Missions doctorales : les sciences c'est leur chance !
Vous êtes doctorant scientifique intéressé par l’éducation et la transmission du savoir ? Vous recherchez une mission doctorale de médiation scientifique rémunérée à fort impact social ?

Vous pouvez contribuer à un programme éducatif en science et technologie au bénéfice d’élèves d’école primaire des quartiers politiques de la Ville (QPV)
Quelle sera votre mission ?
Au sein d’écoles primaires de quartiers défavorisés, préparez et animez des séances de sciences et technologie en binôme avec les enseignants !
Vous interviendrez dans 4 à 6 classes pour un volume de 24 heures environ. Vous serez également en charge avec l'enseignant et en amont des séances en classe de co-construire les contenus d'animation.

Vous serez accompagnés et formés pour :
-
Préparer les séances.
-
Découvrir les diverses modalités d’enseigne- ment des sciences et technologie à l’école primaire, en particulier celles fondées sur la démarche d’investigation scientifique.
- Adapter le niveau de langage à un public scolaire.
La mission doctorale sera rémunérée par un contrat doctoral soit
- à temps plein correspondant à 64h d’enseignement universitaire Dans le cas de notre projet, cela prend en compte le temps de formation, de préparation, d’intervention)
- soit à pour une « demi- mission » où 32h seront comptabilisés sur le projet.
Envoyer un message indiquant votre intérêt, avec une lettre de motivation à :
- votre école doctorale
- pour l’Université d’Artois à : etudes-doctoralesuniv-artoisfr
- pour l’Université de Lille à : college-doctoraluniv-lillefr
- à la référente de la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais : albine.courdentmaisons-pour-la-scienceorg
De juin à septembre : identification de doctorants, des enseignants et constitution des binômes
Octobre : Formation des doctorants. Préparation conjointe des premières interventions.
A partir de novembre : Début des interventions. Interactions régulières entre les doctorants, les enseignants, la MPLS pour un accompagnement fluide.