Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

S'approprier l'éducation à la sexualité : découvrez le programme Culture et Recherche

Evénementiel

L'INSPÉ Lille HdF organise, du 17 au 31 janvier 2024, la troisième édition de Pollen, sa quinzaine Culture & Recherche consacrée cette année à l'éducation à la sexualité et ses enjeux.

Pollen : la quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF

Notre institut lance en 2024 la troisième édition de Pollen : la quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF.

Pollen offre un éclairage transversal sur une thématique éducative d'actualité, au coeur de la formation des enseignants et conseillers principaux d'éducation.

Partenaires associatifs, acteurs culturels, chercheurs, acteurs éducatifs au sens large viennent nourrir une programmation plurielle (ateliers, conférences, exposition) et adaptée aux problématiques que rencontrent ou rencontreront les professionnels de l'éducation.

 

Pourquoi l’éducation à la sexualité ?

L’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis 2001. Il s’agit d’un apprentissage obligatoire pour les trois niveaux de scolarité : primaire, collège et lycée, à raison d’au moins trois séances par an.

Pour de multiples raisons, ces séances ne sont pas toujours menées en classe. En 2023 et à plusieurs reprises, l’éducation à la sexualité a été au coeur de l’actualité : annonces ministérielles, afin de faciliter sa mise en oeuvre ou encore mouvements de protestation de parents d’élèves, à l’étranger, opposés à son enseignement.

L’éducation à la sexualité est souvent pensée sous le seul prisme de la biologie : connaissance du corps humain, compréhension des notions de puberté, de prévention ou encore de contraception.

Mais l’approche psycho-affective (qui couvre entre autres la relation aux autres, les émotions et sentiments et l’orientation sexuelle) et l’approche sociale (prévention des violences sexuelles et sexistes. l’égalité fille-garçons, etc) font partie, selon Eduscol, des fondements de l’éducation à la sexualité.

L’éducation à la sexualité, au même titre que l’éducation au développement durable et l’EMI, fait partie des enseignements transversaux, pleinements intégrés à l’offre de formation de l’INSPÉ Lille HdF.

Partenaires associatifs, acteurs culturels, chercheurs, acteurs académiques viennent nourrir, au travers de Pollen, un nouvel éclairage, transversal et pacifié, sur un sujet au coeur de la formation des enseignants.

Programme

Matin

Conférences «S’approprier l’éducation à la sexualité» - 9h/12h30 (Amphithéâtre B)

  • « La sexualité, internet et les adolescent.e.s : diversité de pratiques et contextes d’utilisation d’internet au moment de l’entrée dans la sexualité » par Arthur Vuattoux, maître de conférences, IRIS, Université Sorbonne Paris Nord
  • « Regard d’une juriste sur la sexualité et l’éducation à la sexualité » par Frédérique Le Doujet Thomas, maîtresse de conférences, CRDP, Université de Lille

Inscription obligatoire pour suivi en présentiel : https://inspelillehdf_cycledeconferences_23_24.eventbrite.fr

Retransmission en direct sur la chaîne Youtube de l’INSPÉ Lille HdF : https://www.youtube.com/channel/UCwYGVqlcRXLdZdxJj-MhKxg

 

Après-midi (Bâtiment D)

Ateliers au choix sur inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/769003107997?aff=oddtdtcreator

 

  • Atelier 1  - « Accueillir, écouter, se positionner face à la parole de l’élève » atelier réflexif à partir de jeux de rôle par Juliette et Yann Bonenfant, psychologues de l’Education Nationale et animateurs auprès des PsyEN stagiaires

Atelier d’une heure – 2 sessions au choix :13h30/14h30 ou 14h45/15h45

Echanges, retours d’expériences de terrain, réponse aux questions sur des situations concrètes relatives à l’identité, le consentement, la sexualité auxquelles les étudiantes et étudiants ont été ou pourraient être confrontés. L’atelier sera également l’occasion d’expliciter la spécificité du psychologue de l’Education Nationale comme partenaire.

 

  • Atelier 2 – « Le rôle et la place de l'infirmier de l'éducation nationale dans l'école promotrice de santé et plus particulièrement dans l'éducation à la sexualité : quelles missions ? quel cadre ? quels liens avec l'équipe pédagogique ? quelles ressources ? » par Valentin Bourbiaux, infirmier de l'Education Nationale et membre de l'Observatoire Académique des LGBTphobies

Atelier d’une heure - 2 sessions au choix : 13h30/14h30 ou 14h45/15h45

L'infirmier de l'Education Nationale participe activement, dans le cadre de ses missions, à l'éducation à la sexualité, que ce soit au travers d'ateliers collectifs ou dans le cadre d'entretiens individuels. Cette démarche d'éducation à la sexualité s'inscrit dans le cadre large de l'école promotrice de santé, qui vise entre autres à envisager la santé de façon bienveillance et positive.

 

  • Atelier 3 - « Mise en œuvre de l’éducation à la sexualité dans le premier degré : enjeux, apprentissages, ressources, vigilances et exemples » par Pascale Wallard et Nathalie Tocque, directrices d'école  et formatrices pour la Mission Départementale égalité filles-garçons éducation à la sexualité - DSDEN59

Atelier d’une heure - 2 sessions au choix : 13h30/14h30 ou 14h45/15h45

Présentation des enjeux de l’éducation à la sexualité à l’école primaire, découverte d’une séquence d’apprentissages, mise en lumière de ressources et supports dédiés, prise en compte des vigilances et précautions, découverte de projets menés.

 

  • Atelier 4 – Découvrir les enjeux et les contenus à aborder dans le cadre de l’éducation à la sexualité en temps scolaire dans le secondaire au travers de « FILEAS », programme de formation inter catégorielle à l’éducation à la sexualité - Par Claudie Evrard, principale adjointe, Fleur Entressangle, proviseure, Richard Guiot, professeur de SVT et Jean Pierre Sokdy, professeur d’EPS (tous formateurs FILEAS)

Atelier de 2 heures – 13h30/15h30

Cet atelier proposera une découverte de ce qu’est l’éducation à la sexualité dans le secondaire : champs de connaissances et de compétences, textes législatifs dédiés et enjeux pour ensuite se pencher collectivement sur des études de cas portant sur différents sujets dans la perspective de les aborder pédagogiquement ensemble (pornographie, transidentité, viol…)

 

  • Atelier 5 - « La prévention et la vie sexuelle : puberté, IST, contraception, avortement… Quelles dispositions actuelles en lien avec l’école ? Quelles ressources ? » par le Planning Familial 59

Atelier d’une heure - 2 sessions au choix : 13h30/14h30 ou 14h45/15h45

Mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. Le Planning Familial est habilité à former les publics professionnels mais aussi à informer et accompagner les publics scolaires.

 

  • Atelier 6 - « Rencontre et échanges avec SOS Homophobie » par SOS Homophobie

Atelier d’une heure - 2 sessions au choix : 13h30/14h30 ou 14h45/15h45

L’objectif de cet atelier est de porter à la connaissance des étudiantes et étudiants des informations sur les personnes LGBT+, de relayer des constats et ressentis basés sur l’expérience de SOS Homophobie en milieu scolaire et en formation, qui permettront d’éclairer les pratiques professionnelles. Cela permet aussi d’échanger sur des bonnes pratiques et des comportements qui peuvent permettre à chacune et chacun de s’accepter, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre.

 

  • Atelier 7 - Les émotions des enfants et adolescents au cinéma. Analyser la vie affective des personnages de cinéma, écrire et réaliser une courte séquence de film sur le thème. par l’Acap – pôle régional image et Paula Ortiz, cinéaste

Atelier de 2 heures – 13h30/15h30

L’Acap proposera au travers de cet atelier, en présence de la cinéaste Paula Ortiz, un rapide tour d’horizon des dispositifs et ressources d’éducation au cinéma et à l’audioviduel à destination des publics scolaires. Paula Ortiz, cinéaste, proposera un atelier en deux temps. Un premier temps d’échange à partir du décryptage et de l’analyse d’extraits de films (fictions, documentaires, longs métrages, courts métrages) où les émotions des enfants et leurs relations à leur environnement (autres enfants, famille, etc) sont centrales. Suivra un exercice pratique où il s’agira, par petits groupes et à partir de consignes simples et ludiques, d’écrire une courte séquence de film et de la mettre en images (avec tablettes et/ou pocket cam).

 

  • Atelier 8 – Le corps, soi et les autres ; préparer et accueillir une exposition avec ses élèves et pour les élèves par Lasécu, espace d'art contemporain

Atelier d’une heure - 2 sessions au choix : 13h30/14h30 ou 14h45/15h45

L’atelier proposera aux participants d’appréhender le travail de groupe avec un public scolaire autour d’une thématique forte : l’appréhension de son corps et de son environnement. Programmation, choix d’oeuvres, médiation, intervention, création d’un parcours et de ressources pédagogiques par et pour les élèves seront quelques clefs qu’apportera Lasécu durant l’atelier pour aborder des thématiques fortes en milieu scolaire.

Lasécu est un lieu culturel et artistique hybride, d’expositions, de résidences, d’accueil des publics scolaires et de pédagogie. C’est aussi un lieu de transmission, d’accessibilité, sensoriel et d’émotions.

  • Midi Lecture : lecture d’album jeunesse sur l’éducation à la sexualité par Stéphanie Messiant-Berland, magasinier des bibliothèques à l’INSPÉ Lille HdF - BU INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

Proposition de 30 minutes - 2 sessions au choix :

  • Lundi 22 janvier 2024 – 13h/13h30
  • Mardi 30 janvier 2024 – 13h/13h30

Lecture d'albums jeunesse sur l’éducation à la sexualité. Une belle façon de découvrir des livres pour aborder le sujet avec vos élèves.

Participation libre et sans inscription

 

  • Midi jeux « Education à la sexualité » par Axelle Artois, magasinier des bibliothèques à la BU INSPÉ de Villeneuve d’Ascq et Anne Moreau-Descoings, responsable de la BU INSPÉ de Villeneuve d’Ascq

Proposition d’une heure - 2 sessions au choix :

  • Mercredi 24 janvier 2024 – 12h30/13h30
  • Mercredi 31 janvier 2024 – 12h30/13h30

Découverte de jeux autour de l’éducation à la sexualité pour libérer la parole et s’approprier le sujet en passant par la médiation du jeu.

Participation libre et sans inscription

 

  • Parler de sexualité à l’école pour prévenir et détecter des violences sexuelles et sexistes : rencontre avec le Planning Familial du Pas-de-Calais par Ambre Lesage du Planning Familial du Pas-de-Calais – BU INSPÉ d’Arras

Atelier de 3 heures - 3 sessions au choix :

  • Jeudi 1er février 2024 – 14h/17h
  • Mardi 13 février 2024 - 09h/12h
  • Jeudi 14 mars 2024 – 14h/17h

Une rencontre-atelier animée par le Planning Familial du Pas-de-Calais pour s’emparer de la thématique des violences sexuelles et sexistes à travers des mises en situation permettant de comprendre comment prévenir et détecter des violences auprès des élèves à l’école primaire.

Inscription ici.

En amont de la quinzaine

« Exposer la vie affective et la sexualité, choix d’oeuvres et médiation »

Du 08 au 19 janvier 2024

Point Commun - site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq

Espace d’art contemporain et de résidences d’artistes, tiers-lieux mais aussi lieu d’accueil des scolaires et jeunes publics du territoire, Lasécu propose de vous faire découvrir une exposition dédiée à la vie affective et la sexualité à destination d’un public scolaire.

A partir d’une sélection diversifiée, ce temps de visite permettra d’aborder la thématique, savoir en parler, savoir découvrir, comprendre, accueillir les regards, interpréter, et pouvoir communiquer avec le jeune public à partir des œuvres pour amorcer un temps d’échange interactif et dynamique.

Inscriptions

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux conférences du 17 janvier, cliquez ici.

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux ateliers du 17 janvier, cliquez ici.

  • Pour accéder au formulaire d'inscription à l'atelier du Planning Familial du Pas-de-Calais sur le site INSPÉ d'Arras (1er février, 13 février et 14 mars), cliquez ici.

Pour compléter la quinzaine

Le réseau des Bibliothèques Universitaires de l’INSPÉ Lille HdF propose 4 « Séquences Flash » thématiques autour de l’éducation à la sexualité, autant de façon d’appréhender la pluralité du sujet et d’y répondre en contexte scolaire :

Des ressources pour comprendre la thématique de l'éducation à la sexualité et son étendue.

Des ressources pour parler aux enfants de la sexualité, dans le cadre scolaire ou en famille.

Des romans et albums documentaires ou de fiction pour tous les âges (de la maternelle au lycée)

Des ressources ludiques empruntables sur le site de Villeneuve d'Ascq.

En libre-service dans votre BU !

Les équipes de l'INSPÉ Lille HdF organisent d'autres temps forts, à destination des étudiants, et qui s’inscrivent dans la thématique de la quinzaine.

 

  • Séminaire « Education à la sexualité, perspectives internationales » à destination des étudiant.e.s du Master 1, Section 7 VDA, Parcours « enseigner à l’international »

Avec :

  • Raphaël Crépin, PRAG et référent SVT à l'INSPÉ Lille HdF, co-reponsable pédagogique du site de formation de Douai
  • Maria Beatriz Greco, enseignante-chercheuse à l'Instituto de Investigación en Ciencias de la Educación de la Facultad de Filosofía y Letras (Institut de recherches en sciences de l'éducation de la Faculté de philosophie et de lettres), Universidad de Buenos Aires.
  • Ewen Lecuit, MCF à l'INSPÉ Lille HdF, Laboratoire HLLI (UR 4030), responsable pédagogique du site d'Outreau, référent égalité-diversité
  • Louise Ferté, MCF à l'INSPÉ Lile HdF, Laboratoire STL (UMR 8163)

Le séminaire propose d’aborder la manière dont l’éducation à la sexualité apparaît dans trois systèmes éducatifs distincts (Argentine, France, Pays-Bas) : comment cette "éducation à la sexualité" apparaît dans les programmes scolaires à l'étranger ? Comment sont-ils pris en charge (par quelles disciplines, avec quelles approches pédagogiques, avec quelle approche (trans- ou inter-disciplinaire, etc.). Pourront également être abordés les liens entre l'actualité de cette "éducation à" et celle de la société civile. 

Le 17 janvier 2024 après-midi

 

  • Découverte de différents jeux sur l’éducation à la sexualité pour libérer la parole et s’approprier le sujet en passant par une médiation ludique

Animation par Axelle Artois, magasinier des bibliothèques à la BU INSPÉ de Villeneuve d’Ascq dans le cadre des cours de M1, M2 et DIU 2nd degré de Caroline Bloch, formatrice en français.

Les 18, 25 janvier et 1er février 2024.

 

  • Éducation Civique et Morale et Histoire des Arts : « Oeuvres d’art et nudité, je fais, je fais pas… comment je fais ? » 

Animation par Corinne Vézirian, enseignante en histoire géographie et chargée de mission Laïcité et Citoyenneté à l'INSPÉ Lille HdF. Un événement à destination des étudiants accompagnés en tutorat.

Le 23 janvier 2024.