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INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Journée d'études "Protection de l'enfance & scolarité(s)"

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Journée d'études co-organisée le mercredi 11 octobre 2023 par l'INSPÉ Lille HdF, l'académie de Lille, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais et l'ENPJJ.

L'INSPÉ Lille HdF, l'académie de Lille, le département du Nord, le département du Pas-de-Calais et l'ENPJJ organisent le mercredi 11 octobre 2023, de 9h00 à 16h45, une journée d'études consacrée à la protection de l'enfance et aux scolarités.

 

Présentation de la journée

Si l’école peut être, par ailleurs, perçue et analysée comme un facteur de risque pour l’élève, elle peut également être identifiée comme un facteur de protection, pour différentes raisons ou à certaines conditions : parce qu’elle constitue un environnement dans lequel il se sent bien et en sécurité, parce que des adultes et des pairs y jouent des rôles positifs et soutenants, et parce que l’organisation de l’enseignement lui permet de trouver du sens à ses apprentissages et d’avoir un projet qui le valorise.

Construite autour de conférences, de tables-rondes et d’ateliers, cette journée d’études souhaite mieux informer les professionnels et les étudiants se destinant à une carrière dans le champ éducatif des enjeux scolaires pour les enfants accompagnés en protection de l’enfance, et notamment les enfants placés. Les apports des recherches scientifiques, le partage d’expériences professionnelles, l’expertise de spécialistes des problématiques adolescentes concourent à créer une synergie autour des expériences et parcours scolaires de ces enfants qui ne doivent pas être pour autant stigmatisés mais reconnus comme un public scolaire méritant une attention singulière.

Concrètement, cette journée d’études aura pour objectif de définir, analyser et illustrer précisément ces facteurs de protection au sein de l’école, pour mieux les comprendre, mieux les soutenir, tout en interrogeant leurs possibles limites. Elle s’articulera autour de trois axes : 1- de quoi est-il question ; 2-qui concoure à la protection et à la résilience ; 3- comment.

Comme chaque année, la journée d’étude sera ouverte à tous les publics intéressés par cette thématique : étudiant.es et stagiaires en formation initiale et formation continue, professionnel.les de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance, formateur.rices des écoles de travail social et de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, etc.

 

Inscription

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

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En 2021, dans le cadre des activités du comité de pilotage sur la scolarisation des enfants placés, au sein du rectorat de l’Académie de Lille, il a été envisagé d’organiser un évènement à la fois scientifique et professionnel destiné à faire se rencontrer, le temps d’une journée, les acteurs de la protection de l’enfance et de l’éducation nationale autour du thème « Protection de l’enfance et scolarité(s) ». En partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Académie de Lille Hauts-de-France, le département du Nord et l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, la première journée d’études a eu lieu en novembre 2021.

Une deuxième édition de la journée d’étude a été organisée en novembre 2022. De nouveau construite autour de conférences, de tables-rondes et d’ateliers, cette manifestation stabilise un même objectif d’année en année : mieux informer les professionnels et les étudiants se destinant à une carrière dans le champ éducatif des enjeux scolaires pour les enfants accompagnés en protection de l’enfance, et notamment les enfants placés. Les apports des recherches scientifiques, le partage d’expériences professionnelles, l’expertise de spécialistes des problématiques adolescentes concourent à créer une synergie autour des expériences et parcours scolaires de ces enfants qui ne doivent pas être pour autant stigmatisés mais reconnus comme un public scolaire méritant une attention singulière.

Pour cette troisième édition, et dans le prolongement des deux premières, la journée d’études, qui aura lieu le mercredi 11 octobre 2023, souhaite poser une question : l’école peut-elle être envisagée comme un facteur et un espace de protection et de résilience pour les élèves accompagnés en protection de l’enfance ? Si la question n’est pas récente, elle permet néanmoins de renouveler notre regard sur l’Ecole et certains de ses enjeux liés à la population scolaire dont il est question ici, dans un contexte où l’institution scolaire se trouve sans cesse réinterrogée du fait de possibles « nouvelles » problématiques éducatives (Moignard, 2018).

La littérature scientifique, notamment en psychologie et sociologie de l’éducation, s’attache à démontrer, à l’instar de Marie Anaut (2006), que l’école peut en effet être un facteur et un espace de résilience pour des élèves éprouvés et vulnérables. Les variations de définitions concernant le concept de résilience s’entendent néanmoins sur trois points : il s’agit un processus par lequel une personne victime de traumatismes se reconstruit sur le plan psychique et social ; ce processus convoque plusieurs types de facteurs qui vont contrebalancer les facteurs de vulnérabilité ; ce processus nécessite du lien, car « un individu n’est pas résilient tout seul » (Anaut, 2015). Parmi les facteurs individuels, familiaux et extra-familiaux, l’école, en tant qu’institution et communauté, peut constituer une ressource pour des enfants qui vont parvenir à y affronter leur vécu traumatique.

La revue de littérature concernant « La scolarité des enfants protégés » (Picot, 2022) met bien en valeur les principaux facteurs de risques et de protection pour la scolarité des enfants protégés : les facteurs individuels et familiaux ; les facteurs relationnels ; les facteurs organisationnels ; et les facteurs institutionnels. « La notion de facteurs de risque sert ici à désigner les propriétés individuelles et environnementales susceptibles de favoriser la survenue de difficultés scolaires rencontrées par l’enfant. Les facteurs de protection renvoient aux éléments susceptibles de limiter l’impact des facteurs de risque sur la scolarité, de prévenir ou atténuer les difficultés scolaires et de favoriser la réussite scolaire de l’enfant (Denecheau, Blaya, 2013) » (Picot, 2022).

Ainsi, si l’école peut être, par ailleurs, perçue et analysée comme un facteur de risque pour l’élève, elle peut également être identifiée comme un facteur de protection pour l’élève, pour différentes raisons ou à certaines conditions : parce qu’elle constitue un environnement dans lequel il se sent bien et en sécurité, parce que des adultes et des pairs y jouent des rôles positifs et soutenants, et parce que l’organisation de l’enseignement lui permet de trouver du sens à ses apprentissages et d’avoir un projet qui le valorise.

Concrètement, cette journée d’études aura pour objectif de définir, analyser et illustrer précisément ces facteurs de protection au sein de l’école, pour mieux les comprendre, mieux les soutenir, tout en interrogeant leurs possibles limites. Elle s’articulera autour de trois axes :

  •  « De quoi est-il question ? » : Comment définir la protection et la résilience dans l’espace de l’Ecole ? Quels sont les résultats des recherches à ce sujet ? Quels apports constituent-ils pour les professionnels, notamment de l’Education nationale et de la Protection de l’enfance ?
  • « Qui concoure à la protection et à la résilience ? » : Quels sont les acteurs de la communauté éducative qui interviennent, au sein de l’Ecole et à sa périphérie, auprès des élèves concernés ? Quel est le rôle joué par les pairs ? Quelle place leur est donnée ?
  • « Comment ? » : Quelles actions sont développées ? Quelles pratiques professionnelles supposent-elles ? Existent-ils des dispositifs spécifiques ? Quelles sont les expériences à partager ?

Au cours de la journée, ces axes se déclineront en conférences, tables-rondes et ateliers de manière à croiser des regards, des données et des expériences, y compris celles des premiers concernés.

Comme chaque année, la journée d’étude sera ouverte à tous les publics intéressés par cette thématique : étudiant.es et stagiaires en formation initiale et formation continue, professionnel.les de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance, formateur.rices des écoles de travail social et de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, etc.

 

Bibliographie des références citées dans l’argumentaire

Anaut M. Psychologie de la résilience. Paris : Armand Colin, 2015.

Anaut M. L’école peut-elle être un facteur de résilience ?. Empan. 2006/3, n°63, p. 30-39.

Denecheau B., Blaya C. Les enfants placés par les services d’Aide sociale à l’enfance en établissement. Une population à haut risque de décrochage scolaire. Education & formation. 2013, n°300, p. 53-62.

Moignard B. Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet. Revue française de pédagogie. 202/2018, p. 65-75.

Picot A. La scolarité des enfants protégés. Revue de littérature. ONPE, La documentation française, septembre 2022.

Matinée - Amphithéâtre B

9h/9h30 : Mots d’accueil, ouverture institutionnelle

9h30/10h30 : « L'école, facteur de résilience ? » par Manuela Braud, psychologue et chercheure en Sciences de l'éducation, fondatrice de Planète Résilience

Pause

10h45/12h - "Interface école/famille/environnement : pour un continuum de protection ? " Table ronde animée par Bruno Carlier, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'INSPÉ Lille HdF avec :

  • Maud Dupuis, éducatrice Spécialisée au Point Accueil Ecoute Jeunes Parents "L'Autrement" de l'association LPI
  • Sarah Renouard, formatrice-consultante à l’APSN (Association Prévention Spécialisée du Nord)
  • Stéphane Bellotti, éducateur spécialisé au sein du Club de Prévention FCP, ALSES au collège Jean Jaurès de Lomme
  • Sylvie Peru, cheffe de service à la Maison des Adolescents de l’Artois

Pause déjeuner

Après-midi - Bâtiment D puis Amphithéâtre B

13h30/15h : Atelier au choix (détail ci dessous)

Pause

15h15/16h30 : "Trajectoire des jeunes protégés et facteurs de résilience", par Laëtitia Sauvage, doctorante en anthropologie de l’éducation à l’université de La Réunion – formatrice en éducation psychosociale - membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance

16h30/16h45 : Clôture de la journée

  • Atelier 1 : "L’école en milieu contraint "

par Marie Favennec, enseignante au Centre éducatif fermé (CEF) de Bruay-la-Buissière et David Cazé, proviseur à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Quiévrechain

  • Atelier 2 : "L’information préoccupante en contexte scolaire : quand, comment, pourquoi ? "

par Marie-Laure Trinelle, responsable CRIP Hazebrouck département du Nord

  • Atelier 3 : "Le mentorat, un dispositif au service de la résilience "

par Derek Gallagher, IA IPR Langue Vivante Anglais, chef de projet Persévérance et Agathe Defretin, déléguée Régionale des Haut de France de l’association Proxité

  • Atelier 4 : "Représentations et travail des acteurs et actrices scolaires autour des enfants relevant de la protection de l’enfance"

par Lila Le Trividic Harrache, maîtresse de conférences en sociologie, Université de Bretagne Occidentale/Labers

  • Atelier 5 : "Mieux accompagner par la mise en place d’alliances éducatives "

par David Vincentz, principal du collège Henri Dunant de Merville, Cécile Colas, assistante sociale de l'éducation nationale et Stéphanie Devroe, directrice de la maison d'enfants Saint Victor de Merville

  • Atelier 6 : "Vers une pédagogie et des adaptations qui répondent aux besoins cognitifs et émotionnels des enfants victimes de maltraitance : un facteur de résilience "

par Anne Vanhoove, professeure au collège Jean Jaurès à Lens et Céline Brodar, neuropsychologue au CHRU de Lille

  • Atelier 7 : "Recueil de la parole de l’enfant, quand les enseignants protègent"

par Céline Logerot, gradée de la Maison de Protection des Familles de Valenciennes (gendarmerie), Maïté Brunel, maître de conférences en psychologie appliquée à la justice et Céline Prevost, directrice de l'école Victor Hugo de Lambersart

  • Atelier 8 : "Promotion de la bientraitance par la prise en compte du savoir expérientiel"

par Johan Goncalvez Procek et Magali Panova, ambassadeurs bientraitance éducative et Gabrielle Chouin, présidente du Réseau National des Ambassadeurs de la Résilience

  • Atelier 9 : "Le rôle joué par les pairs"

par Emma Baz, responsable développement des compétences - SOS village d’enfants, Lordina Addai, jeune experte et formatrice de pairs du projet « Applying Safe Behaviors » et Lionel Vasseur, proviseur du lycée professionnel Sonia Delaunay de Lomme