Ainsi, nous proposons aux élèves de produire des représentations non figuratives (des codages) de différentes scènes de l’album puis de les ajuster en les confrontant à l’album et au réel. Nous avons mis en évidence (projet 2018) que ce scénario didactique conduit les élèves à mobiliser des processus relatifs à la schématisation et à la modélisation et que (projet 2022) en engageant leur créativité scientifique, ce travail spécifique d’élaboration de représentations et de modélisations au travers d’un album permet aux élèves de s’approprier les concepts scientifiques et mathématiques qui les sous-tendent. Actuellement, nous poursuivons ce travail en l’élargissant à de nouveaux albums et de nouveaux concepts et parallèlement en stabilisant notre démarche afin de diffuser cet outil sur le terrain.
Porteurs du projet : Potdevin François, professeur des universités
Laboratoire : URePSSS
Discipline.s : Education des jeunes pour un engagement durable dans les activités physiques
Résumé du projet :
Alors que la noyade compte parmi les principales causes de mortalité chez les enfants, certains enseignants du premier degré rencontrent des difficultés dans l’enseignement du savoir nager. Le modèle de la littératie aquatique est un cadre innovant et prometteur qui raisonne avec les enjeux de l’activité : engager et sécuriser. Toutefois, les études concernant les méthodes pour aider les enseignants à s’emparer de ce modèle d’éducation aquatique sont nécessaires. Le projet ISLA vise à identifier et expérimenter une méthode de formation fondée sur le modèle de la littératie aquatique, puis à mesurer ses effets sur le sentiment de compétence et les pratiques pédagogiques des enseignants par questionnaire, observations et entretiens. Les résultats permettront de guider l’accompagnement des enseignants du premier degré dans l’activité savoir-nager au service d’une expérience d’enseignement positive et de la réussite des élèves.
Porteur du projet : Pupin Maude, professeure des universités
Laboratoire : CRIStAL
Discipline.s : Bio-informatique, chémoinformatique
Résumé du projet :
Motif art est un scénario pédagogique qui vise à initier des élèves de grande section et de cycle 2 à la pensée informatique, en articulant des séquences d’informatique débranchée (sans matériel numérique) et des séquences de programmation sur tablette dans un environnement simplifié. Le présent projet vise un approfondissement de l’étude du processus d’apprentissage attaché au scénario Motif Art selon deux dimensions : i) analyse des productions langagières au cours des activités débranchées, ii) liens entre l’identification de motifs et l’introduction de la structure multiplicative, ces analyses étant menées en distinguant des profils d’élèves, selon leur sexe d’une part, et selon leur milieu socio-économique d’autre part. L’objectif est de conseiller aux enseignants et enseignantes des gestes professionnels plus inclusifs.
Porteur du projet : Rio Florence, maîtresse de conférences
Laboratoire : Geriico
Discipline.s : Analyse sémiodiscursive des dispositifs médiatiques et transmédiatiques et des productions médiatiques et éditoriales, co-conception par l’usage des dispositifs numériques et analyse des usages, pratiques médiatiques des jeunes publics
Résumé du projet :
Toutes les lectures ne sont pas également valorisées et valorisables au sein du monde scolaire. Or, l’avènement des plateformes de lecture, centrales dans les usages adolescents, apporte de nouveaux éléments de réflexion en créant un nouvel ordre des pratiques de lecture (logiques de socialisation et de partage notamment). Avec ce projet de recherche, nous voulons comprendre comment les pratiques de lecture numérique sur plateforme peuvent modifier les légitimités et le pouvoir prescriptif des différents acteurs, et notamment de l’école. Nous proposons pour cela d’articuler 3 approches méthodologiques complémentaires : une enquête quantitative auprès des collégiens des Hauts-de-France à propos de leurs pratiques de lecture sur et en dehors des plateformes numériques; une analyse de réseaux permettant d’interroger les relations entre appartenances sociales, pratiques lectorales, sociabilités et usages numériques ;un travailde web scraping afin d’accéder plus finement aux données d’interaction des lecteurs de ces plateformes.
Porteur du projet : Vilette Bruno, professeur des universités
Laboratoire : PSITEC
Discipline.s : Psychologie : interactions,temps, émotions, cognition
Résumé du projet :
A partir d’un protocole d’entrainement basé sur la compréhension des énoncés qui améliore la résolution de problèmes en primaire (Claracq et al., 2023, 2024), la présente recherche vise deux objectifs : 1) analyser la manière dont les élèves sélectionnent des équations pour résoudre les problèmes arithmétiques ; 2) améliorer le choix des équations les plus pertinentes pour résoudre les problèmes présentés. Pour atteindre le premier objectif, un groupe d’élèves de CE2 issus de milieux en éducation prioritaire (classes REP) et non prioritaire (Non-REP) suivra le protocole d’entrainement (comprenant un pré-test, une intervention sur 22 semaines et deux post-tests) consistant à travailler de manière approfondie la compréhension des énoncés avant de recevoir les données numériques pour résoudre le problème. Un second groupe d’élèves de CE2 recevra les mêmes problèmes mais procédera de manière traditionnelle en traitant d’emblée les énoncés comportant les données numériques. Aux pré- et post-tests d’évaluation, tous les élèves recevront une série de 23 énoncés de problèmes issus de la catégorisation de Riley, Greeno et Heller (1983) et ils devront également choisir pour chacun d’entre eux une équation parmi plusieurs, pertinentes ou non pour la résolution. Ces équations relèveront de deux catégories (simulant ou formelle). Un groupe de jeunes adultes réaliseront également cette tâche afin de vérifier un très haut niveau de performances dans le choix des équations. Pour atteindre le second objectif, un nouveau protocole d'apprentissage sera mis en œuvre par les enseignants qui consiste, dans un premier temps, à travailler la compréhension des énoncés comme dans la première expérimentation ; puis, dans un second temps, à réfléchir collectivement sur le choix de différentes équations, plus ou moins pertinentes pour la résolution en fonction des types de problèmes, pour aboutir à privilégier les formes d’équation plus abstraites partie-tout. En résumé, dans la continuité du protocole antérieur (Claracq et al., 2023, 2024), il s’agit d’inclure un entrainement pour améliorer les choix d’équation et de vérifier les effets attendus en termes d'amélioration des performances arithmétiques, de diminution des inégalités, et de maintien des effets à long terme.
Porteur du projet : Zaïd Abdelkarim, professeur des universités
Laboratoire : CIREL
Discipline.s : Didactique des enseignements technologiques : Sciences de l'éducation
Résumé du projet :
Les dispositifs de mobilité des enseignants sont multiples et leurs visées le sont également. Ils peuvent recouvrir le développement des compétences didactiques et pédagogiques, le renouvellement de l’engagement, le soutien du changement éducatif, l’arrimage des pratiques locales à celles internationales, l’établissement des liens avec des systèmes éducatifs performants ou encore le renforcement des compétences linguistiques. Le dispositif à l’étude ici est intitulé « Écoles Franco-québécoises » et consiste en une mobilité courte dans une école primaire au Québec en vue de mettre en commun des pratiques pédagogiques reconnues comme efficaces pour favoriser la réussite de chaque élève ainsi que des pratiques de gestion. Ce projet de recherche vise à interroger les présupposés qui sous-tendent ce dispositif et à caractériser ses effets sur les pratiques des enseignants participants ainsi que sur les performances de leurs élèves. Les perspectives didactique et d’analyse de l’activité seront mobilisées et le point de vue des enseignants privilégié.