Journée d'étude "Compétences psychosociales"
L'INSPÉ Lille HdF organise le mercredi 21 janvier 2026 une journée d'études intitulée "Compétences psychosociales".
L'INSPÉ Lille HdF organise le mercredi 21 janvier 2026, de 9h00 à 16h00, une journée d'étude intitulée "Compétences psychosociales".
Matinée - Amphithéâtre B
9h/9h30 : Mots d’accueil, ouverture institutionnelle
9h30/10h45 : « Des routines coopératives pour soutenir le développement des CPS » par Céline Buchs, chargée de recherche, UniLaPS, Université de Lausanne, Suisse
Pause
11h15/12h30 : « Soutenir les compétences socio-émotionnelles chez les jeunes enfants : les approches directes et indirectes » par Sylvie Richard, docteure en psychologie, professeure Haute Ecole Pédagogique du Valais et chargée de cours université de Genève, FAPSE, Suisse
Pause déjeuner
Après-midi - Bâtiment D pour les ateliers
Atelier au choix (détail ci-dessous)
- Atelier 1 – de 14h à 16h : « Vivre et analyser des ateliers expérientiels de développement des compétences sociales » par Chrystelle Cailleret, formatrice INSPÉ premier degré, responsable du module complémentaire M1 sur les CPS
Ce temps d'atelier expérientiel visera la participation active et la réflexion. Cet atelier se focalisera sur le développement des compétences sociales et plus particulièrement sur la communication constructive et sur le développement des relations constructives.
- Atelier 2 – de 14h à 16h : « La bibliocréativité : un outil pour développer les compétences psychosociales » par Axelle Artois, agent de bibliothèque, BU INSPÉ site de Villeneuve d'Ascq, formatrice en bibliothérapie
Un atelier pour explorer comment la lecture à voix haute, l’écoute et la création peuvent nourrir l’expression de soi, l’empathie et la coopération. Une expérience sensible et collective autour du pouvoir des mots pour renforcer les compétences psychosociales.
- Atelier 3 – de 14h à 16h : « Sensibilisation aux CPS pour les identifier et les mobiliser dans sa pratique professionnelle » par Sarah Ouagueni et Laurence Ruckebush, enseignantes formatrices spécialisées en climat scolaire, atelier Canopé Lille
Un atelier dynamique et participatif pour explorer les CPS à travers des jeux et mises en situation. L'occasion de mieux se connaître, d’apprendre à identifier ses émotions, de renforcer ses relations aux autres et de développer des outils concrets pour la classe.
- Atelier 4 – de 14h à 16h : « Le développement des compétences cognitives » par Alyzée Vidondo, professeure d'anglais
Le développement des compétences psychosociales passe par un apprentissage par mimétisme. Voilà pourquoi cet atelier vous permettra de découvrir comment développer vos propres compétences cognitives et celles des enfants/adolescents que vous côtoyez au quotidien, dans différents contextes.
- Atelier 5 – de 13h30 à 15h30 : « Approfondir les principes de la pédagogie coopérative » par Céline Buchs, chargée de recherche, UniLaPS, Université de Lausanne, Suisse
L’atelier propose d’approfondir les principes proposés par la pédagogie coopérative pour favoriser des interactions constructives, le développement des compétences psychosociales et renforcer l’efficacité d’apprentissage dans les travaux de groupes. Sur la base des questions et souhaits des participant·e·s des apports spécifiques seront proposés. Les échanges permettront de réfléchir au transfert dans les situations professionnelles des participant·e·s.
- Atelier 6 – de 14h à 16h : « Les CPS dans les pratiques de classe », par Amandine Glabeke, Anne Charlotte Dupont et Elise Mellart, conseillères pédagogiques des 3 circonscriptions de Roubaix
Ateliers expérientiels avec des retours réflexifs pour vivre et analyser les expériences qui mobilisent les différentes CPS.
- Atelier 7 – de 14h à 16h : « Le développement des CPS dans le cadre du programme EVAR – EVARS », par Delphine Bellynk, infirmière conseillère technique auprès de madame la rectrice et Julia Gosselin, infirmière de l'éducation nationale, formatrices académiques CPS
Apports théoriques sur les CPS et le programme EVAR - EVARS, ateliers expérientiels visant à développer les compétences émotionnelles, cognitives et sociales des élèves, en lien avec le programme EVAR - EVARS
- Atelier 8 – de 14h à 16h : « Explorer les CPS par le corps » par Cécile Fornasari et Corinne Courtin, formatrices CPS
Au travers de plusieurs activités en lien avec le corps, vous explorerez des CPS émotionnelles et sociales. Dans cet atelier, nous partirons d'un temps d'activité, pour amener les participants à une analyse réflexive afin de mieux appréhender les CPS.
- Atelier 9 – de 14h à 16h : « Intégrer les CPS dans sa progression (séquence/séance) », par Aline Chudy, professeur de lettres-histoire, formatrice académique en lettres, pédagogie et CPS dans le second degré
De la préoccupation professionnelle à la progression annuelle, nous envisagerons comment travailler les CPS de manière expérientielle et intégrée dans les séquences et séances.
Téléchargez le programme complet en cliquant ici.
Inscription
L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Vous souhaitez participer à la journée d'études ? Rendez-vous sur Eventbrite !
Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur le formulaire dédié.
Vous souhaitez suivre les conférences en distanciel ? Rendez-vous sur notre chaîne YouTube !