Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Ensemble, Grandissons avec Espoir en Europe (EGEE)

Relations Internationales

En ce 20 Novembre 2024, journée internationale des droits des enfants, l’INSPÉ Lille HdF est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative, visant à former les enseignants et futurs enseignants de cycle 3 aux droits des enfants en Europe : EGEE « Ensemble Grandissons avec Espoir en Europe ».

Contexte 

Ce projet s’inscrit dans l’esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ratifiée par tous les États membres de l’Union européenne. Le Traité sur l’Union européenne impose également à l’UE de promouvoir la protection des droits de l’enfant. En 2006, la Commission européenne a proposé une stratégie pour protéger les droits de l’enfant, et a adopté en 2011 le programme de l’Union européenne en matière de droits de l’enfant.

Bénéficiant d’une subvention de la Commission Européenne de plus de 175 000€ sur 3 ans, l’INSPÉ Lille HdF, avec l’appui de partenaires européens comme European Schoolnet, Europeana et Teaching with Europeana, et d’un réseau d’écoles et d’enseignants engagés, permettra aux enseignants de toutes l’Europe de bénéficier d’une formation et d’outils clés en main, adaptés à tous les programmes de cycle 3.

Pour plus d’informations sur la défense des droits des enfants en Europe : https://fra.europa.eu/fr/theme/droits-de-lenfant

Objectifs 

Dans le cadre de ce projet, un dispositif pédagogique visant à sensibiliser les élèves sur leurs droits, notamment en matière de lutte contre les discriminations et l’exclusion, sera développé et proposé aux enseignants et futurs enseignants de cycle 3.

Ce dispositif comprendra des jeux sérieux, des outils pour l’analyse de textes patrimoniaux européens et d’images et des activités de restitution par la mise en scène théâtrale.  Les élèves pourront ainsi faire entendre leur voix et participer à la connaissance et à la défense de leurs droits.

 

Plus d’informations à venir sur le projet EGEE !