Stop aux violences faites aux femmes !
A l'occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l'Université de Lille propose, sur ses campus et jusqu’en janvier, différentes actions de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles.
Afin de poursuivre et d'accompagner le combat de toutes les femmes, l’Université de Lille propose des actions visant à informer la communauté universitaire de ses droits et des ressources pour les faire valoir. Elle réaffirme par la même occasion sa volonté d’accueillir et de défendre toutes les femmes sans aucune distinction.
En tant que lieu de savoir et de formation, l'Université de Lille propose ainsi aux étudiant·es et aux membres du personnel des temps de sensibilisations et de formation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) : campagne d’information, exposition, documentaire, rencontre sur les transmisogynies…
Pour tout savoir de la programmation, rendez-vous sur la newsroom de l'Université de Lille.
L'INSPÉ accueille le projet PREVEX
Dans le cadre de la programmation de l'Université, l'INSPÉ de Lille HdF a accueilli du 22 au 24 novembre 2022 le projet Erasmus + "PREVEX : Training plateform on the prevention of emotional and sexual abuse among youth".
Projet européen de prévention des violences sexuelles et sexistes, PREVEX réunit des enseignant.es-chercheur.es, des chercheur.es et des praticien.nes (personnel de l'éducation nationale, BIATSS, etc.) issus de 6 pays différents (Autriche, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). Il a pour objectif d’améliorer l’offre de formation universitaire (formation initiale et continue), en actualisant les savoirs et les méthodes de lutte contre les violences de genre et les violences sexuelles, notamment à l'égard des adolescent.es et des jeunes adultes (15-25 ans). Cette formation a pour but d’améliorer les connaissances et compétences des professionnels en matière de promotion de la santé sexuelle et de prévention des violences sexuelles, afin de leur permettre d’être moteur dans leurs institutions respective pour le déploiement des bonnes pratiques. In fine, ce programme vise à réduire l’incidence des violences sexuelles et accompagner du mieux possible les victimes.
Dans ce cadre, ils proposent un module qui se décompose en trois temps de formation se déroulant respectivement à Toulouse (du 16 au 20 mai 2022), Lille (du 22 au 25 novembre 2022) et Salzbourg en Autriche (du 17 au 21 avril 2022). Ces temps de formations sont dispensés uniquement en anglais.
Massil Benbouriche est responsable de l'équipe lilloise en charge de l'état des lieux des meilleures pratiques en matière de prévention dans l'enseignement secondaire et à l'université, ainsi que de la formation des professionnels en matière d'évaluation et de prévention. Caroline DESOMBRE, professeure des universités en psychologie sociale et directrice adjointe à la recherche et au développement de l'INSPÉ Lille HdF est membre de l'équipe lilloise.
Plus d'informations sur PREVEX sur le site du groupe de recherche VSS ou bien directement sur le site du projet.