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de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Inclusion scolaire : l'INSPÉ Lille HdF accueille cette année une résidence artistique

Culture

Un nouveau format de valorisation de la recherche en appui sur un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC).

L'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France et l'éducation inclusive

Pilier stratégique du projet de l’INSPÉ Lille HdF, l’éducation inclusive s’entend au travers de la scolarisation de tous les élèves et nécessite une formation, basée sur les résultats de travaux de recherche, de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’École : étudiants en formation initiale, enseignants du premier et du second degré en poste, professionnels du secteur médico-social...

Les premiers travaux de recherche démontrent en effet que l’éducation inclusive est une encore une notion floue qui nécessite un réel travail de déconstruction des stéréotypes existants.

Cette démarche est notamment portée au travers de l’action 4 du PIA3 que pilote l’INSPÉ Lille HdF, pour l’ensemble des partenaires du projet PIA3 100% IDT et de l’engagement de l’institut de consacrer 10% de sa maquette de formation à l’éducation inclusive. Le projet est également soutenu par l'action 5 du PIA3, pilotée par l'INSPÉ de l'académie d'Amiens.

Dans ce contexte, l'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France souhaite venir compléter la démarche du PIA3, au travers de nouveaux formats de transmission de résultats scientifiques comme de formation avec l’appui de l'association culturelle La Générale d’Imaginaire, qui œuvre de longue date pour l’inclusion, au travers de productions, de ses représentations, de ses comédiens et équipes, et du discours entamé avec les publics de tout horizon.

Ce travail prend deux formes : des temps de création, de résidence artistique et de représentations d'un spectacle vivant portant sur l'éducation inclusive et des temps de sensibilisation et de formation auprès de nos futurs enseignants.

Une résidence artistique sur les sites de formation de l'institut

Les premières pierres du travail de création ont été posées au printemps 2024. Cette première phase a consisté en un temps d'appropriation des travaux menés dans le cadre du projet 100% IDT, de rencontres et échanges avec les chercheuses de l'institut engagées sur ces thématiques de recherche et de constitution d'un corpus de textes permettant d'initier la réflexion sur cette thématique. La comédienne Amandine Dhée est également allée à la rencontre d'élèves et d'acteurs éducatifs et a observé des situations de classe pour nourrir de façon sensible les apports de recherche et croiser les regards.

Une fois le travail d'écriture du spectacle initié, les artistes de la Générale d'Imaginaire ont engagé à l'automne des temps de résidence artistique sur le site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq. Cette résidence permet de lancer la collaboration croisée avec une artiste circassienne Louise Combeau, et tout le travail de mise en scène avec le regard extérieur de Lola Naymark, metteuse en scène et comédienne. La résidence artistique permet également aux artistes de sortir de leur cadre de travail habituel, de se confronter à la multiplicité des espaces d’un campus et de favoriser la rencontre avec les personnels et étudiants de l'institut.

Une résidence est également prévue en janvier 2025 sur le site de Gravelines.

Les dates des représentations tout public seront annoncées prochainement sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

L'une des représentations sera captée et disponible sur la chaîne YouTube de l'INSPÉ. Le texte du spectacle, intitulé "La porte ouverte", fera l'objet d'une publication courant 2025.

Des temps d'action culturelle auprès des étudiants de l'INSPÉ

En parallèle du temps de résidence et de travail sur la forme de spectacle autour des travaux de l'action 4 du PIA 3 100% IDT, la comédienne Amandine Dhée propose plusieurs formats d’actions culturelles auprès des étudiants de l'institut.

Ces temps de formation portent sur différents thématiques : le travail d'écriture et l'accompagnement à la conception d'ateliers d'écriture, le travail de l'oral et de la voix, la théâtralisation de son enseignement, la réflexivité, la façon de s'imprégner d'un terrain et d'en conserver des traces, etc.

Ces modules peuvent intégrer les séminaires de recherche des étudiants en formation, leur parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) ou encore le travail mené sur la construction d'un e-portfolio de compétences.

La Générale d'Imaginaire et Amandine Dhée

La Générale d’Imaginaire est une association culturelle lilloise à rayonnement régional qui produit des spectacles et évènements autour des arts de la parole et de l’écriture (théâtre, slam, rap, performances, lectures, théâtre de rue…), accompagne des artistes au quotidien et réalise des projets d’action culturelle, pour que tout le monde puisse dire, écrire, prendre la parole. Elle s’entoure de plumes originales et engagées du côté du féminisme, de l’écologie, de la lutte sociale, de la défense des non-privilégiés. Elle déniche aussi les plumes insoupçonnables, cachées dans les mains et les voix qu’elle rencontre au gré de ses immersions territoriales, principalement dans les Hauts-de-France.

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, le rapport à autrui et à l’environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail. Son besoin d’exploration des formes artistiques l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre. Amandine Dhée mène par ailleurs un important travail d’action culturelle avec des publics jeunes, notamment en milieu scolaire.