Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Projets de recherche

Présentation

Depuis 2014 et dans la continuité de l’ESPE LNF, l’INSPÉ Lille HdF finance chaque année une trentaine de projets pour rendre visibles et soutenir les forces de recherche sur les problématiques relatives à l’éducation via un appel à projets.

Financé sur fonds propres, cet appel à projets témoigne de l’engagement fort et constant de l’INSPÉ Lille HdF dans la dynamisation de la recherche en éducation mais aussi  de sa mission majeure de mise en réseau et de fédération de cette recherche au niveau de l’académie de Lille entre les différents partenaires.

L'appel à projets recherche

Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires des quatre universités régionales de l’Académie de Lille (Université de Lille, Université d’Artois, UPHF, ULCO), leurs laboratoires et leurs équipes.

Les projets déposés sont expertisés par la Commission recherche de l’INSPÉ Lille HdF, définie par l'article 31 du règlement intérieur et comprenant des acteurs de la recherche de l’INSPÉ Lille HdF mais aussi des services académiques et des représentants des divers services de recherche de la région (MESHS, DRRT, Conseil régional, écoles doctorales, etc.).

Les résultats de ces projets de recherche sont valorisés au travers de communications et de publications scientifiques mais aussi d’évènements ouverts à étudiants et à tous.

Ils viennent ainsi en appui de la formation initiale et continue.

APPEL A PROJETS RECHERCHE 2024

Favoriser la réussite éducative des élèves de l’académie de Lille

Projets soutenus en 2023

Porteur du projet : Sophie Babault, Maîtresse de conférences HDR

Laboratoire : STL

Discipline.s : Didactique des langues et sociolinguistique : Sociolinguistique, didactique des langues, didactique du FLE, langue de scolarisation, éducation bilingue, enseignement bilingue, CLIL, bilinguisme, plurilinguisme

Résumé du projet :

Le rectorat de l’académie de Lille a mis en place, en septembre 2020, un programme intitulé « Calais Territoire Bilingue » visant à dispenser un enseignement bilingue français-anglais dans tous les établissements de Calais. Le contexte de « Calais Territoire Bilingue » présente, par ailleurs, l’intérêt d’inclure un grand nombre d’établissements classés REP +, dont les élèves ont rarement accès à des programmes bilingues. La première cohorte atteindra le cycle 3 en septembre 2024. Ce projet vise à analyser l’impact de l’utilisation d’une langue 2 comme médium d’enseignement sur les interactions de classe et sur la construction des savoirs disciplinaires par les élèves, tout en cherchant à évaluer si les élèves des établissements REP + rencontrent plus de difficultés en programme bilingue que dans un programme monolingue classique. L’étude s’appuiera sur l’enregistrement d’interactions de classe en CM1 et d’entretiens individuels avec les élèves dans trois écoles de Calais constituant le groupe expérimental et trois écoles de Lens constituant le groupe témoin.

Porteurs du projet : Céline Beaugrand et Katell Bellegarde, Maîtresses de conférences

Laboratoire : STL et CIREL

Discipline.s : Didactique des langues et des cultures - Didactique du français : français langue de scolarisation, scolarisation des élèves allophones, langues et migration, alphabétisation en français langue seconde

                     Travail éducatif, rapport au savoir, processus de construction des savoirs, littéracie, informatique scolaire

Résumé du projet :

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, catégorie spécifique des élèves à besoins éducatifs particuliers, est régie par des circulaires nationales et académiques qui affirment le principe de non-discrimination dans l’accès à la scolarisation. Cependant, dans les faits, les mineurs non accompagnés (MNA) constituent une catégorie d’EANA particulièrement vulnérable pour laquelle l’accès à la scolarisation est plus souvent freiné ou entravé en raison de leur arrivée sur le territoire sans responsable légal et des injonctions administratives qui pèsent sur eux. De plus, cette prise en charge s’arrêtant à leur majorité, leur orientation scolaire constitue un enjeu crucial dans leur parcours d'intégration, leur insertion dans une formation qualifiante conditionnant pour partie l’obtention d’un titre de séjour. Ce projet de recherche se propose d’interroger la manière dont les MNA construisent leur parcours d’orientation et de formation au sein du système scolaire en relation avec les professionnels éducatifs au cours des premiers mois de scolarisation.

Porteur du projet : Célénie Brasselet, Maîtresse de conférences

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie de l'éducation : Orientation scolaire et professionnelle, motivation scolaire, sentiment de compétence, autonomie, inclusion scolaire

Résumé du projet :

Le présent projet vise à mieux comprendre la manière dont l’utilisation des environnements numériques d’apprentissages (ENA) en tant que pratique pédagogique innovante peut jouer un rôle dans le développement du sentiment de compétence et de la motivation scolaire. Cet objectif est sousjacent à un questionnement plus large autour des effets des environnements numériques sur les apprentissages : est-ce que ce sont les ENA et le plaisir lié à l’usage d’un écran qui tendent à développer la motivation des élèves ? Sont-ce les ENA qui agissent comme une récompense en soi et qui par leurs modalités plus ludiques agiraient sur la motivation ? Ou encore est-ce un effet de la ludification par interactivité de l’expérience ? Afin de répondre à ces différentes questions, des observations et entretiens visant à recueillir les perceptions des élèves quant à l’utilisation d’ENA seront menés. Seront également examinés dans quelle mesure et par quels moyens les ENA contribuent à déterminer en partie le sentiment de compétence des élèves et leur motivation scolaire.

Porteur du projet : Jean Brehon, Maitre de conférences

Laboratoire : Textes et Cultures

Discipline.s : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Résumé du projet :

Le projet repose sur les premiers résultats obtenus par le collectif HilEpsaLi (Histoire de l'EPS dans l'Académie de Lille) soutenu par l'INSPE Lille HdF et le Rectorat, via le corps d’inspection. Ce travail montre que la réussite de tous, l'excellence pour tous et la performance au service de tous constituent, pour l’Education Physique et Sportive, les trois axes académiques d'un projet scolaire du XXIe siècle qui, à l'échelle locale, cherche à s'adapter aux ressources des territoires, aux singularités et profils des élèves, à partir d'une gouvernance fondée sur l'efficience et l'obligation de résultats. Responsable de la coordination et du pilotage de l'EPS en Académie, le groupe des IA-IPR de la discipline constitue le garant de ce "nouveau logiciel" éducatif disciplinaire et transversal. Si le sport scolaire constitue un attribut de l'identité professionnelle des enseignants, en quoi celui-ci, par l'offre proposée (d’encadrement, d'animation, de pratiques, de compétition et de formation) participe-t-il à la dynamique observée ; pour quelles spécificités, quelles contraintes et quelles disparités locales ?

Porteur du projet : Jean-François Condette, Professeur des universités

Laboratoire : IRHIS

Discipline.s : Histoire contemporaine : étude des acteurs et des structures éducatives «  en situation » au cours des XIXe et XXe siècles, histoire des occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle

Résumé du projet :

Dans la continuité des projets antérieurs centrés sur les «parcours d'élèves en contextes», déjà soutenus par l’ESPE-INSPE (contextes de guerres et d'occupation, contextes sociaux diversifiés, question de l'orientation) et sur les vulnérabilités enseignantes, ce projet souhaite placer la focale sur une autre dimension nécessaire de la réussite éducative de tous les élèves, à savoir leur santé. Deux points, parmi d'autres possibles, seront analysés sur les années 2024 et 2025 à savoir « nourrir les élèves » et « protéger les élèves des maladies ». Ce projet étudie donc les contextes sanitaires dans lesquels se placent les parcours des élèves. Sur la longue durée des deux siècles concernés, moins bien connus que la période la plus récente (travaux des sciences de l’éducation, de sociologie) mais dont les héritages n’ont pas disparu, comment les administrations en charge de l’éducation et de la santé tentent-elles d'améliorer la situation sanitaire des élèves mais aussi comment les établissements scolaires, primaires comme secondaires, mettent-ils en œuvre (ou non) ces consignes, avec quels effets et quelles limites ?

Porteur du projet : Julien De Miribel et Dalila Moussi, Maître et Maîtresse de conférences

Laboratoire : CIREL

Discipline.s : Sciences de l'éducation et de la formation : Liens entre activité, apprentissage et expérience ; Professionnalisation ; Relations éducation, formation et travail

                     Didactique du français, didactique de l'écriture et de l'oral, interactions orales didactiques, analyse des pratiques enseignantes, formation des enseignants

Résumé du projet :

Ce projet de recherche initié en 2017 (projet SEFODI, INSPE Lille HdF) étudie les pratiques de (co)formation d’un groupe de huit professeurs des écoles, pratiques développées sur leur temps personnel, indépendamment des modalités de formations institutionnelles habituelles. L’équipe de recherche porteuse du projet a suivi pendant 5 ans ce collectif d’enseignants en observant leurs réunions de travail et en réalisant des entretiens individuels et/ou collectifs. Ces enseignants ont œuvré pour constituer un jour l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire et forment maintenant l’équipe pédagogique d’une école publique qui a ouvert ses portes en septembre 2022. La présente recherche entend ainsi analyser le fonctionnement de ce collectif d’enseignants dans ce nouvel établissement et en particulier, le fonctionnement d’une équipe élargie (car elle intègre désormais des acteurs éducatifs auxiliaires et périscolaires) et notamment les négociations à l’œuvre dans les évolutions relationnelles et organisationnelles étudiées.

Porteurs du projet : Marine Delaval, Maîtresse de conférences

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie Sociale de l'Éducation

Résumé du projet :

L’objectif de ce projet est d’étudier les déterminants et conséquences de la motivation chez les élèves de primaire. Deux objectifs sous-jacents sont identifiés : valider une nouvelle échelle de mesure de la motivation basée sur le modèle de la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017) et explorer le lien entre bien-être, motivation et climat d’apprentissage instauré par l’enseignant·e. Pour répondre à ces objectifs, des études par questionnaires seront réalisées auprès d’élèves de cycle 3.

Porteur du projet : Antonietta Demuro, Maîtresse de conférences

Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques de Lens

Discipline.s : Histoire des mathématiques

Résumé du projet :

Ce projet porte sur l’usage de l’histoire des mathématiques en classe. Son intention est d’analyser la manière dont des enseignants en formation initiale ou débutants peuvent s’emparer de propositions pour la classe visant à enseigner les mathématiques en s’appuyant sur une approche historique. Croisant les disciplines d’origine de l'équipe, la démarche consiste à étudier les pratiques enseignantes en se basant sur une double analyse historique et didactique des sources et ressources utilisées. Plus précisément, elle cherche à décrire comment des enseignants peuvent exercer une certaine vigilance didactique, c’est-à-dire gérer le déroulement d’une séance en tenant compte à la fois des enjeux d’enseignement des mathématiques et des enjeux liés à l’enrichissement culturel des élèves. Ce travail aura pour cadre différents dispositifs de suivi d’étudiants du master MEEF premier degré : ADRPP en M1, stages en M2, accompagnement d’enseignants débutants lors de formations continues.

Porteur du projet : Olivier Dieu et Clément Llena, Maîtres de conférences

Laboratoire : URePSSS

Discipline.s : Les stratégies d’intervention en éducation physique et sportive dans une perspective de santé et de bien-être

                     Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Sciences de l'Education : Education à la santé et au bien être par l'activité physique et l’EPS

Résumé du projet :

Ce projet s'inscrit dans le prolongement du projet IFEPS (Inclusion et Formats pédagogiques en EPS) financé par l'INSPE - HdF sur la période 2022-2023, il vise à poursuivre la réflexion sur le lien entre la conception des formats pédagogiques en EPS et l’intérêt des élèves dont on sait qu'il est une clé pour leur réussite scolaire (Chen, Ennis, Martin & Sun, 2006 ; Chen, Sun, Zhu & Chen, 2014 ; Roure, Kermarrec, & Pasco, 2019). Si l’enjeu de ce second volet reste de mesurer l’effet de la conception de formats pédagogiques sur l’engagement des élèves, il propose une triple évolution:

- le public cible sera le lycée : axer sur la population adolescente permettra de mieux appréhender la transition vers l'âge adulte qui est une période clé du rapport à l’Activité Physique (AP) (Derigny et al., 2022).                                                                                                                           

- l'activité support des formats sera la musculation : axer sur une activité analogique et non plus digitale (le badminton), qui est elle aussi largement enseignée, permettra d'appréhender la question de l’impact de la nature du rapport au corps sur l'expérience vécue en EPS (Loret, 1995).
- une analyse plus qualitative grâce à des entretiens d’auto-confrontation (Theureau 1992) afin d'accéder à l'expérience vécue.

Porteur du projet : Maïté Eugene, Maîtresse de conférences

Laboratoire : CIREL

Discipline.s : Sciences de l'éducation et de la formation : Enseignement de l’œuvre, sa (non)lecture et son étude

Résumé du projet :

Le projet HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) a pour ambition d’interroger les relations disciplinaires entre la littérature et la philosophie que tisse ce nouvel enseignement de spécialité, issu de la réforme du lycée. En investiguant les espaces des prescriptions (analyse des instructions officielles), des recommandations (analyse de manuels), des pratiques (observations de classe et entretiens) et des représentations (entretiens), il s’agit de voir si l’on assiste ou non à une reconfiguration disciplinaire. Ce questionnement vise à mieux comprendre la construction qu’est toute discipline scolaire mais surtout à décrire comment les acteurs (enseignants et élèves) vivent et reconstruisent les disciplines. Que se passe-t-il quand on confronte enseignants et élèves à un enseignement/apprentissage qui allie ainsi deux disciplines jusque-là séparées ? Quels sont les impacts de cette alliance dans les apprentissages/enseignements et dans la conscience des acteurs didactiques ?

Porteur du projet : Guillaume Gimenes, Maître de conférences

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie Cognitive de l'Education : Education ; Cognition incarnée ; Cognition enracinée

Résumé du projet :

La cognition enracinée s’intéresse aux effets de l’environnement physique sur les processus cognitifs (Barsalou, 2008). Dans le cadre de la compréhension écrite, il a été montré que les supports de présentation permettent d’améliorer la compréhension du texte présenté (Lecerf et al., 2022). Toutefois, les facteurs explicatifs de ces effets sont peu étudiés, notamment ceux qui concernent les représentations. Celles-ci sont pourtant centrales dans la mise en place des processus nécessaires à une bonne compréhension écrite, qu’il s’agisse des représentations de soi et de la tâche. L’objectif de ce projet concernant la compréhension écrite est double : (1) étudier les représentations induites par les supports de présentation de textes ; (2) étudier l’évolution des représentations sur le long terme en situation réelle d’apprentissage.

Porteur du projet : Oumaya Hidri Neys, Professeure des universités

Laboratoire : Textes et Cultures

Discipline.s : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Sociologie ; Discrimination ; Apparence physique ; Genre ; Âge ; Sport ; Médias ; Socialisation ; Emploi ; Travail

Résumé du projet :

En mettant en scène des sportif.ves et en les diffusant à grande échelle, les médias doivent être considérés comme des instances de socialisation. Okapi, Julie et Science et Vie Junior, références essentielles de la presse écrite jeunesse qui occupent une place très importante dans le paysage culturel et dans l’institution scolaire, concentrent ainsi les questionnements: dans quelles mesures les contenus textuels et imagés liés au « sport », diffusés dans cette presse dite « éducative », participent-ils de la construction des (dé)goûts, du développement de dispositions ou non pour le sport ? Dans quelles mesures amènent-ils un jeune à admirer ou à stigmatiser d’autres jeunes pratiquant une activité sportive, à s’en auto-exclure, à se forcer à la pratiquer ou à l’abandonner ? Pour répondre à ces questions, le projet pluridisciplinaire SportPEJ - qui réunit deux historiens, cinq sociologues et une linguiste - procédera au décodage formel du matériau (1ère enquête) et croisera l’analyse de la production (2ème enquête) avec celle de la réception de l’information (3ème enquête).

Porteur du projet : Isabelle Joing - Maîtresse de conférences, Thibaut Derigny, Docteur en STAPS et François Potdevin, Professeur des universités

Laboratoire : URePSSS

Discipline.s : Sciences de l'éducation, sciences de l'intervention, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Bien-être scolaire, qualité de vie physique, EPS

                     Activité physique ; Promotion et education à la santé ; Resistence ;  Compétences physiques

                     Education des jeunes pour un engagement durable dans les activités physiques

Résumé du projet :

Promouvoir l’activité physique représente un levier extrêmement puissant pour améliorer la santé des populations. Pourtant, les récents rapports épidémiologiques concernant l’activité physique (AP) et la sédentarité (S) des adolescent.e.s montrent des résultats inquiétants en ce qui concerne leur santé actuelle et future. L’école est reconnue comme un lieu propice de promotion à un mode de vie sain et actif. Parce qu’elle accueille tous les publics, les plus éloignés comme les plus engagés dans l’AP ; mais aussi parce que la période de l’adolescence est une transition de vie critique vis-à-vis du décrochage de la vie physique, les collèges et lycées sont considérés comme les lieux les plus inclusifs pour éduquer à un mode de vie actif. Si la littérature est riche dans le domaine de la promotion de l’AP chez les jeunes, la question des opportunités physiques et de sédentarité dans le temps scolaire associées à la satisfaction de vie physique des élèves n’a pas été étudiée. Le projet MoFeGool a pour objectif de faire un état des lieux des opportunités d’AP et de S connues, saisies et appréciées des élèves. A partir de l’élaboration d’un questionnaire associant la communauté éducative et les élèves ; de la mesure de la quantité d’AP et de S déployée, et des interviews de différentes typologies d’élèves, le projet ambitionne d’identifier les leviers les plus pertinents pour inclure tous les adolescent.es dans l’AP.

Porteur du projet : Sandrine Mejias, Maîtresse de conférences

Laboratoire : SCALab

Discipline.s : Psychologie et ergonomie : Psychologie du handicap

Résumé du projet :

Le présent projet vise à favoriser le bon développement des habiletés élémentaires que sont le langage et les mathématiques, tout au long des cycles 1, 2 et 3. Pour cela, il est prévu de finaliser le développement et la mise à disposition d’outils permettant aux enseignants de dépister, de manière précoce, les enfants à risque de développer des difficultés dans l’élaboration de ces compétences élémentaires, c’est-à-dire de langage oral (LO), de langage écrit (LE) et des mathématiques (Math). Ainsi, ces enseignants, tout au long des cycles 1, 2 & 3, pourront être en mesure de proposer soit une stimulation adaptée à l’enfant (remédiation pédagogique), soit d’orienter l’enfant, après contact avec les responsables légaux, vers le médecin de l’Éducation nationale, de PMI ou le référent de l’enfant pour une prise en charge de niveau 1 (HAS 2017). Ces informations pourront être accessibles gratuitement, via la plateforme numérique LOLEMATHS)

Porteur du projet : Alice Olivier, Maîtresse de conférences

Laboratoire : Clersé

Discipline.s : Education; Genre; Socialisation; Orientation; Enseignement supérieur; Institutions éducatives; Politiques éducatives; Professionnel-le-s de l'éducation; Insertion professionnelle; Masculinités; Atypisme; Rapports sociaux; Famille; Méthodes quantitatives et qualitatives.

Résumé du projet :

Prenant la suite de la recherche « Collab’orient » qui a étudié les collaborations entre professionnel·les de l’éducation dans l’accompagnement de l’orientation au collège (2021-2023), ce nouveau projet se concentre sur les élèves. Il vise à restituer les expériences et usages que font les collégien·nes des différentes actions (collaboratives ou non) d'éducation à l'orientation menées au sein de leur établissement. Construit à la croisée de la psychologie et de la sociologie de l’éducation, il a plus précisément trois objectifs : 1) identifier les attentes et les perceptions des collégien·nes en matière d’orientation, plus particulièrement concernant les pratiques des professionnel·les au collège ; 2) analyser leurs perceptions et usages des actions menées à leur intention dans le cadre du Parcours Avenir, notamment en fonction des configurations collaboratives entre professionnel·les ; 3) en étudier les retombées sur elles et eux, notamment sur le plan socio-cognitif (par exemple sur leurs perceptions de soi) et en termes d’inégalités.

Porteurs du projet : Alessandro Porrovecchio, Maître de conférences HDR

Laboratoire : URePSSS

Discipline.s : Sociologie : Sociologie de la santé, Sociologie du Sport, Méthodologie de la Recherche

Résumé du projet :

Les recherches DSSAP #1, #2 et #CREQUE, financées par l’INSPE-HDF, ont mis en avant le lien entre risque de désengagement scolaire et condition de santé physique, psychologique et sociale des élèves. A travers le projet ECAD, des ateliers d’expression corporelle adaptée ont été mis en place. Les résultats sont très encourageants, et mettent en évidence, entre autres, le potentiel de reconstruction du lien social offert par ces pratiques, qui pour l'instant n'ont impliqué que les élèves. Ces résultats enjoignent ainsi à investiguer un deuxième cycle d’ateliers impliquant également les enseignants. L'hypothèse est donc que des ateliers sous forme d’expression corporelle adaptée, impliquant également les enseignants, permettront d’intervenir dans la lutte contre le désengagement scolaire, exerceront une influence sur la santé sociale et mentale des élèves et des enseignants et permettront de renforcer le lien social au sein de l’établissement, avec un effet positif en termes de climat scolaire.

Porteur du projet : Bruno Vilette, Professeur des universités

Laboratoire : PSITEC

Discipline.s : Psychologie : interactions,temps, émotions, cognition

Résumé du projet :

Ce projet de recherche vise à tester l’hypothèse que les performances en résolution de problèmes arithmétiques (RDP) pourraient être améliorées durablement en privilégiant dans un premier temps la compréhension des énoncés verbaux avant d’introduire les données numériques et le calcul. Dans cette recherche, l'accent est mis sur les classes situées en zone d'éducation prioritaire où les élèves sont les plus en difficultés. Pour cela, un protocole d'apprentissage conséquent (comprenant un pré-test, une intervention sur 22 semaines et trois post-tests) doit permettre de vérifier les effets attendus en termes d'amélioration des performances arithmétiques, de diminution des inégalités, et de maintien des effets à long terme (et pas seulement à court terme). Il est notamment attendu que ces effets soient plus accentués dans les classes situées en zone d'éducation prioritaire. En résumé, il s'agit non seulement de valider une ressource pédagogique conçue pour améliorer la résolution de problèmes en primaire, mais aussi et surtout de potentialiser les compétences des élèves les plus en difficulté, et cela de façon durable.

Porteur du projet : Abdelkarim Zaid, Professeur des universités

Laboratoire : CIREL

Discipline.s : Didactique des enseignements technologiques : Sciences de l'éducation

Résumé du projet :

L'éducation technologique est un des lieux éducatifs privilégiés où il est possible de (re)construire une culture technologique en cohérence avec les défis globaux auxquels devront faire face les futures générations. Dans ce cadre il s'agit de s'interroger dans ce projet de recherche sur le sens et les conditions de possibilité d'une formation des enseignants à l'enseignement d'une innovation technologique responsable (ITR) au collège et au lycée. En procédant par recherche action, ce projet articulera trois volets. Le premier consistera en un travail documentaire et visera à une typologie des dispositifs de formation à l'enseignement de l'ITR investigués dans la littérature de recherche ; le second est descriptif et rendra compte des pratiques déclarées de l'ITR dans l'enseignement technologique ; le dernier consistera en la production de ressources pour la formation des enseignants à l'ITR.