Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Journée d'étude "Culture juvénile et culture populaire"

Recherche

L'INSPÉ Lille HdF organise le mercredi 06 novembre 2024 une journée d'études intitulée "La culture juvénile et la culture populaire au service des apprentissages : quelles tensions et articulations ?"

L'INSPÉ Lille HdF organise le mercredi 06 novembre 2024, de 9h00 à 16h15, une journée d'étude intitulée "La culture juvénile et la culture populaire au service des apprentissages : quelles tensions et articulations ?".

Inscription

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Vous souhaitez participer à la journée d'étude ? Rendez-vous sur Eventbrite !

Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur le formulaire dédié.

Vous souhaitez suivre les conférences en distanciel ? Rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Matinée - Amphithéâtre B puis Bâtiment D pour les ateliers

9h/9h15 : Mots d’accueil

9h15/10h30 : « Cultures juvéniles : quelles questions pour l'école ? par Élisabeth Schneider, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, ESO, INSPÉ Normandie Caen, Université de Caen Normandie

Pause

10h45/11h45 : 1 atelier au choix parmi les 8 ateliers proposés (détail ci-dessous)

Pause déjeuner

Après-midi - Bâtiment D pour les ateliers puis Amphithéâtre B

13h30/14h30 : 1 atelier au choix parmi les 8 ateliers proposés (détail ci-dessous)

Pause

14h45/16h : « Faire entrer la culture juvénile dans la classe : quelques pistes didactiques à réfléchir » par Sonia Castagnet-Caignec, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, EMA, INSPÉ de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université

16h/16h15 : Mots de clôture

  • Atelier 1 : « Le cinéma met en scène l’école : une mise en abyme pour réfléchir à la transmission des valeurs de la république »

par Corinne Vézirian, enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et Citoyenneté, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 2 : « Culture juvénile et littérature de la Shoah, deux mondes inconciliables ? »                    

par Eléonore Hamaide-Jager, maîtresse de conférences en littérature française, laboratoire Textes et Cultures, Université d'Artois, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 3 : « Les cultures juvéniles dans la parole médiatique - un exemple de classe médias en 4ème »                  

par Kim Hollant, professeure documentaliste, Collège Turgot, Denain

  • Atelier 4 : « Un accès inaccessible ? La culture juvénile, source de projets interdisciplinaires en SEGPA »                 

par Lydie Arroyo, enseignante spécialisée, collège Pierre Mendès France, Tourcoing et Ludovic Guillotin, enseignant d'atelier, collège Pierre Mendès France, Tourcoing

  • Atelier 5 : « Le jeu vidéo au service d'une séquence pédagogique »

par Julian Alvarez, enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication HDR, laboratoire GERiiCO / CRIStAL, Université de Lille, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 6 : « Des jeux au service de l'éducation inclusive par les pairs en école élémentaire »                                             

par Agnès Desbiens, maîtresse de conférences en psychologie, PSITEC, Université de Lille, INSPÉ Lille HdF

  • Atelier 7 : « Deux cultures : choc ou levier d’apprentissage ? : Des situations pédagogiques en mathématiques et en français en classe de SEGPA et en 6e (dispositif inclusif) »                                            

par Laetitia Lecocq, collège Rouges Barres, Marcq-en-Barœul

  • Atelier 8 : « Mangas et sensibilisation au harcèlement scolaire »           

par Jessica Kuma Tohanga, magasinier des bibliothèques sur le site INSPÉ d’Outreau et Greg Muskett, mangaka