Clôture des Cordées de la réussite 2021 – 2022
La cordée INSPÉ 2021 – 2022 s’est clôturée cette année par deux journées, organisées respectivement les 26 avril et 05 mai sur les sites INSPÉ de Villeneuve d’Ascq et d’Arras.
Tout au long de l'année, une vingtaine d’établissements encordés du Nord et du Pas-de-Calais ont ainsi participé au programme « Parcours de prof, métiers de l’enseignement » proposé par l’INSPÉ Lille HdF en 2021-2022. Soit environ 200 collégiens et lycéens, intéressés par les métiers de l’enseignement et de l’enfance
Une collaboration ponctuée tout au long de l’année scolaire par de nombreux temps forts :
- Des journées d'accueil organisées par différents sites de formation de l’INSPÉ Lille HdF, avec présentation de l’institut, des équipements et services, présentation de la formation en Master MEEF et participation à des ateliers organisés par le service innovation pédagogique et les BU. Les élèves ont également pu participer à des cours de Master MEEF 1er degré aux côtés d'étudiants.
- Six journées culturelles organisées sur la région pour l'ensemble des établissements, avec des visites au Palais des Beaux-Arts de Lille, au Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, au Louvre-Lens, au Musée des Beaux-Arts d’Arras ou encore au Musée d'Histoire Naturelle de Lille.
- Un accompagnement tout au long de l’année, effectué par 22 étudiants tuteurs en 1ère année de master MEEF à l’INSPÉ Lille HdF. Ils ont ainsi régulièrement été amenés à se déplacer dans les classes afin de présenter la formation en Master MEEF, évoquer leur parcours et aider les élèves à repenser leurs représentations du métier d’enseignant. Des temps de rencontre et d'échange qui ont permis de mener une reflexion autant personnelle que collective.
C’est au terme de cette année riche en découvertes que les établissements et classes encordés ont ainsi été invités, les 26 avril et 05 mai, à partager un temps de restitution durant lequel chaque groupe d'élèves a pu s'exprimer et répondre à la question suivante : "Et vous, quel professeur seriez-vous ?"
Ces deux journées de clôture leurs ont ainsi permis de démontrer leur créativité, au travers de mises en scène, de podcasts, de vidéos, de supports illustrés, ou encore de questionnaire. Interrogeant par la même occasion nos/leurs représentations du métier de professeur.
Ils ont également pu participer à des ateliers animés par le service Innovation pédagogique à Villeneuve d’Ascq (robotique éducative et carte Makey Makey) et par le service des Archives, accompagné de la BU, à Arras (escape game et expositions virtuels).
L’occasion de rencontrer Laurence Cox, enseignante d’Histoire Géographie au collège Marie Curie de Tourcoing, et Grégory Souares, étudiant en 1ère année de Master MEEF, afin de les interroger sur les Cordées de la réussite et leurs rôles respectifs au sein de ce dispositif.
Qu’est-ce que « Les Cordées de la Réussite » ? C’est un dispositif national qui permet la mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et des lycées relevant des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou encore des zones rurales éloignées. Cela dans un but d’accompagnement à l’orientation, via la mise en place de plusieurs actions :
|
Chiffres clés
Source : Les cordées de la réussite - ac-lille.fr Pour plus d’informations : cordeesdelareussite.f |