Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Candidatez à l'INSPÉ de Lille en formation continue !

Formation

La campagne de candidature en Master MEEF PIF et en DU pour l'année universitaire 2023 - 2024 est lancée !

Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation

La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s’adresse en priorité à des professionnels de l'éducation et de la formation.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Ainsi, 3 parcours distincts sont ouverts aux candidatures cette année en M1

Le dépot des candidatures pour une admission Master 1 MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation se déroulera du lundi 13 mai au vendredi 30 août 2024. 

La commission pédagogique d’admission et d’étude des candidatures portera un avis sur la qualité des dossiers selon les critères suivants :

  • Avoir un parcours universitaire, professionnel et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l’entrée en master MEEF mention PIF ; 
  • Faire preuve d’une motivation pour la formation visée ; 
  • Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation ;
  • Le parcours universitaire et personnel sera également étudié au travers de la lettre de motivation, du curriculum vitae et du dernier diplôme d’études supérieures obtenu.

Chacun des trois parcours dispose d'une capacité d'accueil de 25 places environ.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service Formation Continue de l'institut à cette adresse : inspe-formation-continueuniv-lillefr

Retrouvez toutes les informations permettant de postuler en master MEEF mention PIF sur notre page dédiée

DU Éducation et Coopération pour L’orientation Réussie des Elèves (ÉCLORE)

Le DU «Éducation et Coopération pour L’orientation Réussie des Elèves» (ÉCLORE) vise à outiller les professionnels de l’éducation et de la formation chargés de coordonner à l’échelle de l’établissement les acteurs du champ d’intervention professionnelle de l’orientation ou, plus généralement, de proposer des supports et contenus qui permettent aux élèves de développer leurs compétences réflexives et à s’orienter.

La formation est ouverte aux enseignants, formateurs, personnels d’encadrement et d’inspection et alterne temps en présentiel et en distanciel.

La phase de candidature pour une admission en DU Éclore est en cours depuis le lundi 13 mai 2024. Elle se poursuivra jusqu'au vendredi 30 août 2024.

Retrouvez toutes les informations permettant de postuler en DU Éclore sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lille.

DU Concevoir un dispositif gamifié - Apprendre par le jeu (APLJ)

Le DU «Concevoir un dispositif gamifié - Apprendre par le jeu» propose à ses étudiants de maîtriser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification (numérique ou analogique) au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication ou encore l’évaluation.

Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche... Les étudiants du DU apprennent ainsi à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en oeuvre avec des objectifs ainsi qu'à évaluer les résultats.

Cette formation est limitée à 15 inscrits et est proposée à 100% en distanciel. 

La phase de candidatures en DU Concevoir un dispositif gamifié - Apprendre par le jeu est en cours depuis le lundi 13 mai 2024. Elle se poursuivra jusqu'au vendredi 30 août 2024.

Retrouvez toutes les informations permettant de postuler en DU Concevoir un dispositif gamifié - Apprendre par le jeu sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lille.

DU Devenir formateur en Compétences Psycho-Sociales (CPS)

Cette formation porte sur les compétences psycho-sociales, inscrites dans le parcours éducatif à la santé et l’école promotrice de santé, et abordant ces questions de plus en plus importantes scientifiquement et au plan éducatif.

Le DU vise à former, outiller et suivre des professionnels de l’éducation pour leur permettre de développer leurs propres compétences psycho-sociales (CPS), puis celles des différents acteurs éducatifs (enseignants, parents, personnel administratif, personnel de santé, personnel périscolaire, …) et des élèves.

Inscriptions via le rectorat de l'académie de Lille

Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation - Parcours Enseignement français à l'étranger (EFE)

Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours Enseignement Français à l’étranger 1er degré vise à compléter la formation des enseignants de droit local des établissements français à l’étranger. Il est mis en œuvre par l’INSPÉ de l’académie de Lille 6 Hauts-de-France en lien avec l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et les Instituts Régionaux de Formation.

Ce parcours proposé essentiellement à distance, avec des temps de regroupement propices aux échanges informels, permet d’enrichir le parcours de formation des enseignants sur le plan des savoirs didactiques et de la pratique réflexive. Un accompagnement individualisé est destiné à ancrer la formation au cœur des contextes d’exercice du métier et des besoins des apprenants.

La mise en œuvre de la formation est axée sur l’approche par compétences et propose la mise en place de situations d’apprentissages et d’évaluations (SAE) afin d’accompagner le développement des compétences professionnelles. Un adossement à la recherche vient compléter et enrichir la posture professionnelle.

Compétences visées

  • Découvrir/Faire émerger un questionnement : faire émerger des questions en appui sur les pratiques des enseignants en mobilisant les expériences de classe afin d’introduire une pratique réflexive
  • Enrichir ses connaissances : dans les disciplines enseignées à l’école et sur des thématiques transversales (plurilinguisme, école inclusive, contexte international, développement du jeune enfant…
  • Enrichir sa pratique : enrichir ses pratiques d’enseignement à l’aide des savoirs de référence, disciplinaires et transversaux
Inscriptions via l'AEFE et les Instituts Régionaux de Formation

Retrouvez toutes les informations relatives aux formations dispensés en formation continue au sein de l'INSPÉ Lille HdF dans les rubriques

"Formation Continue" et "Candidatures"