Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

GPS Educ’ : une nouvelle plateforme de co-formation entre enseignants

Recherche Innovation

Le projet est notamment soutenu par l’INSPÉ de l’académie de Lille - Hauts-de-France et l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

GPS Educ’ est une plateforme de co-formation entre pairs, enseignants et acteurs éducatifs.

Un objectif : leur permettre de construire ensemble les outils dont ils ont besoin pour faire face aux situations complexes vécues en classe ou en établissement scolaire.

 

La coopération comme réponse aux situations complexes rencontrées en classe

GPS Educ’, c’est une communauté d’échanges et de confrontations d’expériences et de réflexions entre pairs.

Enseignants et acteurs éducatifs, débutants ou expérimentés, du 1er ou du 2nd degré, sont invités à partager, décrire et fournir, sur GPS Educ’, une première analyse d’une situation vécue dans l’exercice de leurs fonctions, et appuyée sur le passage par les textes réglementaires, la réalisation d'une petite enquête de terrain et la mobilisation de textes de recherche

Accompagnement d’élèves victimes de harcèlement scolaire, gestion d’un groupe classe ou encore accueil d’un élève à besoins éducatifs particuliers : les sujets abordés par la communauté GPS Educ’ sont divers et variés.

Les autres internautes ont ensuite la possibilité d’apporter de nouveaux éclairages à cette situation, en mobilisant des sources réglementaires, des textes scientifiques ou tout simplement  leurs propres témoignages.

GPS Educ’ permet aussi à ses utilisateurs d’échanger au travers de forums et de groupes de travail, ouverts à tous. Le comité éditorial de la plateforme est également ouvert aux internautes.

GPS Educ’ est complémentaire à la formation initiale proposée par les INSPÉ permettant aux jeunes enseignants de développer leur posture de praticiens réflexifs, au cœur d’une large communauté éducative.

 

Un projet développé et soutenu par des acteurs de la formation des enseignants

Grâce au soutien du laboratoire EMA, de l’INSPÉ de l’académie de Versailles et de CY Cergy Paris Université, une première version de GPS Educ’ a été développée sur Moodle en 2018. Cette réalisation a reçu le premier prix de l’Initiative Pédagogique de la Fondation de CY Paris Université en janvier 2020.

Courant 2020, le projet a bénéficié d’un financement de la Direction du numérique pour l’éducation qui a favorisé le développement de la plateforme actuelle.

Enfin, en 2022, le laboratoire CIREL de l’Université de Lille a financé l’édition de fiches de situations du catalogue et l’INSPÉ de l’académie de Lille - Hauts-de-France a notamment financé le développement de nouvelles fonctionnalités collaboratives.

L'INSPÉ Lille HdF soutient également, via son Appel à projets Recherche, l'évaluation des réceptions et des usages que font les enseignants-stagiaires du dispositif GPS Educ’.

GPS Educ’ a été conçu et développé par une équipe pluridisciplinaire de formateurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques/ex-enseignants, parmi lesquels Paul Lehner, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Lille, INSPÉ Lille HdF, CIREL), Nina Lepannetier, ingénieure Pédagogique (ENSAM Paris) et Jean-François Nordmann, maître de conférences en philosophie (CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles, EMA).

 

Pour découvrir GPS Educ’ : www.plateforme-gps-educ.fr

A suivre également sur Facebook, Twitter et YouTube