Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Lutter contre les LGBTQIA+phobies

Evénementiel

Du 07 au 30 mars 2022, l'INSPÉ Lille HdF vous propose une programmation Culture & Recherche sur la thématique de la lutte contre les LGBTQIA+phobies.

Pollen : la quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF

Notre institut lance en 2022 la première édition de Pollen : la quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF.

Nouveau temps fort de l'INSPÉ Lille HdF, Pollen offre un éclairage transversal sur une thématique éducative d'actualité, au coeur de la formation des enseignants et conseillers principaux d'éducation.

Partenaires associatifs, acteurs culturels et chercheurs viennent nourrir une programmation plurielle (ateliers, conférences, expositions) et adaptée aux problématiques que rencontrent ou rencontreront les professionnels de l'éducation.

Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société

Pour la première édition de sa quinzaine culture et recherche, l'INSPÉ Lille HdF a construit un programme autour des questions de lutte contre les LGBTQIA+phobies à l'école.

L'acronyme LGBTQIA+ regroupe les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles. Le «+» symbolise l’ensemble des groupes qui ne sont pas nommés au préalable.

Pourquoi lutter contre les LGBTQIA+phobies en milieu scolaire ? 

Si l’école constitue un lieu de socialisation majeur et de découverte de soi, les établissements scolaires sont malheureusement parfois touchés par le harcèlement et le rejet des jeunes LGBTQIA+.

A l’école, certains élèves comme les jeunes identifiés par leurs camarades comme gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, etc. (qu’ils le soient ou non), ceux qui s’écartent de la norme de genre ou encore les enfants de familles homoparentales peuvent parfois être l'objet de discrimination. Les conséquences peuvent être multiples comme le repli sur soi, l'échec scolaire, le décrochage scolaire, ou encore des pensées et comportements suicidaires. Il est donc indispensable que les personnels éducatifs soient accompagnés et formés sur ces sujets

La lutte contre l’homophobie et la transphobie fait par ailleurs partie intégrante des programmes scolaires. Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports rappelait en 2019 dans un guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires que "l’homophobie est inscrite dans les programmes d’enseignement moral et civique (…) au même titre que d’autres atteintes au respect dû à autrui : racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, handicap, harcèlement, etc." . La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), dans son plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-lgbt+ 2020-2023, fait également apparaitre comme objectif prioritaire la promotion d'une école inclusive et le recul des préjugés. Enfin la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports du 29 septembre 2021, "pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaireémet un certain nombre de principes protégeant les droits des élèves transgenres.

Programmme

Du 07 au 30 mars

Éducation et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations.

Exposition créée par le Musée National de l’Éducation (Munaé), en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie , Le Refuge, l’association Laisse Bien Ta Gaiété, et soutenue par la DILCRAH

Cette exposition est disponible en version numérique enrichie sur le site internet du Réseau Canopé.

Lieu et horaires : BU d’Arras – De 8h à 18h30 du lundi au vendredi

Du 21 au 30 mars 2022

Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ?

Exposition par Julian Alvarez, professeur chercheur associé à l’INSPÉ Lille HdF (PAST)

Lieu et horaires : Site de Villeneuve d’Ascq - Hall d’accueil du bâtiment D – De 7h30 à 19h

Les 22 et 25 mars 2022

Bibliothérapie autour de livres jeunesse abordant l'homosexualité et la transidentité.

Lieu et horaires : Site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq - Salle D0-25 (le 22/03) et salle D0-03 (le 25/03) – De 12h10 à 13h10

Possibilité de manger pendant les ateliers.

Ouverture de la journée

Amphi B - De 9h30 à 10h
➡️ Mot d’accueil de Sébastien Jakubowski, directeur de l’INSPÉ Lille HdF, ou de sa.son représentant.e et de madame le recteur de l’académie de Lille ou sa.son représentant.e

 

Conférences de recherche (sur inscription)

Amphi B - De 10h à 12h30. Retransmission en direct à la BU d’Arras (salle de coworking)

  • La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiaires

par Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek, maîtres de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ Lille HdF – Université de Lille, CIREL

  • Nos attitudes envers l’homosexualité - Que dit la recherche en psychologie ?

par Olivier Vecho, maître de conférences en psychologie du développement, Université de Nanterre, CLIPSYD

 

Ateliers (sur le site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq)

Le faire ou mourir
➡️ Lecture musicale et pistes pédagogiques autour de la représentation en partenariat avec le Théâtre Massenet. Avec Thomas Baelde, Sophie Boulanger, Benjamin Collier (représentés par La Générale d’Imaginaire)
De 13h30 à 15h – Salle communiquée ultérieurement – Ouvert à 20 personnes

Rencontre avec l'association le Refuge
De 13h30 à 15h – Salle D2–08 (bâtiment D) – Ouvert à 20 personnes

Rencontre avec SOS Homophobie
De 14h à 15h ou de 15h à 16h – Salle D2-20 (bâtiment D) - Ouvert à 20 personnes

Identité, identités : vers une société inclusive. L'exemple d'un projet mené en lycée autour des identités LGBT+.
➡️ Par Aude Fonvielle, professeure d’histoire-géographie au Lycée Faidherbe de Lille
De 14h à 15h – Salle D2-19 (bâtiment D) – Ouvert à 15 personnes

Un genre ? Quel genre ? Exemple d'un projet de sensibilisation aux LGBTphobies en Rep+. ; ou l'éducation aux médias et à l'information comme passerelle vers une citoyenneté affranchie.

➡️ Projet mis en oeuvre par Catherine Bertiaux, professeure documentaliste référente égalité filles-garçons et membre du groupe de travail égalité académique, au collège Paul Langevin de Sallaumines (Bassin Minier Lensois) entre novembre 2020 et mai 2021.
De 15h à 16h – Salle D2-19 (bâtiment D) – Ouvert à 15 personnes

Rencontre autour de la littérature jeunesse sur le sujet avec l'Affranchie Librairie
➡️ Avec Soazic Courbet, libraire de l’Affranchie Librairie
De 15h à 16h30 – Bibliothèque universitaire (bâtiment D) - Ouvert à 15 personnes

Éducation à l'image - Penser les représentations des personnes LGBTQIA+ dans les médias (photographies, séries..)
➡️ Avec l’Institut pour la photographie (pôle transmission artistique et culturelle) et Déborah Gay, postdoctorante en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
De 15h à 16h30 – Salle A 003 (bâtiment A) - Ouvert à 15 personnes

Le jeu échappe-t-il à la question du genre ?
➡️ Exposition présentée par Julian Alvarez
De 17h à 18h30 – Hall d’accueil du bâtiment D

Pour télécharger le programme de Pollen au format PDF, cliquez ici.

(Attention, contrairement à ce qui était indiqué dans la précédente version du programme, l'atelier "Identité, IdentitéS" se tiendra de 14h à 15h et l'atelier "Un genre, quel genre ?" de 15h à 16h).

Participer à l'événement

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux conférences du 30 mars, cliquez ici.

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux ateliers du 30 mars, cliquez ici.

Ressources complémentaires

  • Séquence Doc « Désapprendre les stéréotypes de genre », produit par le réseau des BU-INSPÉ Lille HdF.

Le guide recense, dans une première partie consacrée aux études du genre, les ouvrages de référence disponibles au sein du réseau. Dans un second temps, la question de l’éducation se pose : quelle égalité à l’école, entre les élèves ? Quelle égalité entre les enseignants femmes et hommes ?

Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés aux stéréotypes liés au genre. Les clichés sexistes – le garçon bagarreur, qui ne doit pas pleurer, la fille discrète, mauvaise en mathématiques, toute vêtue de rose – s’imposent très vite ! Il existe de nombreuses ressources pédagogiques, en version papier et en ligne, permettant d’enseigner l’égalité de genre. Et enfin, pour désapprendre les clichés, il existe une alliée de taille : la littérature de jeunesse (albums, romans, mangas) !

À retrouver dans les BU et sur Calaméo.

  • Séquence Flash « Aborder l’homosexualité et la transidentité », produit par le réseau des BU-INSPÉ Lille HdF.

À retrouver en distribution le 30 mars sur les sites d’Arras et Villeneuve d’Ascq.

  • Répertoire des acteurs locaux spécialistes de ces questions ​​​​​​

Lien à venir.

  • Recensement de ressources pédagogiques sur le sujet

Lien à venir.

Pour consulter le programme détaillé de Pollen 2022 ⤵️