Journée d'études "Protection de l'enfance & scolarité(s)"
Journée d'études co-organisée le mercredi 16 octobre 2024 par l'INSPÉ Lille HdF, l'académie de Lille, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais et l'ENPJJ.
Garantir l'efficacité des droits des enfants protégés à l'école : enjeux, constats et perspectives
L'INSPÉ Lille HdF, l'académie de Lille, le département du Nord, le département du Pas-de-Calais et l'École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) organisent le mercredi 16 octobre 2024, de 9h00 à 16h45, une journée d'études consacrée à la protection de l'enfance et aux scolarités, intitulée "Garantir l'efficacité des droits des enfants protégés à l'école : enjeux, constats et perspectives".
Présentation de la journée
A l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui aura 35 ans le 20 novembre 2024, cette journée d’études s’intéressera aux droits des enfants protégés dans le cadre scolaire. Alors que les politiques publiques et les textes juridiques énoncent les droits des enfants et préconisent des recommandations afin de les mettre en application, qu’en est-il de l’effectivité de ces droits dans le quotidien des enfants, et plus spécifiquement à l’école ?
Parmi les 54 articles de la CIDE, les articles 28 et 29 définissent, en effet, le droit à l’éducation et les objectifs de celle-ci, notamment grâce à la scolarisation des enfants. L’école est donc un droit pour tous les enfants et le comité interministériel à l’enfance (CIE), en novembre 2023, a souhaité le réaffirmer dans le cadre du dispositif « scolarité protégée » destiné à soutenir la réussite scolaire des enfants placés. Le partenariat entre l’éducation nationale et la protection de l’enfance est un enjeu majeur de la mise en œuvre des mesures et actions dans le cadre de cette « alliance éducative » au bénéfice des enfants protégés.
Construite autour de conférences, de table-ronde et d’ateliers, la journée d’études souhaite mettre cette alliance éducative sur le devant de la scène afin de permettre aux participants de mieux en comprendre les contours, les enjeux et les effets concrets auprès des premiers concernés. Comment se saisit-elle des droits des enfants à et dans l’école ? Comment s’engage-t-elle à les garantir ? Quels constats les acteurs institutionnels et de terrain dressent-ils du partenariat développé ? Quelles sont les améliorations à envisager ? Telles sont les questions auxquelles les intervenant.es – chercheur.es, professionnel.le.s de l’éducation nationale, de la protection de l’enfance et de la justice – seront invité.es à répondre.
Inscription
L’événement est gratuit et ouvert à tous.
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Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur le formulaire dédié.
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Matinée - Amphithéâtre B
9h/9h30 : Mots d’accueil, ouverture institutionnelle
9h30/10h30 : Point de vue institutionnel des droits de l’enfant par Marie Derain de Vaucresson, défenseure des enfants 2011-2014
Pause
10h45/12h : Approche scientifique et droits des enfants: des recherches "par les pairs" en protection de l’enfance pour permettre la participation des enfants concernés par Marie-Pierre Mackiewicz, maîtresse de conférences en science de l’éducation, LIRTES, Université de Paris-Est Créteil et Gabrielle Chouin, chercheuse pairs, chargée de mission auprès de Mme le recteur de l'académie de Lille scolarité et jeunesse protégées, collaboratrice bientraitance
Pause déjeuner
Après-midi - Bâtiment D puis Amphithéâtre B
13h30/15h : Atelier au choix (détail ci dessous)
Pause
15h15/16h30 : Regards croisés sur les droits des enfants à l’école : quelles pratiques dans les institutions ? Table ronde avec :
- Cécile Nounou, magistrate, chargée de mission, ENPJJ
- Laetitia Oline, cheffe du service enfance famille de Lens 2, département du Pas-de-Calais
- Alexandre Giroux, principal du Collège Angellier de Boulogne-sur-Mer
- Hind Belkadi, responsable d’unité éducative, UEMO Tourcoing, PJJ
16h30/16h45 : Clôture de la journée
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Atelier 1 "Droit à la vie privée : exemples d’effectivité dans l’Education Nationale pour garantir la continuité pédagogique"
par Benoît Becquart, IEN du 1er degré et Alexandre Giroux, principal du collège Angellier de Boulogne-sur-Mer
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Atelier 2 "Droit à l’éducation"
par Christine Lauer, DAASEN du Nord et Gaëtan Merlot, chef du Bureau Soutien à la Parentalité, à l’Enfance et à la Jeunesse, département du Pas-de-Calais
- Atelier 3 "Droit à la non-discrimination : le cas des doubles vulnérabilités"
par Cécile Hanar, responsable du service accompagnement, MDPH du Pas-de-Calais
- Atelier 4 "Droit à la participation active/à l’écoute"
par Clarisse Dachy, coordinatrice de la politique Jeunes Majeurs, SOS Villages d’Enfants
- Atelier 5 "Droit aux sports et aux loisirs/à la culture"
par Gabrielle Chouin, chercheuse pairs, chargée de mission auprès de Mme Le Recteur de l'académie de Lille scolarité et jeunesse protégées, collaboratrice bientraitance et Marie Derain de Vaucresson, défenseure des enfants 2011-2014
- Atelier 6 "Droit à l’éducation : la continuité des parcours"
par Knowledge et Pascale Nicq, professeure documentaliste, Cité scolaire Emile Zola de Wattrelos
- Atelier 7 "Droit à la sécurité et à la survie"
par Natalia Barbosa, assistante de service social à l'Education Nationale et Delphine Delvar, cheffe du bureau Cellule de recueil des Informations Préoccupantes, département du Pas-de-Calais
- Atelier 8 "Droit à la participation des enfants aux décisions qui les concernent : l’exemple de l’orientation"
par Virginie De Block, référente ASE, service enfance, Maison Nord Solidarités de Lille Fives