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de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Festival des sciences 2025 : demandez le programme !

Evénementiel

Découvrez les temps forts proposés par l'INSPÉ Lille HdF du 03 au 14 octobre 2025.

Le Festival des sciences de l’Université de Lille vous propose de rencontrer celles et ceux qui font la recherche, au travers d’ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, d'expositions, de conférences, de moments d'échange…

Cette 4e édition du Festival est porté par Les sciences infusent (direction de la Valorisation de la recherche), la direction culture, l’INSPÉ Lille HdF (sites de Villeneuve d’Ascq et de Douai), la Faculté des Sciences et technologies, LILLIAD Learning center Innovation / Xperium, le laboratoire de Virologie (ULR 3610) et l’IMT Nord Europe.

L'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France propose, pour cette occasion, des ateliers à destination des groupes scolaires.

Sur nos sites de formation

Déambulation autour d'ateliers pédagogiques présentant expérimentalement la notion d'intelligence Naturelle et Artificielle.

Le 03 octobre 2025, de 9h00 à 17h00 - A destination de classes de CE2, CM1 et CM2.

 

  • ATELIER #1 - Des bêtes pas si bêtes 

Par des dispositifs expérimentaux simples, observons les stratégies d'adaptation des animaux ("petites bêtes du jardin") face aux conditions de l'environnement.

  • ATELIER #2 - Des plantes qui bougent

Observons des stratégies d'adaptation des plantes face aux conditions de l'environnement.

  •  ATELIER #3 - Des plantes musiciennes

A l'aide de boitiers électroniques, transformons les activités électriques de la plante en musique !

  •  ATELIER #4 - Des élèves et l'IA

Activités de programmation à la bibliothèque.

 

Contact : raphael.crepinuniv-lillefr

Ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques mobilisant des méthodes et outils innovants (fablab, robotique éducative, cartes électroniques..)

Les 09 et 10 octobre 2025 (8h45-16h15) - A destination des classes de CE2, CM1 et CM2.

En 2h30 chaque classe pourra suivre 3 ateliers au choix parmi les 6 suivants :

 

  • ATELIER #1 – Motif art Aborder l'informatique avec des briques

Cet atelier va permettre d'initier des élèves de cycle 2 et de cycle 3 à la science informatique. Les élèves découvrent le passage du FAIRE au FAIRE-FAIRE, le traitement automatique de l’information qui caractérise l’informatique. Ils abordent également la notion de répétition, essentielle en programmation.

  •  ATELIER #2 – L'intelligence et les animaux totems

Cet atelier invite les enfants à découvrir que l’intelligence prend de multiples formes. Grâce à un quizz interactif et un échange sur les différentes facettes de l’intelligence (humaine, animale, végétale...), l’atelier montre que chaque être vivant possède ses propres super-pouvoirs. Inspirés par un livre sur l’intelligence animale, les enfants créeront leur propre sticker avec leur animal totem et le super-pouvoir qu’ils partagent avec lui, pour repartir avec un souvenir unique qui leur rappelle qu'ils sont tous intelligents à leur manière !

  •  ATELIER #3 – Une IA à manier avec intelligence !

Le raisonnement d’une intelligence artificielle est-il réellement infaillible ?

Lors de cet atelier élèves et animateurs manipuleront des IA génératives et, après avoir compris les grands principes de leur fonctionnement, en montreront les limites. De petits tests amusants seront proposés afin de dévoiler les dysfonctionnements de l’IA et réfléchir collectivement à ses erreurs.

Alors, d’après-vous, les biais n’influencent-ils que les humains ?

  •  ATELIER #4 - Fabriquer une machine de Rube Goldberg : les relations de cause à effet

Cet atelier invite les élèves à explorer de manière ludique et concrète les notions de causalité et d’enchaînement d’actions.

À travers la conception et la construction d’une machine de Rube Goldberg – un dispositif où une série de réactions en chaîne aboutit à une action finale – les enfants manipuleront divers objets pour comprendre comment une action en entraîne une autre.

  •  ATELIER #5 – Serious Escape Game

Dans ce serious escape game conçu pour la Fête de la Science 2025, les joueurs plongeront dans une aventure pleine de mystères. Entre énigmes à résoudre et défis à relever, les participants devront faire appel à leur curiosité, leur logique et surtout leur esprit d’équipe ! Un atelier immersif qui invite à réfléchir autrement, où chacun peut s’exprimer et contribuer à la réussite du groupe.

  • ATELIER #6 – Des mots pour l'IA

Cet atelier propose aux enfants de découvrir l'intelligence artificielle générative en s'amusant. Après une courte introduction pour comprendre comment fonctionne une IA qui crée des images, ils participeront à un concours où ils devront guider l'IA avec un "prompt" pour générer l'image la plus fidèle au modèle tiré au sort. Ce sera l’occasion d’explorer le pouvoir des mots, d’expérimenter la précision du langage, et de découvrir les limites mais aussi les surprises de la machine. Chaque enfant repartira avec son œuvre imprimée en souvenir.

 

Contact : inspe-innov-pedauniv-lillefr

Dans les établissements scolaires de l'académie

Une intervention en co-animation avec les enseignants dans leur classe autour de la science informatique.

A partir du 07 octobre dans plusieurs établissements de l'académie - A destination de classes de CP, CE1, CE2, voire CM1 et CM2.

À l’occasion de la Fête de la science, la Maison pour la science propose d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet scientifique en classe. Elle interviendra en co-animation avec les enseignants pour proposer une séquence intitulée « Motif art : aborder l’informatique avec les briques ». Cette séquence permet une première approche de la science informatique. Grâce à la manipulation de briques issues d’un jeu de construction, les élèves explorent le passage du FAIRE au FAIRE-FAIRE, illustrant le traitement automatique de l’information. Ils découvrent également la notion de répétition, fondamentale en programmation.

Conditions d’accès : avoir répondu à l'appel à candidature lancé par la Maison pour la science en mai 2025