Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

L'INSPÉ Lille HdF accompagne ses étudiants en situation de handicap

Vie institutionnelle

L’INSPÉ Lille HdF est investi dans l'accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. De nombreuses mesures d’accompagnement spécifiques leur sont ainsi proposées.

Besoin de temps ou d'espace ?

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements durant leurs études (formation et examens), afin de préserver toutes leurs chances de succès.

Selon la situation, les aménagements d’examen peuvent par exemple être les suivants :

  • majoration du temps de composition (tiers temps supplémentaires) ;
  • salle particulière, si besoin reconnu ;
  • prêt d’un ordinateur ;
  • assistance d’un secrétaire ;
  • etc.

Retrouvez l'ensemble des aménagements proposés dans la rubrique Santé, Handicap.

Afin de bénéficier de ces aménagements, l’étudiant doit se rapprocher dès le début de l’année universitaire de la référente administrative handicap de l'institut (inspe-handicapuniv-lillefr) qui pourra ainsi l’orienter vers un médecin universitaire pour un avis médical (le certificat médical délivré par le médecin traitant est sans valeur pour obtenir des conditions particulières pour les examens ou pour le concours).

L'étudiant sera ensuite orienté vers le Bureau de la Vie Étudiante et Handicap (BVEH) de l'Université de Lille, où il pourra être accompagné dans ses démarches et bénéficier des aménagements d'études et/ou d’examens appropriés. Ces aménagements sont valables pour toute l'année universitaire et pour l’ensemble des examens.

En raison des délais de mise en œuvre des aménagements, il est important de se signaler le plus tôt possible afin de respecter les dates butoirs en vigueur.  

Si la demande est faite moins de deux semaines avant un examen, l’INSPÉ Lille HdF ne pourra garantir la mise en place de l’aménagement demandé.

Dates butoirs pour l'année universitaire 2025-2026

Les étudiants accompagnés par l'INSPÉ Lille HdF sont invités à se rapprocher de la référente administrative handicap de l'institut avant le 26 septembre 2025 afin de renouveler leurs aménagements.

Pour toute nouvelle demande d’aménagement, vous devez prendre contact avec la référente le plus rapidement possible. Celle-ci vous orientera et vous conseillera pour aménager au mieux vos études et trouver des solutions adaptées à votre situation.

Afin que votre demande d’aménagements soit prise en compte, il vous sera nécessaire de respecter les dates butoirs suivantes :

  • pour le premier semestre : avant le 24 octobre 2025
  • pour le second semestre : avant le 27 février 2026

NB : Les dates butoirs ne sont pas applicables aux situations de handicap temporaire et d'urgence avérée.

Un binôme référent pour vous accompagner

Dans chaque composante de l’Université, un binôme constitué d’un référent enseignant et d’un référent administratif sera votre interlocuteur privilégié pour faire le point sur vos besoins, le déroulement, les conditions d’accès spécifiques et les modalités d’évaluation de votre formation. Ces référents veilleront également à la bonne mise en œuvre de vos aménagements.

Retrouvez leurs contacts, par site de formation, dans la rubrique Santé, Handicap.

S’engager pour accompagner un étudiant en situation de handicap

Saviez-vous que les étudiants de l’INSPÉ peuvent également s’engager, afin d'accompagner leurs pairs en situation de handicap, en devenant :

  • preneurs de notes
  • tuteurs méthodologiques
  • secrétaires d’examen

Des missions concrètes, utiles et valorisantes à découvrir en vidéo !

Intéressé ? Contactez la référente administrative handicap de l'institut à inspe-handicapuniv-lillefr