Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Missions doctorales : les sciences c'est leur chance !

Engagement étudiant

Vous êtes doctorant scientifique intéressé par l’éducation et la transmission du savoir ? Vous recherchez une mission doctorale de médiation scientifique rémunérée à fort impact social ?

 

Vous pouvez contribuer à un programme éducatif en science et technologie au bénéfice d’élèves d’école primaire des quartiers politiques de la Ville (QPV)

Quelle sera votre mission ?

Au sein d’écoles primaires de quartiers défavorisés, préparez et animez des séances de sciences et technologie en binôme avec les enseignants !

Vous interviendrez dans 4 à 6 classes pour un volume de 24 heures environ. Vous serez également en charge avec l'enseignant et en amont des séances en classe de co-construire les contenus d'animation.

Vous serez accompagnés et formés pour :

  • Préparer les séances.

  • Découvrir les diverses modalités d’enseigne- ment des sciences et technologie à l’école primaire, en particulier celles fondées sur la démarche d’investigation scientifique.

  • Adapter le niveau de langage à un public scolaire.

La mission doctorale sera rémunérée par un contrat doctoral soit

- à temps plein correspondant à 64h d’enseignement universitaire Dans le cas de notre projet, cela prend en compte le temps de formation, de préparation, d’intervention)

- soit à pour une « demi- mission » où 32h seront comptabilisés sur le projet. 

Envoyer un message indiquant votre intérêt, avec une lettre de motivation  à :

De juin à septembre : identification de doctorants, des enseignants et constitution des binômes

Octobre : Formation des doctorants. Préparation conjointe des premières interventions. 

A partir de novembre : Début des interventions. Interactions régulières entre les doctorants, les enseignants, la MPLS pour un accompagnement fluide.