Journée d'étude "École, attachement et apprentissages"
Co-organisée par l’INSPÉ Lille HdF, le Rectorat de l’académie de Lille, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
L'INSPÉ Lille HdF, le Rectorat de l’académie de Lille, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organisent le mercredi 03 décembre 2025, de 9h00 à 16h45, une journée d'étude consacrée à la protection de l'enfance intitulée "École, attachement et apprentissages".
Présentation
La journée d’études interrogera cette année les rôles de l’École, également les freins rencontrés et les leviers disponibles, dans l’attachement sécurisant pour l’enfant accompagné en Protection de l’Enfance.
La théorie de l’attachement initiée par John Bowlby rappelle en effet que des liens affectifs forts apportent à l’enfant un sentiment de sécurité essentiel à son développement. Les travaux de recherche en psychologie et psychologie du développement soulignent que des relations positives avec un adulte caregiver (donneur de soin) favorisent l’exploration de l’environnement et le bien-être de l’enfant. Dans cette perspective, l’Ecole peut devenir un espace où les liens d’attachement sont cruciaux. L’implication affective des enseignants et des professionnels qui accompagnent les élèves au quotidien favorise notamment leurs apprentissages et plus globalement leur scolarité.
Pour les enfants privés d’un cadre familial stable et sécure (notamment ceux confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dont les premières années de vie ont été particulièrement traumatiques), cet appui scolaire peut être d’autant plus vital, l’Ecole agissant alors comme un facteur de résilience.
Cependant, est-il si évident, dans les pratiques, de reconnaître les besoins fondamentaux des enfants, la place des émotions et de la relation affective entre les professionnels et les élèves ?
La journée d’études s’articulera autour de conférences, témoignages, tables-rondes avec les professionnels et s’attachera à : définir l’attachement de manière générale ; comprendre ses implications et ses enjeux dans le cadre scolaire ; appréhender les spécificités liées à la scolarité des enfants protégés.
École, attachement et apprentissages
Dans la continuité des précédentes journées d’études « Protection de l’Enfance et scolarité(s) », et en écho aux 18èmes Assises nationales de la Protection de l’Enfance 2025 intitulées « Liens d’attachement, la sécurité affective à tout prix », notre journée d’études s’intéressera cette année aux rôles de l’Ecole dans l’attachement sécurisant pour l’enfant.
En 2023, nous nous étions déjà intéressés à l’Ecole comme facteur de risque ou de protection pour l’élève, en fonction de différentes raisons ou à certaines conditions, notamment : un environnement sécure, la présence d’adultes et de pairs soutenants, un projet scolaire valorisant. Concernant la réussite scolaire des enfants accompagnés en Protection de l’Enfance, le rôle fondamental de la communauté éducative dans son ensemble avait alors été souligné. C’est pourquoi il nous semble important, cette année, de mettre le concept d’attachement à l’honneur de cette nouvelle édition de notre journée d’études qui s’inscrit dans le cycle de diffusion de connaissances, de réflexion et d’échanges sur les liens entre Protection de l’enfance et Ecole.
La théorie de l’attachement initiée par John Bowlby rappelle en effet que les liens affectifs forts apportent à l’enfant un sentiment de sécurité essentiel à son développement. Les travaux de recherche en psychologie et psychologie du développement soulignent que des relations positives avec un adulte caregiver (donneur de soin) favorisent l’exploration de l’environnement et le bien-être de l’enfant. « Toute personne qui s’engage dans une interaction sociale durable avec l’enfant et qui répond aux besoins de réconfort de l’enfant lorsque celui-ci est stressé est susceptible de devenir une figure d’attachement. » (Dugravier, R. et Barbey-Mintz, A.-S., 2015).
Dans cette perspective, l’Ecole peut devenir un espace où les liens d’attachement sont cruciaux. Les professionnels de l’Education Nationale, et parmi eux les enseignants, peuvent jouer le rôle d’un adulte significatif offrant à l’élève une « base de sécurité » émotionnelle. Ils constituent alors une figure d’attachement auxiliaire. Les données de la recherche (Virat, 2019) montrent par exemple qu’un enseignant disponible et sensible aux besoins de l’élève réduit les comportements problématiques et sécurise l’élève en classe. L’implication affective des enseignants et des professionnels qui accompagnent les élèves au quotidien favorise leurs apprentissages, en les conduisant à être plus motivés dans les tâches demandées.
Si l’Education Nationale, dans son corpus doctrinal et législatif, plaide en faveur d’une école bienveillante et accueillante, soucieuse de relations de confiance favorisant les apprentissages, est-il si évident, dans les pratiques, de reconnaître les besoins fondamentaux des enfants, la place des émotions et de la relation affective entre les professionnels et les élèves ? Pourquoi et comment soutenir leur mise en œuvre ?
Pour les enfants privés d’un cadre familial stable et sécure (notamment ceux confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dont les premières années de vie ont été particulièrement traumatiques), cet appui scolaire peut être d’autant plus vital, l’Ecole agissant alors comme un facteur de résilience. La théorie de l’attachement apporte des éclairages indispensables à la compréhension de l’expérience scolaire de l’enfant et peut orienter aussi bien les professionnels de l’Education Nationale, de la Protection de l’Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et les parents dans leur accompagnement des enfants concernés. Cela peut concerner aussi bien le registre des relations affectives et sociales que celui du rapport aux apprentissages.
La journée d’études explorera plusieurs axes d’analyses :
- Le rôle de l’attachement dans le développement de l’enfant et les apprentissages
- L’enseignant comme figure d’attachement hors du cadre familial ; les effets de la relation enseignant-élève sur la scolarité et le bien-être de l’élève
- Le rôle de l’école dans les parcours spécifiques des enfants confiés à l’ASE
- Les dispositifs et pratiques éducatives favorisant l’attachement à l’école
Elle sera structurée en trois temps et s’attachera à :
- Définir l’attachement de manière générale
- Comprendre ses implications et ses enjeux dans le cadre scolaire
- Appréhender les spécificités liées à la scolarité des enfants protégés
Construite autour de conférences et de tables-rondes, la journée d’études souhaite aborder ces différentes thématiques en sollicitant des intervenants – chercheurs, professionnels de l’Education Nationale, de la Protection de l’Enfance et de la Justice – qui seront invités à partager leurs connaissances et expériences dans ce champ.
Comme chaque année, la journée d’étude sera ouverte à tous les publics intéressés par cette thématique : étudiants et stagiaires en formation initiale et formation continue, professionnels de l’Education Nationale et de la Protection de l’Enfance, formateurs des écoles de travail social et de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), etc.
Bibliographie
- Barbey-Mintz, A.-S. (2015). L’attachement à l’école primaire. Enfances & Psy, 66(2), 33-43. https://doi.org/10.3917/ep.066.0033.
- Dugravier, R. et Barbey-Mintz, A.-S. (2015). Origines et concepts de la théorie de l’attachement. Enfances & Psy, 66(2), 14-22. https://doi.org/10.3917/ep.066.0014.
- Raynaud, A. (2019). La sécurité émotionnelle de l’enfant. Paris, Marabout.
- Virat M. (2019). Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative. Paris, Odile Jabob.
Téléchargez l'argumentaire ici.
9h-9h30 : Mots d’accueil, ouverture institutionnelle
9h30-11h : « L’attachement à l’école », par le Dr Anne Raynaud, psychiatre, fondatrice et directrice des Instituts de la parentalité, spécialiste de l’attachement.
PAUSE
11h15-12h : « Attachement fragilisé : quels enjeux pour l’accompagnement du parcours scolaire des jeunes protégés ? », table ronde animée par Gaëtan Merlot, chef du service départemental évaluation et régulation, département du Pas-de-Calais avec :
- Un professionnel de la PJJ
- Pascal Abdakovic, directeur de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de l’Artois
- Une assistante familiale
- Nadine Muszynski, pilote de projet Mission Pilotage et Accompagnement des Projets de Vie, service départemental de l'adoption et accès aux origines
12h-12h30 : « Le parrainage de proximité pour soutenir les enfants », une séquence de témoignage animée par Delphine Bruggeman, responsable de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance et de lutte contre les violences intrafamiliales, département du Nord
PAUSE DEJEUNER
14h-15h30 : « L’implication affective des enseignants : analyse de ses effets et de ses déterminants », par Mael Virat, chercheur en psychologie, service de la recherche et de la documentation, ENPJJ, chercheur associé au Laboratoire Psitec, Université de Lille
15h30-16h15 : « Des figures d’attachement au sein de la communauté éducative ? », table ronde animée par Bruno Carlier, maître de conférences en histoire contemporaine, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille avec :
- Saïda Bendadoud, professeure des écoles détachée au service d'accompagnement spécialisé-accueil de jour (SAG) du Gîte, Roubaix, association le GAP
- Nicolas Séradin, conseiller principal d’éducation (CPE) au collège Lucie Aubrac de Tourcoing
- Joséphine Magundu, conseillère technique de service social territoriale au sein du Service Social en Faveur des Élèves (DSDEN du Pas-de-Calais)
- Catherine Julien, infirmière responsable départementale et conseillère technique auprès du DASEN du Nord
- Pascale Raison, agent de restauration au collège Carlin Legrand de Bapaume
16h15-16h45 : Conclusion du Docteur Anne Raynaud, grand témoin de la journée.
Téléchargez le programme ici.
Inscription
L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Vous souhaitez participer à la journée d'études ? Rendez-vous sur Eventbrite !
Vous souhaitez suivre les conférences en distanciel ? Rendez-vous sur notre chaîne YouTube !